Benoithamon2017.fr

Vous avez certainement déjà remarqué que votre banque vous demande de signer votre carte bancaire. Cette petite signature, si elle peut vous sembler anodine,... Signature carte bancaire : comment signer sa carte bleue ?

Vous avez certainement déjà remarqué que votre banque vous demande de signer votre carte bancaire. Cette petite signature, si elle peut vous sembler anodine, est en réalité un moyen de sécuriser votre moyen de paiement en confirmant que vous en êtes bien le détenteur. D’ailleurs, les autorités françaises conseillent à tout porteur d’une carte bleue de la signer dès sa réception.

Mais votre signature peut également vous être demandé au moment de régler avec votre carte bancaire auprès d’un commerçant. Vous devrez ainsi signer le ticket de caisse (et présenter votre carte d’identité) afin de vérifier encore une fois que vous êtes bien le porteur de la carte en question.

Aujourd’hui, nous faisons le point sur ce petit détail qui fait toute la différence : on vous explique pourquoi il faut cette signature, comment signer une carte, comment effacer la signature, ainsi que sur les erreurs à ne pas commettre.

Faut-il signer sa carte bancaire ?

Pour faire simple, la réponse à cette question est oui. Même si vous ne l’avez jamais fait, et que cela ne vous a jamais posé problème, cela ne veut pas dire que c’est une action inutile. En effet, un commerçant ou une banque peut très bien vous refuser une transaction si votre carte n’est pas signée.

Vous devez donc signer votre carte bancaire.

Pourquoi doit-on signer une carte bancaire ?

Lorsque vous payez avec votre carte bancaire ou que vous l’utilisez pour retirer de l’argent liquide dans un distributeur, la seule chose que l’on va vous demander pour s’assurer que vous êtes bien le détenteur de la carte est son code confidentiel. Personne ne va s’assurer que la signature apposée sur la carte bleue est bien la vôtre, ni même vous demander votre pièce d’identité. Dans ce cas, vous pouvez vous demander quel est donc l’intérêt de signer sa carte bancaire.

Pourquoi la signature carte bancaire est importante ?

En réalité, cette affirmation n’est pas tout à fait exacte. Car le droit français oblige les porteurs d’une carte bleue à signer leur ticket de caisse si le montant de leur achat dépasse les 1 500 euros. Le commerçant vous demandera donc de signer un bon de commande afin de confirmer votre identité. Il s’assurera ensuite que la signature que vous avez apposé sur la facture et celle sur votre carte bancaire (au dos) sont bien les mêmes.

A l’étranger, cette obligation peut également faire tout son sens. En effet, de nombreux pays exigent de leurs ressortissants qu’ils signent une preuve d’achat réglée par carte bancaire. Il faut savoir que les commerçant n’utilisent pas systématiquement la puce au recto de votre carte, mais plutôt la bande magnétique. De ce fait, on ne vous demandera pas votre code à 4 chiffres. C’est pour cette raison qu’afin de sécuriser vos achats, et de vous assurer que personne d’autre que vous ne puisse utiliser votre carte bancaire, vous devrez signer la preuve d’achat et présenter une pièce d’identité.

La signature de la carte bancaire est-elle exigée par le contrat ?

Il y a plusieurs mesures de sécurité existantes qui ont pour but de s’assurer que vous êtes bien le détenteur de votre carte bancaire, comme par exemple votre code confidentiel à 4 chiffres, ou encore le cryptogramme situé au dos de la carte. Or, la signature est un autre élément de vérification que l’on ignore très souvent.

Vous l’aurez compris : pour toutes ces raisons, la signature de la carte bancaire est obligatoire. Le contrat de votre carte bancaire va d’ailleurs stipuler que celle-ci doit être signée au moment de la réception. En effet, son absence peut justifier qu’un commerçant refuse d’accepter votre carte bleue.

La signature de la carte bancaire peut-elle être exigée par les commerçants ?

Pour rappel, la signature d’un bon de commande ou d’une facture en France n’est obligatoire qu’à partir d’un achat de plus de 1 500 euros. En effet, les commerçants sont équipés de terminaux de paiement qui vont lire la puce de votre carte et qui exigeront donc que vous entriez votre code PIN pour valider l’achat et éviter les fraudes. Dans le cas ou vous n’ayez pas signée la carte bleue, tout commerçant aura le droit de vous la refuser.

Signer sa carte bleue : est-ce obligatoire ?

N’oubliez pas qu’en cas de perte ou de vol de votre carte, vous serez tenu responsable des retraits et paiements effectués avant que vous n’ayez fait opposition, et ce dans une limite de 150 euros.

Votre carte bancaire est muette ? Il est possible qu’elle soit bloquée suite au piratage de la carte bancaire. Contactez rapidement votre conseiller pour en savoir plus.

Comment signer la carte bancaire ?

Vous devrez du coup vous renseigner pour savoir comment procéder afin de la protéger d’éventuelles utilisations frauduleuses, en particulier si vous avez l’habitude de voyager à l’étranger et dans des pays où on ne vous demandera pas votre code confidentiel. Ou pour limiter la casse côté paiement sans contact.

En réalité, la signature carte bancaire est une procédure enfantine. Voici les étapes à suivre pour signer votre carte bancaire :

  • Localisez la bande à signer : celle-ci situe au dos de la carte bancaire, juste en-dessous de la barre magnétisée.
  • Trouvez un stylo adapté : le mieux pour une signature sur ce type de plastique est un stylo à bille, ou un feutre indélébile.
  • Signez la bande de manière naturelle : n’y réfléchissez pas trop, laissez votre main faire comme elle a l’habitude de faire.
  • Laissez sécher : quel que soit le stylo que vous avez choisi, pour éviter que la signature s’efface ou s’étale, attendez un maximum avant d’y toucher ou de remettre la carte dans votre portefeuille.

Ou doit-on signer la carte bancaire ?

Il faut signer la carte bleue sur le verso de celle-ci, sur la bande blanche prévue à cet effet. Sur la plupart des cartes bancaires, il y aura la mention « signature du titulaire obligatoire » juste au dessus, qui vous indiquera exactement ou apposer votre signature.

Comment effacer une signature sur une carte bancaire ?

Il est possible que par un moment de déconcentration ou encore d’hésitation, que vous ratez la signature. Notez que la signature n’a pas besoin d’être parfaite, et que dans tout les cas chacun de vos signatures sera légèrement différente.

Néanmoins si vous estimez que vous l’avez raté et que vous souhaitez recommencer, il existe des solutions pour l’effacer.

Premièrement, essayez avec de l’acétone : à l’aide d’un coton tige imbibé, vous n’aurez qu’à frotter la signature, et nettoyer la surface avec un chiffon humide. Si vous en avez chez vous, vous pouvez essayer avec un dissolvant a base d’acétone. Autrement vous pouvez faire la même chose, mais avec de l’essence de térébenthine. Dans les deux cas, n’oubliez jamais de faire partir de produit avec un chiffon humide.

Les erreurs à ne pas commettre

Il y a certaines erreurs de signature de carte bancaire qui peuvent vous poser problème. Afin de les éviter, voici quelques exemples et explications :

Premièrement, ne jamais laisser la barre vide : votre carte n’est pas valide si elle n’est pas signée : en effet, un magasin peut refuser de vous servir si votre carte n’est pas signée. Notez aussi que elle pas plus sécurisée contre la fraude si elle n’est pas signée. Il n’y a véritablement aucun avantage à ne pas signer sa carte bancaire.

Ensuite, ne pas écrire la mention « voir carte d’identité » : cette mention, malgré ce que l’on a pu vous dire, ne vous protège pas non plus contre la fraude. La majorité des commerçants ne vérifient pas à chaque transaction la signature. Toutefois, s’il y a la mention « voir carte d’identité » à la place de la signature, elle ne sera pas acceptée.

Nous vous expliquons comment faire en cas de perte de la carte bancaire, notamment en faisant opposition à sa carte.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.