BenoitHamon2017.fr

Le livret A est à l’origine un produit d’épargne devant permettre aux français de mettre de l’argent de côté. Cependant, de plus en plus... Peut-on ouvrir un livret A sans compte courant ? Nos réponses et explications

Le livret A est à l’origine un produit d’épargne devant permettre aux français de mettre de l’argent de côté. Cependant, de plus en plus de français s’en servent pour leurs opérations quotidiennes et le destinent donc à remplacer leur compte courant. Alors peut-on utiliser son livret A pour ses virements, prélèvements, payer ou retirer de l’argent par carte ?

Dans cet article, nous vous expliquons s’il est possible d’ouvrir un livret A sans compte courant et quelles sont les conditions à respecter.

Utiliser son livret A comme compte courant : une réalité qui touche les petits comptes

Selon un récent rapport de l’Observatoire de l’Epargne Réglementée, plus de 60 millions de livret A sont ouverts chaque année en France. Cependant, une grande partie de ces comptes sont inactifs (ou dormants) : près de 14 millions au total. Ce qui signifie qu’aucune opération n’y a été réalisé depuis la dernière année.

ouvrir un livret A sans compte courant : est-ce possible et comment procéder?

Mais sur les livrets A actifs, on peut observer que de nombreuses opérations sont réalisées, de manière presque quotidienne. En moyenne, le livret A comptabiliserai 7 retraits et 5 versement chaque année (contre seulement 4 opérations par an pour les autres comptes bancaires).

Une autre observation intéressante quant à l’utilisation que font les français de leur livret A est qu’ils ont un taux de rotation assez important. Il atteindrait en moyenne plus de 31 %, notamment pour ceux disposant de moins de 150 euros. Par contre, le taux de rotation chute à 4 % lorsque le livret A est mieux doté (plus de 750 euros). On peut donc dire que ce sont plutôt les petits livrets qui ont tendance à être utilisés comme des comptes courants.

Quelles opérations peut-on réaliser avec son livret A ?

Cette utilisation parallèle d’un compte d’épargne s’explique du fait de la flexibilité des banques auprès de leurs clients. De nombreuses banques (comme la Banque Postale) permettent en effet à leurs clients d’utiliser leur livret A pour réaliser un certain nombres d’opérations quotidiennes. Et ce notamment pour favoriser l’accessibilité de leurs services, auprès des personnes les plus vulnérables.

Il est ainsi possible d’ouvrir un livret A en réalisant un dépôt initial de seulement 1,50 euros. Le Livret A pourra ensuite servir pour réaliser des retraits d’argent, des prélèvements réguliers (comme les impôts ou la quittance de loyer ainsi que les factures d’énergie). Mais aussi pour réaliser des virements, percevoir des prestations sociales, etc. Dans certaines banques, le détenteur d’un livret A pourra même demander à recevoir une carte de retrait, le tout sans aucun frais.

Comment ouvrir un livret A et pourquoi ?

Les livrets A sont d’autant plus plébiscités par les français qu’il est très facile d’en ouvrir un. Et même de réaliser les démarches en ligne. S’il est peu rémunérateur, on constate ainsi qu’une majorité de français disposent d’un livret A (on ne peut en avoir qu’un par personne). C’est la solution la plus populaire pour protéger son épargne de l’inflation. Mais aussi de garder son capital à disposition en cas d’urgence ou de besoin.

Votre compte courant est bloqué, voici comment procéder.

Les conditions à respecter

Aujourd’hui, toutes les banques françaises doivent offrir la possibilité à leurs clients d’ouvrir un livret A (et ce depuis 2009). Le livret A est d’ailleurs accessible aussi bien aux personnes de plus comme de moins de 18 ans. Cependant, on ne peut en avoir qu’un, même si vous avez des comptes dans plusieurs banques différentes. Néanmoins, rien ne vous empêche de disposer d’autres comptes d’épargne, comme un LDD (Livret de Développement Durable), un livret jeune ou encore un livret d’épargne populaire.

En matière de couments, votre banque ne vous demandera généralement que les justificatifs suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (comme votre carte d’identité ou votre passeport).
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois. Il devra être à votre nom ou, dans le cas contraire, accompagné d’une attestation d’hébergement;
  • un RIB de votre compte chèque (si vous en avez un);
  • un chèque du montant du versement minimum (généralement pas plus d’une dizaine d’euros);
  • une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance pour les personnes mineures.

Pourquoi ouvrir un livret A ?

Vous le savez, il est désormais possible d’ouvrir un livret A aussi bien auprès d’une banque en ligne que d’une banque classique. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer pour réaliser cette démarche, et pouvez parfaitement scanner les documents que nous venont de lister pour finaliser la procédure. Idem pour votre convention de compte, qui peut vous être envoyée par mail, et que vous pouvez retourner signée de la même manière (mais aussi par voie postale).

Peut-on se servir de son livret A comme d'un compte courant ?

Vous voulez ouvrir un compte courant sans carte bancaire, on vous explique comment.

Mais est-ce vraiment un placement avantageux ?

En réalité, le livret A n’est clairement pas le produit d’épargne le plus rémunérateur. Son taux est fixe et décidé par l’état (qui peut le réviser chaque année). Actuellement, il est de 0,75 % de votre capital placé. Par contre, vous bénéficiez d’un net avantage fiscal puisque vous n’aurez pas à payer d’impôt sur cette somme.

Il est possible de déposer jusqu’à 22 950 euros sur votre livret A. Et même si vos intérêts dépassent ce montant, vous pourrez continuer de les capitaliser sur votre livret d’épargne. Le seul hic est que vous ne pourrez désormais plus l’alimenter d’un nouveau versement.

Ce n’est donc pas le placement le plus performant pour faire fructifier votre argent. Mais c’est l’un des rares sur lequel vous pouvez continuer de percevoir des intérêts sans être victime de l’inflation. Et surtout en bénéficiant d’une liberté et de liquidité disponibles à tout moment puisque vous n’avez aucun frais en cas de retrait. Et que vous pouvez retirer votre argent quand vous le désirez, sans avoir à respecter une durée de détention minimale. C’est donc un bon support pour épargner votre argent, tout en le gardant sous le coude, par précaution.

Le livret A est également plébiscité par les parents afin de pouvoir constituer une première épargne pour leurs enfants. En effet, les mineurs ne pouvant posséder ni disposer d’un compte courant, c’est un bon moyen de placer de l’argent dès leur naissance, et à leur nom.

Alimenté à l’occasion des anniversaires (mais sans obligation d’approvisionnement à des dates fixes), par exemple, cette petite réserve d’argent leur permettra de commencer leur vie d’adulte du bon pied.

Verdict : peut-on ouvrir un livret A sans compte courant ?

Si on s’en tient à ce que dit la loi, rien n’oblige les personnes souhaitant ouvrir un livret A à détenir un compte courant (dans la banque en question). En théorie, vous pouvez donc vous contenter d’utiliser votre livret A pour réaliser vos opérations quotidiennes. Cependant, certaines banques peuvent vous obliger à ouvrir un compte chèque avant d’ouvrir un livret A. Cette pratique commerciale n’est pas illégale, elle ne repose juste sur aucun texte de loi.

Si vous vous tournez vers une nouvelle banque pour votre épargne, cette dernière peut également vous demander de rapatrier tous vos fonds. La raison à cela est qu’un livret A n’est pas très intéressant pour elle (puisqu’il ne comporte presque aucun frais). Et donc qu’elle souhaite que vous prenez un service payant, comme une carte bancaire.

Car les banques ont tendance à considérer que vos transactions doivent être réalisées sur un compte courant (en tout cas pour les paiements, retraits ou virement). Et le livret A étant un produit d’épargne, il n’est pas destiné à réaliser ce type d’opération. D’ailleurs, le fait de n’avoir qu’un livret A peut vous compliquer la vie.

Pour aller plus loin, on vous explique aussi comment clôturer un compte courant.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *