BenoitHamon2017.fr

Rares sont les personnes qui peuvent aujourd’hui se passer d’un compte courant. Ce dernier, que vous pouvez ouvrir aussi bien dans une banque classique... Est-il possible d’ouvrir plusieurs comptes courants dans une même banque ?

Rares sont les personnes qui peuvent aujourd’hui se passer d’un compte courant. Ce dernier, que vous pouvez ouvrir aussi bien dans une banque classique qu’une banque digitale, vous permettra de réaliser toutes les opérations quotidiennes dont vous pouvez avoir besoin. Il vous servira pour vos retraits d’argent liquide, vos paiements par carte bancaire. Mais aussi pour recevoir des virements bancaires (comme votre salaire), ou en envoyer (pour régler vos impôts ou votre facture d’électricité, par exemple).

Mais parfois, un seul compte courant peut ne pas suffire. Et vous pouvez alors vous demander : Peut on ouvrir plusieurs compte courant dans une même banque, et même dans deux banques différentes. La multi-bancarisation est une réalité en France, mais elle comporte des avantages et inconvénients. Nous vous les présentons dans ce guide complet, dans lequel vous retrouverez également toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin avant de sauter le pas.

Qui peut ouvrir un compte courant : conditions d’ouverture ?

Les conditions pour ouvrir un compte courant sont globalement les mêmes d’une banque à l’autre. Typiquement, toute personne de plus de 18 ans a le droit de posséder un compte courant (que ce soit dans une banque physique ou virtuelle).

Quels sont les avantages de la multi-bancarisation

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire, vous devez signer une convention de banque qui va vous lier à votre banque. Ce document présente notamment les différents frais bancaires associés à vos opérations bancaires, vos droits et vos devoirs envers votre banquier.

Une fois signée, vous recevrez une carte bancaire (même s’il est parfaitement possible d’ouvrir un compte courant sans CB). Mais aussi votre Relevé d’Identité Bancaire (ou RIB) qui vous sera très utile pour envoyer, mais surtout recevoir des virements.

Est-il possible d’avoir deux comptes courants en France ?

Autant lever le suspense tout de suite : il est parfaitement possible de posséder deux comptes courants en France. En réalité, vous avez même le droit d’ouvrir autant de comptes bancaires que vous le souhaitez. Vous pouvez d’ailleurs en posséder plusieurs dans la même banque, ou dans des établissements bancaires différents.

Vous pouvez par exemple posséder un compte courant personnel, et un autre compte dédié à vos activités professionnelles (c’est d’ailleurs une obligation si vous êtes auto-entrepreneur). Mais un autre compte courant peut vous permettre de régler des dépenses spécifiques (liées à un investissement immobilier ou à la scolarité de vos enfants).

La seule chose que vous devez prendre en compte est l’utilité que vous pouvez avoir à posséder plusieurs comptes courants. Comme nous allons le voir par la suite, un compte bancaire suppose des frais. Donc plus vous en avez, plus vous risquez de payer cher. Donc autant éviter l’ouverture d’un compte courant qui restera inactif et qui entrainera des coûts inutiles.

Pourquoi ouvrir plusieurs comptes courants ?

Maintenant que vous savez qu’il est tout à fait possible de posséder plusieurs comptes courant dans la même banque ou dans des établissements distincts, vous pouvez vous demander si c’est la bonne décision pour faciliter la gestion de votre budget. En réalité, avoir plus d’un compte courant peut vous simplifier la vie dans certaines situations.

C’est le cas des couples, qui en plus d’un compte joint, peuvent posséder leur compte courant personnel en parallèle, et dans la même banque. Comme on vient de le voir, une personne ayant le statut d’auto-entrepreneur aura besoin de deux comptes courants distincts : l’un pour ses frais personnels, et l’autre pour son activité professionnelle.

Mais cela peut aussi être le cas si vous désirez souscrire à un crédit immobilier dans une autre banque (offrant des taux plus avantageux). Ou pour profiter des avantages d’une autre banque (notamment digitale) : offre de bienvenue, frais réduits, carte bancaire gratuite, etc.

Deux comptes courants dans la même banque

Vous pouvez donc parfaitement demander à votre banquier l’ouverture d’un autre compte courant, et ce dans le même établissement. Cela peut vous faciliter la gestion de vos dépenses, en les catégorisant dans différents comptes bancaires. C’est le cas des professionnels, ou des couples ayant un compte joint mais souhaitant préserver un compte personnel afin de simplifier certaines opérations quotidiennes (un compte joint nécessitant la signature de ces deux titulaires dans de nombreux cas).

Deux comptes courants dans des banques différentes

La situation sera légèrement différente si vous faites le choix d’ouvrir deux comptes courants dans des établissements différents. On parlera alors de la multi-bancarisation qui est parfaitement autorisée en France.

En l’occurrence, il ne s’agira pas cette fois-ci de faciliter la gestion de vos dépenses et de votre budget, mais plutôt de profiter de la concurrence entre les différents établissements disponibles en France. Et notamment de réduire vos frais bancaires, ou de profiter d’offre avantageuses (comme les fameux bonus de bienvenue ou le parrainage établit par les banques en ligne).

Si une autre banque que celle dans laquelle vous avez déjà domicilier vos revenus proposent des crédits plus intéressants, ou des solutions d’épargne plus rémunératrices, vous pouvez aussi décider d’y ouvrir un autre compte courant pour les alimenter plus facilement. Toutes n’exigent pas que vous rapatriez votre salaire dans ce nouvel établissement (notamment les banques en ligne qui ont rarement de telles exigences).

Quels sont les avantages de la multi-bancarisation

Lorsque vous ouvrez deux comptes courants dans des banques différentes, vous pouvez créer une distinction plus nette entre certains postes de dépense. Vous pouvez par exemple conserver un compte courant pour vos opérations quotidiennes, et le second pour un projet en particulier.

Comment ouvrir plusieurs comptes bancaires ?

La multibancarisation vous permet également de faire jouer la concurrence et de bénéficier d’offres bancaires plus intéressantes. Avoir deux comptes dans des établissements concurrents vous facilitera la négociation de vos frais bancaires ou de vos taux d’emprunt.

L’autre avantage consiste à multiplier vos plafonds d’assurance. Si vou avez un patrimoine immobilier conséquent, vous pourrez ainsi réduire les risques en cas de faillite de l’un de ces établissements bancaires, car les plafonds d’assurance ne seront alors plus appliqués.

Les inconvénients à posséder plusieurs comptes courants

Il faut aussi bien comprendre que posséder plusieurs comptes courants peut avoir des inconvénients. Et notamment vous rendre plus difficile la vue globale de vos moyens financiers et de votre patrimoine. La gestion de votre budget sera alors plus compliquée. Autre problème : la multiplication des frais bancaires (notamment si vous n’avez pas opté pour la solution des banques en ligne).

Pour éviter ces petits désagréments, vous pouvez cependant vous tourner vers les applications de gestion financière qui vous permettront d’avoir une vue globale sur vos assets financiers. Mais qui en faciliteront également la gestion.

Un livret A sans compte courant : c’est possible et voici comment !

Multi Bancarisation : pourquoi opter pour les banques en ligne ?

Si vous envisagez d’ouvrir un autre compte courant dans une banque différente de la vôtre, la meilleure solution qui s’offre à vous est de le faire dans une banque en ligne. Elles séduisent en effet de plus en plus de français grâce à leurs frais bancaires réduits (pas de cotisation pour la carte bancaire, ni de frais de tenue de compte ou pour les retraits à l’étranger).

De plus, elles récompensent leurs nouveaux clients en leur permettant de toucher une prime de bienvenue dès l’ouverture d’un nouveau compte courant. Chez ING Direct, Hello Bank ou encore Boursorama, cette prime sera de 80 euros. Mais elle peut grimper jusqu’à 100 euros chez Monabanq, et même 130 euros pour BforBank. De nombreux pure players vous récompensent également lorsque vous parrainez vos proches, ces primes de parrainage pouvant cumuler jusqu’à 1 000 euros par an.

Parmi les autres avantages à passer au digital, les démarches d’ouverture et de gestion de vos comptes seront simplifiées. Et vous n’aurez jamais à vous déplacer. Dépendant des principaux groupes bancaires français, ces banques digitales peuvent également compter sur les réseaux d’agences physiques de ces derniers. Et vous aussi !

Ce qu’il faut retenir

Vous avez donc pu vous rassurer à la lecture de cet article en apprenant qu’il était tout à fait possible de posséder plusieurs comptes courants. Et ce dans le même établissement ou auprès de banques concurrentes. Cette solution vous permettra de compartimenter vos opérations (les revenus de votre micro-entreprise, votre crédit immobilier, un compte joint/individuel). C’est d’ailleurs une solution utilisée par de nombreux français.

Retenez cependant qu’avoir plusieurs comptes courants signifiera également l’obligation de payer plus de frais bancaires. C’est pour cette raison qu’il peut être plus intéressant d’ouvrir un compte dans une banque classique, et un autre dans une banque en ligne. Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages de chacune !

Vous voulez clôturer votre compte courant, voici comment procéder !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *