BenoitHamon2017.fr

Vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans cette situation : celle d’attendre un virement bancaire, qu’il s’agisse du salaire que doit vous verser votre... Quel est le délai d’un virement bancaire entre un livret A et un compte courant !

Vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans cette situation : celle d’attendre un virement bancaire, qu’il s’agisse du salaire que doit vous verser votre employeur ou d’une somme que vous doit l’un de vos proches. Néanmoins, les virements intra-bancaires (c’est un dire entre deux comptes d’un même titulaire) sont beaucoup plus rapide et vous pourrez les surveiller facilement depuis votre espace client en ligne.

Cea ne veut pas dire qu’il n’existe pas un délai virement livret A vers compte courant. Simplement qu’il sera le plus souvent bien moins important que pour un virement entre deux banques distinctes, et de comptes appartenant à deux personnes différentes.

Aujourd’hui, nous vous expliquons combien de temps peut prendre un ordre de virement depuis un livret A (que l’on peut d’ailleurs substituer à un compte courant), et votre compte courant. Mais aussi quelles sont les précautions à prendre pour que ce délai soit le plus court possible en évitant une éventuelle erreur.

Pourquoi faire un virement d’un livret A vers son compte courant ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de faire un virement depuis votre livret A vers votre compte courant. La principale raison à cela est si vous désirez utiliser cette somme pour l’envoyer à une autre personne. En effet, vous ne pourrez pas réaliser de virement pour un autre bénéficiaire depuis votre livret A, mais uniquement depuis votre compte courant.

Délai virement livret A vers compte courant : combien de temps allez-vous devoir attendre ?

Dans ce cas, la solution sera de transférer l’argent vers votre compte bancaire avant de réaliser le virement final. Vous pouvez également souhaiter alimenter votre compte courant (notamment si vous êtes dans le rouge ou que vous craignez d’être à découvert suite à des dépenses importantes) grâce à l’argent placé en sécurité sur votre livret d’épargne. En effet, l’un des nombreux avantages du livret A est de vous permettre de faire fructifier votre argent tout en pouvant y accéder très facilement et quand vous le désirez.

Voici comment clôturer votre compte bancaire très facilement.

Quels sont les différents virements bancaires

Il existe plusieurs types de virement bancaire. Et notamment les virements ponctuels (ce qui sera le plus souvent le cas d’un livret A vers un compte courant). Dans ce cas, vous passerez un ordre de virement pour une seule et unique opération. Et cette dernière ne sera pas répétée par la suite. C’est la principale différence avec un virement récurrent qui sera programmé toutes les semaines/mois/années par exemple. Un virement régulier peut par exemple vous permettre d’alimenter de manière constante votre livret A afin de nourrir votre épargne.

Il faut également distinguer les virements de compte à compte (c’est à dire un virement pour lequel l’émetteur et le destinataire sont une seule et même personne). Mais aussi les virements entre deux banques (SEPA) et les virements internationaux (pour lesquels il faut également compter d’éventuels frais de conversion des devises).

Comment faire un virement depuis son livret A

Il est tout à fait possible de faire un virement de son livret A vers son compte courant. Mais aussi de son compte courant vers ce livret d’épargne. L’avantage est que contrairement à un virement inter-bancaire (entre deux comptes courants) qui peut prendre 48 heures en moyenne, ce virement sera réalisé immédiatement. De plus, vous n’aurez à payer aucun frais pour reverser de l’argent de votre épargne vers votre compte courant. Ni besoin d’une autorisation particulière de votre banque puisque votre épargne sur un livret A n’est jamais bloquée.

De plus, les modalités pour ce type de versement sont globalement les mêmes d’une banque à une autre. Flexibilité d’ouverture et de gestion de son argent font partie des avantages que proposent tous les établissements à leurs clients souhaitant ouvrir un livret A. Vous n’aurez donc généralement pas de mauvaises surprises, que vous soyez client d’une banque physique ou au contraire d’une banque en ligne.

Le retraits et les virements depuis votre livret A seront donc non seulement très rapides (immédiats, on vous le rappelle). Mais aussi libres et illimités. Néanmoins, pour disposer de cet argent en liquide ou le virer vers un autre compte courant que le vôtre, mieux vaut qu’il

Les deux solutions

Pour virer de l’argent depuis votre livret A vers votre compte courant, vous avez deux options. La première consiste à vous rendre directement au guichet de votre banque. Il vous suffira de présenter une pièce d’identité valide et de donner le numéro de votre livret A. L’agent rélisera l’opération et la somme sera immédiatement disponible sur votre compte courant.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, ou que vous êtes client d’une banque virtuelle, vous pourrez également réaliser ce versement depuis votre espace client. Il vous suffira de vous connecter à votre espace personnel, depuis lequel vous pouvez gérer vos comptes à distance. C’est une méthode à la fois simple et sécurisée pour effectuer des virements depuis votre livret A en quelques clics.

Y a-t-il des plafonds à respecter ?

Avant de prévoir votre prochain virement de votre livret A à votre compte courant, vous pouvez vous demander si ces opérations sont plafonnées. Et bien la réponse est non ! Vous n’avez aucun plafond ou somme maximale à respecter. Le plafonnement se fait plutôt dans l’autre sens, et au delà d’un certain montant, vous ne pourrez plus alimenter votre livret d’épargne. Cependant, il est possible que votre livret A dépasse ce plafond via la capitalisation annuelle de vos intérêts.

Quels sont les autres virements que vous pouvez réaliser depuis votre livret A ?

En théorie, vous pouvez réaliser de nombreux virements depuis votre livret A, et pas uniquement vers votre compte courant. Contrairement aux autres livrets d’épargne (comme le LDDS ou le livret Jeune, vous pouvez utiliser ce livret A pour payer vos impôts. Mais aussi vos charges courantes. Et donc l’utiliser comme un compte courant classique.

Combien de temps pour un virement depuis un livret A ?

Votre livret A peut donc vous être utile pour réaliser des virements réguliers ou ponctuels, que ce soit pour payer une facture ou régler vos impôts. Si vous avez décidé de mensualiser vos impôts locaux, ou vos prélèvements automatiques (comme une facture d’électricité ou de téléphone), vous pouvez les programmer directement depuis votre livret A. Cela vaut par exemple pour :

  • l’impôt sur le revenu,
  • les taxes foncières et la taxe d’habitation,
  • la redevance télévisées;
  • les factures d’eau, de gaz ou d’électricité ;
  • vos quittances de loyer pour un logement à loyer modéré.

Livret A et RIB ?

Si vous désirez réaliser un virement depuis votre livret A vers un autre compte, sachez qu’il est possible que votre banque vous fournisse un RIB. Cependant, certaines s’y refusent, pour limiter le détournement des usages du livret A et éviter qu’il ne se transforme en compte courant (puisqu’il est moins rémunérateur pour les établissements bancaires que ce dernier).

Si le sujet vous intéresse, on vous explique aussi comment ouvrir un compte courant sans carte bancaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *