BenoitHamon2017.fr

Qui peut aujourd’hui prétendre ne pas utiliser de carte bancaire dans sa vie de tous les jours. Que ce soit pour régler nos achats... Que faire si votre carte bancaire est muette ?

Qui peut aujourd’hui prétendre ne pas utiliser de carte bancaire dans sa vie de tous les jours. Que ce soit pour régler nos achats auprès d’un commerçant physique ou virtuel, payer ses billets d’avion ou régler une place de parking, la carte bleue nous est devenue indispensable. Chez certains, elle est même un prolongement naturel de la main, et une manière à la fois sûre et simple de garder son argent avec soi et de pouvoir l’utiliser quand on en a besoin.

Cependant, on aurait tort de se reposer autant sur notre carte bleue. Car cette dernière peut en effet nous faire défaut, et décider (le plus souvent au moment où on a le plus besoin d’elle) de ne plus fonctionner. C’est ce que l’on appelle la carte muette.

Avant de vous énerver contre le terminal de paiement de votre restaurateur ou de massacrer le distributeur automatique de votre banque, commencez par vous poser les bonnes questions. Il existe en effet plusieurs raisons pour lesquelles votre carte bancaire est muette. Une fois que vous aurez identifié d’où vient votre problème, vous pourrez le résoudre d’autant plus facilement. Et réutiliser normalement votre CB.

Comment s’assurer que votre carte bancaire est muette ?

Avant de prendre les mesures qui s’imposent, la première chose à faire est de vous assurer que votre carte bancaire est bien muette. Pour cela, il vous suffit d’essayer de l’utiliser auprès d’un autre distributeur ou terminal de paiement. Cette simple précaution vous permettra de vérifier que le problème vient bien de votre CB, et non dû TPE ou de l’ATM que vous avez utilisé.

N’hésitez pas à répéter l’opération pour être parfaitement sûr que vous avez entre les mains une carte bancaire muette. Après 2 à 3 tentatives, vous pourrez partir du principe que votre CB est belle et bien inutilisable.

Carte bancaire muette : quelles sont les raisons les plus vraisemblables ?

Maintenant que vous savez avec certitude que votre carte bancaire est muette, passons au diagnostic. Avant de contacter votre banquier, il peut en effet être intéressant de chercher à comprendre pourquoi votre CB a soudainement décidé de ne plus fonctionner. Voici les raisons les plus probables.

Votre carte est muette carte trop usée

L’une des raisons les plus courantes pour laquelle votre carte peut décider de ne plus fonctionner et si elle est particulièrement usée. C’est d’ailleurs en raison de la fragilité de la bande magnétique des cartes bancaires que ces dernières ont une date d’expiration.

Carte bleue muette car rayée.

Et aussi un point qui doit vous inciter à prendre soin de votre carte bleue en la rangeant précautionneusement dans un porte monnaie plutôt que de la laisser au fond de votre sac où elle risque d’être rayée par vos clés, par exemple.

Une carte bleue reste fragile, en particulier au niveau de la puce électronique et de la banque magnétique. Attention donc aux poches de votre pantalon ou manteau, car lorsqu’elles sont en contact avec un tissu rugueux, elles risques de se rayer. Ce qui se traduira par une carte bancaire muette et inutilisable.

Votre carte est expirée ou vous avez commandé une nouvelle CB

Comme nous venons de le rappeler un peu plus haut, les cartes bancaires ont une date d’expiration. Votre carte bancaire actuelle peut donc être illisible si elle est arrivée à terme (pour cela, regardez les 4 chiffres sur le recto de votre CB, indiquant le mois et l’année jusqu’à laquelle vous pourrez l’utiliser).

Il est aussi possible que vous ayez entre les mains une carte bancaire muette tout simplement car vous avez fait la demande d’une nouvelle carte auprès de votre banque. Pour éviter de vous retrouver sans aucun moyen de paiement valide pendant cette période (votre banque peut mettre 1 à 2 semaines avant de vous envoyer une nouvelle carte), mieux vaut être prévoyant et faire votre demande à l’avance.

