BenoitHamon2017.fr

La carte bancaire est certainement le moyen de paiement le plus utilisé à travers le monde. Il est vrai que c’est une manière très... Comment ouvrir un compte courant sans carte bancaire ?

La carte bancaire est certainement le moyen de paiement le plus utilisé à travers le monde. Il est vrai que c’est une manière très simple et rapide d’accéder à son argent et de pouvoir payer ses achats. Cependant, le fait d’en détenir une peut entrainer des frais bancaires. Ce qui explique que certains clients refusent tout simplement d’en posséder. De la même façon, tout le monde n’a pas forcément utilité à avoir une CB.

Pour toutes ces personnes, et celles qui se questionne sur la possibilité d’ouvrir un compte bancaire sans carte bleue, cet article devrait vous intéresser. Nous vous expliquons comment en faire la demande à votre banque. Et quelles sont les alternatives si vous refusez la CB uniquement pour les frais qu’elle engendre.

Compte courant sans carte bancaire : c’est possible ?

Commençons cet article sur une bonne nouvelle. Il est en effet tout à fait possible de détenir un compte bancaire sans qu’il soit attaché à une carte bleue. La première solution est d’ouvrir tout simplement un compte de dépôt, qui ne sera utilisé que pour vos opérations quotidiennes (retrait d’argent liquide au guichet, virements bancaires, chéquier, etc.).

Comment réduire ses frais bancaires ?

Mais si vous tenez à avoir un compte courant, sachez que votre banquier ne peut en aucun cas vous obliger à prendre une carte bleue. Elle est certes généralement proposée lorsque vous ouvrez un compte. Et plus de 95 % des franis possèdent une carte bleue associée à leur compte courant. Mais vous pouvez parfaitement faire partie de 5 % restants.

Une solution contraignante

Néanmoins, vous devez savoir à quoi vous vous exposez en refusant une carte bancaire. Car pour accéder à votre argent, vous aurez pour principale option de réaliser un retrait au guichet. Or, cette opération est de moins en moins proposées par les agences, qui craignent d’avoir trop de liquidité en accès. Les mesures de sécurité se sont renforcé, et vous devrez donc systématiquement commander vos liquidité à votre agence (ce qui suppose un minimum de préparation).

Cependant, la loi française protège les personnes souhaitant se passer d’une carte bancaire. Et les établissements sont dans l’obligation de proposer à leurs clients la possibilité de retirer du liquide au guichet, et sans aucun frais bancaire. Nous reviendrons un peu plus bas aux différentes solutions qui peuvent être mis à votre disposition dans votre banque. D’ailleurs, il faut savoir que ces moyens sont également proposés aux personnes détenant une carte bancaire. Ils peuvent en effet leur être utile en cas de perte ou de vol de leur CB, et en attendant d’en recevoir une nouvelle.

Clôturer un compte courant, c’est facile. Encore faut-il savoir comment procéder !

Votre banque peut-elle vous forcer à prendre une CB ?

Encore une fois, soyons clair : votre banquier ne peut en aucun cas vous contraindre à prendre une carte bancaire. Vous pouvez donc parfaitement souscrire à l’ouverture d’un compte courant sans que celui-ci ne soit lié à une carte bleue.

Cependant, les choses peuvent se compliquées si vous avez souscrit à un crédit immobilier. Votre créditeur peut exiger que vous domiciliez vos revenus chez elle, et donc que vous fassiez de cet établissement votre banque principal. Cela sous-entend d’utiliser une carte bancaire (afin que cela soit plus intéressant pour votre banquier qui touchera alors des frais bancaires).

Pourquoi décider d’ouvrir un compte bancaire sans carte bleue ?

Maintenant que vous savez qu’il est parfaitement possible d’ouvrir un compte bancaire sans carte bleue, vous vous demandez certainement quels sont les avantages à prendre une telle décision. Ils sont nombreux, mais vous vous doutez certainement que le plus important est d’éviter les frais bancaires.

Réduire ses frais bancaires

La principale raison pour laquelle vous pouvez décider d’ouvrir un compte bancaire sans le lier à une carte bancaire est de vouloir réduire vos frais bancaires. Utiliser une CB suppose en effet de payer une cotisation annuelle qui peut passer de 40 euros en moyenne pour une carte classique, à 140 euros si vous optez pour une CB premium (de type Visa gold, Infinite, etc.) Il ne faut pas non plus oublier les frais de retraits dans les distributeurs qui ne sont pas ceux de votre banque, notamment lorsque vous sortez de la zone euros.

Posséder une carte bancaire suppose également des frais de tenue de compte qui peuvent peser lourd en fin d’année. En effet, rares sont les banques classiques à ne pas en prélever à leurs clients. Vous pourrez cependant les négocier (pour les réduire, voir les supprimer) si vous ouvrez un compte sans moyen de paiement).

Avec votre compte bancaire sans carte bleue, vous pourrez toujours réaliser vos opérations quotidiennes. Et notamment recevoir ou envoyer de l’argent par virement, retirer de l’argent liquide en agence, payer par chèque.

Ne plus jamais être dans le rouge

Soyons clair. Sans carte bancaire, certaines de vos opérations les plus régulières seront tout de même nettement moins pratique. Vous ne pourrez plus payer directement les commerçants avec votre CB, ou faire des achats en ligne. Si cela peut être handicapant, c’est aussi un bon moyen de vous restreindre et éviter d’être à découvert. De plus, lorsque vous retirez de l’argent liquide en agence, il vous est impossible de puiser au-delà de votre solde.

Un compte pro à moindre frais

Un autre cas de figure dans lequel posséder un compte bancaire sans moyen de paiement peut être pertinent est celui des comptes professionnels. En particulier pour les micro entrepreneur qui ont besoin d’avoir un compte dédié à leur activité pro mais qui n’auront pas nécessairement besoin de pouvoir retirer de l’argent.

Dans cette situation, un compte courant sans carte permettra de réceptionner les virements de leurs clients ou de payer des fournisseurs par virements bancaires toujours. Le tout en économisant les frais découlant de l’utilisation d’une carte bancaire.

Comment accéder à son argent (en liquide) sans carte bleue ?

Si vous optez pour l’ouverture d’un compte courant sans carte bancaire, vous n’aurez d’autre choix que de régler vos achats en liquide. La bonne nouvelle est que depuis 2004, votre banque est obligée de vous permettre de retirer des liquidités en agence, et sans aucun frais bancaire. Cependant, il est possible qu’elle prenne des mesures contraignantes (pour vous notamment) afin d’assurer la sécurité de son personnel.

Ouvrir un compte bancaire sans carte bleue

Pour cela, il vous suffira de vous présenter au guichet muni de votre carnet de chèque et de votre pièce d’identité (comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité). Vous pourrez ensuite remplir un chèque à l’ordre de votre banque en précisant le montant que vous souhaitez retirer en liquide).

Autre option : le bordereau de retrait, qui est mis à votre disposition en agence et qui permet de retirer de l’argent liquide sans carte bancaire. La carte de retrait à usage unique vous sera également proposée sans frais en agence. Vous pourrez décider du montant avec votre banquier, puis le guichet automatique avalera cette carte qui ne peut être utilisée qu’une seule fois.

Votre compte courant est bloqué ? Voici comment procéder pour pouvoir y accéder !

Utiliser une CB gratuitement grâce aux banques en ligne

Comme on vient de le voir un peu plus haut, la principale raison qui peut vous motiver à ouvrir un compte bancaire sans carte bleue est de ne pas vouloir payer de frais trop importants. Cependant, il existe désormais une solution bien plus pratique et qui ne vous imposera pas de vous priver de ce moyen de paiement somme toute très pratique.

En effet, avec l’avènement des banques en ligne, vous pouvez maintenant profiter d’un compte courant avec une carte bancaire : gratuite. Attention car ces offres sont soumises à certaines conditions. Vous devrez pouvoir justifier d’un salaire minimum (entre 1 000 et 1 600 euros selon les banques et la gamme de votre carte bleue). L’autre bonne nouvelle est qu’elles ne vous factuereront non plus aucun frais de tenue de compte !

Les banques virtuelles proposent également des méthodes de paiement innovantes (comme le paiement mobile). Bref, il s’agit d’une option plus économique si vous avez besoin d’une carte bleue mais que vous ne voulez pas en payer les frais.

Peut-on ouvrir plusieurs comptes courants dans la même banque ? On a la réponse, et elle se trouve dans cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *