Benoithamon2017.fr

Le livret A est à l’origine un produit d’épargne devant permettre aux français de mettre de l’argent de côté. Cependant, de plus en plus... Peut-on ouvrir un livret A sans compte courant ?

Le livret A est à l’origine un produit d’épargne devant permettre aux français de mettre de l’argent de côté. Cependant, de plus en plus de français s’en servent pour leurs opérations quotidiennes et le destinent donc à remplacer leur compte courant. Alors peut-on utiliser son livret A pour ses virements, prélèvements, payer ou retirer de l’argent par carte ?

Dans cet article, nous vous expliquons s’il est possible d’ouvrir un livret A sans compte courant et quelles sont les conditions à respecter.

Est-il possible d’avoir un Livret A sans compte courant ?

La réponse à cette question est oui : en pratique vous n’avez pas besoin de détenir un compte courant pour ouvrir un compte livret A. Toutefois ce n’est pas une pratique courante ni facile d’ouvrir un livret A sans compte courant : la majorité des établissements bancaires ne vous autoriseront pas à ouvrir un livret A si vous n’êtes pas client. En fait même si techniquement c’est possible, les différentes banques vont venir compliquer la chose car elles peuvent tout à fait vous refuser l’ouverture du livret d’épargne si vous n’avez pas de compte courant chez eux.

Si vous souhaitez ouvrir un livret A sans compte courant, ça dépendra en effet de la banque visée : il faudra contacter directement un conseiller et lui faire part de vos intentions, et ils vous informeront par la suite de leur décision.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un Livret A ?

Il n’y a pas de conditions réellement difficiles à remplir pour l’ouverture d’un compte livret A. Depuis 2009, il est possible d’en ouvrir un dans n’importe quelle banque. La seule contrainte qui existe pour l’ouverture du livret A est qu’il faut avoir une domiciliation en France.

Il est également possible d’ouvrir un compte d’épargne pour une tierce personne, comme ses enfants par exemple.

Il peut être important de savoir également comment clôturer son livret A.

Quelle somme pour ouvrir un Livret A ?

Le livret A est un compte épargne sans frais. Il rapporte 0,50% d’intérêts (et ce depuis 2020), et ne coûte rien. Les opérations sont gratuites, ainsi que l’ouverture et la clôture. Le but du livret A est d’être un compte épargne accessible à tous, uniquement bénéfique sans possibles pertes.

Quelles sont les opérations qu’on peut réaliser avec un Livret A ?

Vous l’aurez compris, le livret A ne permet pas d’effectuer la grande majorité des opérations que permet un compte courant. Néanmoins certains virements et prélèvements peuvent être autorisées.

Peut-on avoir un livret A sans compte courant ?

Les virements qui peuvent être versées sur le livret A sont à priori les prestations sociales versées par les collectivités publiques, ou par des organismes de sécurité sociale, ainsi que la pension des agents publics.

Les prélèvements qui peuvent y être domiciliés sont par exemple les charges (la facture d’électricité, de gaz et de l’eau), le loyer (si vous êtes logé dans un HLM), certaines taxes (taxe d’habitation, taxe foncière), l’impôt sur le revenu, etc.

Qu’est ce qui différencie un compte courant d’un Livret A ?

Il existe plusieurs différences entre un compte courant et un livret A : examinons ces différences en plus de détail.

Un livret A est un compte destiné seulement à recevoir de l’épargne : c’est un produit d’épargne réglementé par l’état, et la rémunération et le taux d’intérêt est universellement pareille. Cette rémunération n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu, c’est pour cette raison qu’il n’est possible d’en détenir qu’un seul par personne, contrairement au compte courant dont on peut en avoir plusieurs dans une même banque.

Toutefois l’épargne que vous pouvez placer sur le livret A est plafonnée : vous ne pouvez y déposer qu’un maximum de 22 950 euros, sans compter les intérêts acquis. Notez également que, contrairement à certains produits d’épargne comme par exemple le PEL (connaître ici les avantages du PEL), il est possible de retirer et verser de l’argent sur le compte facilement. Néanmoins il y a certaines limitations, comme le minimum de retrait de 10 euros quasiment partout.

Avec un compte d’épargne livret A il n’est pas possible de détenir un chéquier, en revanche vous pouvez demander une simple carte de retrait. C’est une carte très basique qui vous permettra de retirer de l’argent uniquement à partir des distributeurs de votre banque.

A lire aussi : Quel délai d’un virement bancaire entre un livret A et un compte courant ?

Contrairement aux produits d’épargne, le compte courant n’est pas rémunéré. Cependant il n’est pas plafonné, et vous avez la possibilité de détenir une ou plusieurs cartes bancaires et chéquiers. La carte n’est néanmoins pas obligatoire car vous pouvez disposer d’un compte courant sans carte bancaire. Vous pouvez également avoir avec un compte courant simple un découvert autorisé, qui peut être très utile voire indispensable.

Un compte courant est en effet la meilleure solution pour la domiciliation de vos revenus, pour vos dépenses quotidiens, et pour vos prélèvements et paiements programmés.

A-t-on vraiment besoin de compte courant ?

Un livret A est un compte épargne, et un compte épargne ne permet toutes les choses qu’un compte courant permet. En fait la réponse à cette question dépendra de deux choses : de vos attentes de votre compte en banque, et de votre établissement bancaire.

La Banque Postale est l’établissement qui permet le plus d’opérations avec un livret A : le minimum de retrait et de dépôt est moindre, et ils permettent même de recevoir de l’argent et de payer des factures dans certaines cas. La Banque Postale vous propose également gratuitement une carte de retrait.

En ce qui est de vos attentes de votre compte en banque, vous pouvez peut-être en effet vous passer de compte courant : si vous réglez la plupart de vos achats quotidiens en liquide, par exemple. Notez que vous risquez de rencontrer des difficultés pour payer des factures – la seule solution dans certains cas sera de passer par une tierce personne qui réglera vos factures, et que vous rembourserez par la suite en liquide.

A lire aussi : combien peut-on retirer en liquide au distributeur ?

Comment ouvrir un Livret A dans une autre banque ?

Le livret A étant un produit réglementé par l’Etat français, il ne peut pas y avoir de concurrence entre les banques. Il est alors possible de transférer le livret A sans hausse des taux ni frais à régler.

Il y a deux étapes à suivre pour transférer le livret A d’une banque à l’autre.

D’abord, il faut clôturer le livret A existant. La banque créditera votre compte courant de la somme qui était présente sur le livret A au moment de la clôture, ainsi que les intérêts. Enfin, il faudra demander l’ouverture du livret A dans votre nouvelle banque; celle-ci prendra effet après réception du dossier. Dû à l’interdiction de disposer de plusieurs comptes livret A, vous devrez absolument clôturer l’un avant d’ouvrir l’autre.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.