Benoithamon2017.fr

Toutes les cartes de crédit ont une date d’expiration : vous la trouverez normalement très facilement sur la carte elle-même, et plus précisément le... Expiration carte bancaire : que faire ?

Toutes les cartes de crédit ont une date d’expiration : vous la trouverez normalement très facilement sur la carte elle-même, et plus précisément le mois et l’année à laquelle elle ne sera plus valide. Si vous essayez d’utiliser une carte de crédit après la date d’expiration, votre carte sera probablement refusée et vous devrez choisir un autre mode de paiement.

Pour vous éviter ce désagrément, nous vous expliquons comment connaître la date d’expiration de votre carte bancaire et que faire pour la remplacer. Mais aussi pourquoi votre banque ne vous délivre pas une carte bancaire valide indéfiniment.

Comment connaître la date d’expiration de sa carte bancaire ?

La date d’expiration de votre carte de crédit est imprimée sur le devant de celle-ci. Vous verrez un code à deux chiffres pour le mois et les deux derniers chiffres de l’année. Pour les principaux émetteurs de cartes de crédit, la carte expire le dernier jour du mois au cours duquel la carte est sur le point d’expirer. Si vous avez déjà passé une commande par téléphone ou en ligne, vous connaissez probablement déjà la date d’expiration de votre carte car elle est requise dans le cadre du processus d’autorisation d’une nouvelle carte de crédit (c’est le cas aussi pour le numéro et le CVV de la carte bancaire).

Certaines banques proposent aussi la visualisation de vos cartes bancaires sur votre espace client en ligne, renseignez vous auprès de votre banque pour savoir si vous avez possibilité de ce faire. C’est une option qui peut être très utile si vous n’avez pas une de vos cartes sous les yeux.

comment trouver la date d'expiration de ma carte bancaire ?

Pour éviter d’oublier la date d’expiration, vous pouvez configurer une notification sur le calendrier de votre smartphone, par exemple.

Quand votre carte est expirée ?

Une carte bancaire expire le dernier jour du mois mentionné sur le devant après la mention « EXPIRE A FIN ». Par exemple, si la date mentionnée est le 01/2025, alors votre carte sera périmée à partir du 31 Janvier 2025.

Quelle est la durée de validité d’une carte bancaire ?

De manière générale, la durée de validité d’une carte bancaire est de 2 à 3 ans. Une fois cette période révolue, vous ne pourrez plus effectuer de retraits ou achats avec cette carte.

Comment renouveler ma carte bancaire ?

La bonne nouvelle est qu’avec l’informatisation de nombreux services bancaires, il y a fort à parier que votre banque vous en envoie automatiquement une nouvelle. Le plus souvent, elle vous sera délivrée par courrier dans une enveloppe discrète afin d’éviter le vol. Ne partez donc pas du principe que ce courrier de votre banque n’est qu’un relevé de vos comptes ou une publicité de plus. Et vérifiez qu’il ne s’agit pas au contraire de votre nouvelle carte bancaire avant de la jeter.

Une fois que reçue, vous devez activer la carte bancaire avant de pouvoir l’utiliser. Vous pouvez appeler le numéro figurant sur l’étiquette située au recto de la carte de crédit ou vous connecter à votre compte en ligne pour activer votre nouvelle carte. Le plus souvent, vous devrez également réaliser un premier retrait dans un distributeur automatique avant de pouvoir payer avec votre CB.

Le renouvellement de la carte bancaire est-il automatique ?

De manière générale, vous recevrez votre nouvelle CB automatiquement et par courrier, ou alors elle sera délivrée en main propre en agence. Dans le cas ou votre banque ne prévoit pas de renouvellement automatique, alors il faut penser à commander la nouvelle carte au moins 15 jours avant sa date d’expiration. Nous vous conseillons cependant de le commander environ 1 mois avant la date, afin de vous éviter des ennuis en cas de retard.

Quand reçoit-on sa nouvelle carte bancaire ?

Votre banque vous délivrera votre nouvelle carte bancaire au moins 15 jours avant la date d’expiration de l’ancienne, afin de vous éviter bien des situations ennuyeuses. C’est une opération automatique qui a pour but d’assurer que vous ne vous retrouverez jamais sans carte bleue valide.

Une fois votre carte reçue, pensez toujours à signer votre carte bancaire au plus vite.

Comment reçoit-on sa carte bancaire ?

De manière générale, vous recevrez celle-ci automatiquement et par courrier, ou alors elle sera délivrée en main propre en agence. Dans le cas ou votre banque ne prévoit pas de renouvellement automatique, alors il faut penser à commander la nouvelle carte au moins 15 jours avant sa date d’expiration. Nous vous conseillons cependant de le commander environ 1 mois avant la date, afin de vous éviter des ennuis en cas de retard.

Quand ma carte bancaire va-t-elle expirer ?

Notez aussi qu’il est important d’actualiser vos informations en cas de déménagement, afin que la banque puisse continuer à vous adresser des courriers.

Peut-on toujours utiliser sa carte bancaire après expiration ?

Si vous essayez d’utiliser une carte de crédit après la date d’expiration, votre carte sera probablement refusée et vous devrez choisir un autre mode de paiement. Notez aussi que si cette carte est enregistré en tant que mode de paiement pour un paiement régulier, celui-ci sera refusé et le service (que ce soit un contrat téléphonique ou un service de streaming par exemple) sera suspendu jusqu’à ce que vous rajoutez un nouveau mode de paiement. Plusieurs rejets de prélèvement peuvent engendrer des frais bancaires supplémentaires : vous pouvez, en revanche, contester ces frais bancaires si vous les jugez abusifs

Une carte bancaire expire-t-elle en début ou en fin de mois ?

Toute carte bancaire expire à la fin du mois mentionné sur le recto. C’est à dire que s’il est noté 09/2024, alors votre carte expire le 30 septembre 2024 à minuit.

Pourquoi les cartes de crédit ont une date d’expiration ?

Une des raisons pour lesquelles les sociétés émettrices de cartes de crédit vous envoient une nouvelle carte est que l’ancienne carte ne dure pas physiquement pour toujours. Dans environ trois ans, la bande magnétique de votre carte peut cesser de fonctionner et votre carte peut commencer à se dé-laminer. Ces dates permettent donc à l’émetteur de remplacer les cartes de manière proactive en temps voulu avant l’usure de la bande magnétique ou l’usure des images due à une utilisation fréquente.

De nombreux grands magasins peuvent délivrer des cartes de crédit sans date d’expiration. Cependant, les banques qui émettent des cartes de crédit ont une autre préoccupation plus importante : la protection de leurs clients contre la fraude. En effet, les dégâts qu’un voleur peut faire avec votre carte bancaire dans un magasin de vêtements sont limités. Mais avec une véritable carte bancaire, ces derniers seront nettement plus graves. Ce qui explique pourquoi es cartes bancaire nécessitent une mesure de sécurité supplémentaire.

Les commerçants et les émetteurs de carte bancaire utilisent la date d’expiration pour valider qu’une carte est toujours utilisée par son propriétaire (en lui demandant de se présenter physiquement à son agence pour la récupérer en main propre) et valide (par le biais d’une autorisation de transaction en temps réel), ce qui protège également les clients contre la fraude. Les fraudeurs peuvent également mettre la main sur les numéros de carte plus facilement que leur date d’expiration. Si des cartes contrefaites sont créées sans date d’expiration valide, elles ne pourront pas être utilisée.

Lisez également nos articles pour savoir que faire si votre carte bancaire est bloquée, mais aussi en cas de piratage de votre carte bleue.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.