Votre carte bancaire a été bloquée

Il est également possible que votre carte bancaire ne fonctionne plus tout simplement parce qu’elle a été bloquée (par votre banquier ou la société qui l’a émise, en l’occurrence Visa ou MasterCard).

Cela peut arriver pour plusieurs raisons. Si votre banque détecte une activité inhabituelle sur votre compte (un retrait à l’étranger, plusieurs dépenses consécutives auprès d’un même commerçant), elle peut décider de bloquer votre carte par mesure de précaution.

Votre carte sera également bloquée si vous avez dénoncé une utilisation frauduleuse suite au vol de vos données bancaires (notamment en ligne). Dans ce cas, votre banque la rendra inutilisable pour que les voleurs ne puissent plus s’en servir à vos dépends.

Mais une raison toute aussi courante pour laquelle votre banque peut vous couper les vivres (en rendant votre carte bancaire muette) est si vous êtes régulièrement dans le rouge. En effet, votre banquier peut décider de limiter les dégâts si vous avez dépassé votre découvert ou que vos fins de mois sont très souvent difficiles à boucler.

Si c’est votre cas, il ne vous restera plus qu’à contacter votre banquier afin de trouver une solution/alternative. Il est possible qu’il vous conseille de prendre une carte à autorisation systématique, qui interrogera le solde de votre compte avant de vous permettre de retirer de l’argent à un distributeur ou de payer avec votre CB.

Comment réagir si votre carte bancaire est muette ?

Après avoir exploré les différentes raisons pour lesquelles votre carte bancaire est muette, vous avez enfin identifié la cause de votre problème. En fonction du diagnostic posé, vous allez pouvoir y remédier avec ces 4 solutions clés :

Toutes les possibilités ont été explorées, vous avez trouvé la cause du problème, voici 3 solutions clés :

Nettoyez la puce électronique et la bande passante de sa CB

La première solution va consister à nettoyer votre carte bleue pour essayer de la rendre à nouveau fonctionnelle. Vous pouvez directement frotter la carte sur un vêtement propre, ou à l’aide d’un mouchoir. Un peu de salive peut également aider à se débarrasser de la poussière qui s’est collée à votre carte. Les plus radicaux pourront aussi utiliser un produit nettoyant et une brosse à dents (neuve, cela va de soi) pour récupérer une carte bancaire muette.

Attention cependant, car cela ne fonctionnera que si votre CB est sale. Si le problème vient de rayures, vous n’aurez pas d’autres choix que de la remplacer.

Connaissez-vous l’importance de la signature carte bancaire et du code CVV pour éviter les fraudes à la carte bleue ?

Demandez un retrait de dépannage

Si votre carte est belle et bien muette et que vous n’avez pas d’autre choix que de la remplacer, vous pouvez néanmoins demander à votre banquier de réaliser un retrait de dépannage. Cette solution est généralement méconnue, mais est facilement réalisable auprès de votre agence.

Carte bancaire muette : quelles sont les raisons les plus courantes et les solutions ?

La personne au guichet vous délivrera une carte à usage unique qui vous permettra de retirer une somme déterminée au préalable. Vous n’aurez d’ailleurs pas besoin d’entrer un code et le distributeur avalera directement la carte une fois l’opération terminée. L’autre bonne nouvelle est que ce service est le plus souvent 100 % gratuit.

Une autre alternative est l’e-retrait, qui s’est généralisé avec l’usage toujours plus important que nous faisons d’internet. Vous n’aurez dans ce cas pas besoin de carte, mais juste d’un accès à votre espace personnel en ligne. Une fois l’opération acceptée par votre banque, vous recevrez un SMS qui vous donnera un numéro à entrer au guichet le plus proche.

Commandez une nouvelle carte

Il ne s’agit cependant que d’une solution temporaire est il est normal que vous cherchiez à récupérer au plus vite une carte bancaire. Pour cela, il vous suffit de contacter votre conseiller afin d’en commander une nouvelle.

Comptez plusieurs jours pour la livraison. Mais aussi des frais supplémentaires, notamment si votre carte est endommagée et qu’elle n’est pas encore arrivée à sa date d’expiration. Cela vous coûtera en moyenne entre 5 et 15 euros (en fonction de votre banque).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *