BenoitHamon2017.fr

Le livret A reste aujourd’hui l’un des placements préférés des français. Avec une rémunération pourtant relativement faible, il continue néanmoins d’être largement plébiscité par... Comment clôturer son Livret A ?

Le livret A reste aujourd’hui l’un des placements préférés des français. Avec une rémunération pourtant relativement faible, il continue néanmoins d’être largement plébiscité par les ménages. Pourtant, il existe des placements tout aussi simples d’accès, ayant une rémunération bien plus intéressante. Vous avez trouvé un placement qui rémunère votre épargne à la hauteur de vos attentes ? Alors il est peut-être temps de changer de stratégie ! Mais alors, comment faire pour clôturer son livret A ? Voici toutes nos explications.

Le livret A : les raisons de son succès

faire fermet livret a

Le livret A est un livret d’épargne réglementée dont la gestion est réglementée par l’Etat. Première règle en vigueur : chaque individu ne peut posséder qu’un seul Livret A. Vous ne pouvez donc pas, en ouvrant plusieurs comptes dans plusieurs banques, détenir plusieurs livrets A. D’ailleurs, vous ne pourrez pas le faire même si vous essayez ! À chaque ouverture d’un compte de ce type, la banque à laquelle vous avez effectué la demande vérifiera via l’administration fiscale que vous ne détenez pas déjà de livret A.

Sachez que le Livret A est cumulable avec d’autres livrets d’épargne. Vous pouvez donc tout à fait disposer d’un livret A et d’un livret de développement durable et solidaire.

La rémunération du livret A est décidée par l’Etat. Le livret A est actuellement rémunéré à 0,50 %. Le taux d’intérêt du livret A est identique dans tous les établissements bancaires, étant donné que c’est l’État qui le fixe. Vous pouvez y placer un maximum de 22 950 euros. Au-delà de cette somme, vous ne pourrez plus effectuer de dépôt sur ce compte bancaire, il faudra épargner sur un autre compte bancaire. Il y a une exception à cette règle : si le plafond du livret A est atteint, le calcul des intérêt continue. Cela signifie donc qu’en réalité, vous pouvez détenir plus que 22 950 euros sur votre livret A.

Ce type de livret a la particularité d’être totalement défiscalisé. Cela signifie que vous serez donc exonérés d’impôt sur le revenu sur votre livret A.

Quelles sont les modalités d’utilisation de mon livret A ?

Vous pouvez effectuer des dépôts et des retraits comme bon vous semble. En revanche, ils seront de 10 euros minimum. Si vous avez ouvert un livret A à la Banque Postale, ces retraits peuvent être de 1,50 euros. L’un des principaux intérêt de ce livret est donc l’épargne disponible. Votre argent reste accessible comme vous l’entendez.

Il est même parfois possible de demander à votre banque une carte de retrait pour votre Livret A. En revanche, vous ne pourrez pas obtenir de carte bancaire de paiement. En effet, un livret A, comme tout les livrets réglementés ou non ne s’utilisent pas comme des comptes courants. Un livret A est un compte épargne. De plus, votre carte de retrait ne sera utilisable que dans les banques du réseau de votre propre établissement bancaire.

Sachez que toutes les banques sont habilitées à proposer le livret A. Il faut impérativement retenir que ces banques doivent vous proposer ce produit d’épargne sans frais.

Est-il possible de clôturer son livret A ?

Vous avez tout à fait le droit de clôturer votre livret A. D’ailleurs, si vous souhaitez changer de banque et ouvrir un livret A dans votre nouvel établissement, vous serez dans l’obligation de faire fermer votre ancien livret A. Comme nous l’avons vu, vous ne pouvez détenir qu’un seul livret A.

Pour clôturer votre livret A, vous pouvez adresser un courrier à votre banque, ou bien directement vous déplacer en agence. Retenez que quelle que soit votre banque, les démarches sont totalement identiques pour procéder à l’ouverture comme à la fermeture de votre livret A.

Prendre rendez-vous en agence

Pour clôturer votre livret A, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre chargé de clientèle. Les coordonnées de votre conseiller bancaires devraient normalement se trouver sur votre espace personnel en ligne.

Clôturer son livret A est une opération très simple, vous ne devriez donc pas avoir à passer trop de temps lors de ce rendez-vous. Cependant, pour gagner du temps, tâchez de vous présenter directement avec l’ensemble des pièces justificatives qui sont nécessaires à cette procédure :

  • coordonnées bancaires du livret A à clôturer
  • carte de paiement éventuelle qui vous a été remise par la banque
  • coordonnées bancaires du compte sur lequel il faudra transférer les fonds
  • votre pièce d’identité

Si vous décidez de prendre rendez-vous en agence, profitez-en pour faire le point sur votre épargne, vos projets, et la gestion de votre patrimoine. En effet, si le livret A ne vous convient plus, c’est l’occasion de trouver de nouvelles opportunités de faire fructifier votre épargne !

Sachez que si vous effectuez cette démarche car vous souhaitez changer de banque, votre conseiller risque de vous faire des offres intéressantes pour vous amener à rester client !

Clôturer son compte par courrier

clôture compte épargne

Vous n’êtes en aucun cas dans l’obligation de vous déplacer en agence. D’ailleurs, si vous êtes client d’une banque en ligne, vous n’aurez pas cette option. Il faudra donc rédiger une lettre pour faire clôturer votre compte. Afin de garder une trace écrite en cas de litige, et d’avoir une preuve de la date à laquelle vous avez effectué la demande, envoyez de préférence une lettre en courrier recommandé avec accusé de réception. C’est toujours le meilleur moyen d’effectuer des démarches. Ainsi, si jamais il y avait un litige, vous auriez toutes les preuves réunies et l’on ne pourrait pas ignorer votre requête.

Vous n’êtes pas obligé de rédiger votre lettre à la main. En revanche, il faudra obligatoirement y apposer votre signature manuscrite.

Il est certain que la démarche pourra prendre quelques jours de plus. Donc, nous vous recommandons d’anticiper si vous souhaitez faire clôturer votre livret A au plus vite.

Un modèle de lettre

Vous préférez procéder par courrier afin de ne pas avoir à vous déplacer ? Voici un modèle de lettre de résiliation que vous pouvez utiliser en l’adaptant pour faire clôturer votre livret A :

Nom, prénom

Coordonnées

Téléphone, email

À : nom de votre conseiller bancaire

Nom de votre banque

adresse de votre agence bancaire

Objet : demande de clôture de livret A

Madame, Monsieur,

Je suis détenteur d’un livret A au sein de votre agence bancaire, voici les références de ce compte :

  • code établissement :
  • code guichet :
  • nom du détenteur :
  • date d’ouverture :
  • numéro du compte :
  • dans l’agence :
  • adresse de l’agence :

Je vous demande de bien vouloir procéder à réception de la présente à la clôture de ce compte. Je vous demande également de bien vouloir procéder au virement du solde résultant de la clôture du livret A sur le compte ouvert à mon nom dont vous trouverez ci-joint les coordonnées bancaires :

  • code établissement :
  • code guichet :
  • numéro du compte :

Je vous prie de m’adresser dans le délai réglementaire de 15 jours l’attestation de clôture de mon Livret A.

A cet effet, vous voudrez bien trouver ci joint la photocopie recto verso de mon justificatif d’identité (pour un mineur, les photocopies recto verso des justificatifs d’identité du ou des représentants légaux).

Je vous remercie de m’informer de la bonne prise en charge de ma demande.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Fait à :

Le :

Votre signature (ou celle des représentants légaux) :

Bien évidemment, n’omettez pas de joindre une copie de votre pièce d’identité ! Encore une fois, nous vous recommandons d’envoyer ce courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.

les règles de résiliation d’un livret A

Que vous vous déplaciez en agence ou que vous décidiez de clôturer votre compte par courrier, les règles sont donc les mêmes. Quand bien même votre banquier tenterait de vous retenir dans son agence, il n’a en aucun cas le droit de vous refuser la clôture de votre livret A.

Sachez également que suite à votre demande, votre banque est obligée de procéder à la fermeture du compte sous 15 jours. Les fonds seront transférés dans ce délai. Vous avez le droit de demander une attestation de clôture de la part de votre banque.

La banque peut-elle clôturer mon livret A ?

Il est possible pour votre banque de clôturer un livret A de sa propre initiative. Cependant, cette démarche est très encadrée et ne se produit que dans un cas : votre compte est inactif depuis des années.

Si vous n’avez effectué aucune opération sur votre livret A depuis 5 ans, votre compte est considéré comme inactif. À la fin de cette période, votre banque est dans l’obligation de vous informer que votre compte est inactif. Chaque année, vous devrez donc recevoir une information sur la situation de votre compte. Cette situation durera pendant 10 ans. Sans une action de votre part, au bout de 10 ans, le livret A sera transféré à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Une fois le livret transféré à la CDC, vous disposerez de 20 ans pour réclamer la somme détenue sur le livret. Sachez qu’en cas de décès, les héritiers du défunt peuvent également réclamer les sommes du livret pendant 20 ans.

Une fois les 20 ans passés, les sommes détenues sur le livret A sont transférées à l’Etat.

Si vous êtes détenteur d’un livret A inactif, vous aurez donc bien le temps de réclamer son transfert vers l’un de vos comptes actifs !

Quels autres placements choisir ?

épargne règlementée

Si vous avez décidé de clôturer votre livret A simplement pour changer de banque et ainsi réunir tous vos comptes au sein du même établissement, alors rien ne vous empêche de faire la demande d’ouverture d’un nouveau livret A dans votre nouvel établissement bancaire.

En revanche, vous pouvez également décider de changer la manière dont vous épargnez. Il existe en effet de nombreux produits d’épargne différents. Tous ne sont pas réglementés. Pour des conditions similaires, vous pouvez par exemple penser au Livret de développement durable et solidaire. Le taux de rémunération est identique à celui du livret A. Les versements et les retraits sont totalement libres. Là encore, ce type de livret est totalement défiscalisé. En revanche vous ne pourrez y placer que 12 000 euros.

La différence du LDD avec le livret A ? L’épargne collectée par ce biais est utilisée pour une raison précise : le financement des travaux d’économie d’énergie ou le financement de projets d’économie sociale et solidaire. C’est donc un moyen de mettre votre épargne au service de vos valeurs.

Si vous avez un projet précis auquel vous souhaitez dédier votre épargne, vous pouvez également choisir d’ouvrir un compte qui serve vos intérêts. C’est le cas notamment du Plan Épargne Logement (PEL).

Pour faire le bon choix en ce qui concerne votre épargne, le mieux est encore de contacter votre banque. En prenant rendez-vous avec un conseiller au sein de votre agence bancaire, ou bien par téléphone pour les banques en ligne, vous pourrez faire le point sur vos options. Lorsque vous faites le choix d’une banque, il est donc très important de prendre en compte les options d’épargne qui vous sont proposées. En effet, en fonction de la manière dont vous souhaitez gérer vos épargnes, ce point sera fondamental.

À lire également : comment clôturer son PEL ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *