BenoitHamon2017.fr

Toutes les cartes de crédit ont une date d’expiration. Vous la trouverez normalement très facilement sur la carte elle-même, et plus précisément le mois... Comment connaitre la date d’expiration de sa carte bancaire et que faire ?

Toutes les cartes de crédit ont une date d’expiration. Vous la trouverez normalement très facilement sur la carte elle-même, et plus précisément le mois et l’année à laquelle elle ne sera plus valide. Si vous essayez d’utiliser une carte de crédit après la date d’expiration, votre carte sera probablement refusée et vous devrez choisir un autre mode de paiement.

Pour vous éviter ce désagrément, nous vous expliquons comment connaitre la date d’expiration de votre carte bancaire et que faire pour la remplacer. Mais aussi pourquoi votre banque ne vous délivre pas une carte bancaire valide indéfiniment.

Pourquoi les cartes de crédit ont une date d’expiration

Une des raisons pour lesquelles les sociétés émettrices de cartes de crédit vous envoient une nouvelle carte est que l’ancienne carte ne dure pas physiquement pour toujours. Dans environ trois ans, la bande magnétique de votre carte peut cesser de fonctionner et votre carte peut commencer à se délaminer. Ces dates permettent donc à l’émetteur de remplacer les cartes de manière proactive en temps voulu avant l’usure de la bande magnétique ou l’usure des images due à une utilisation fréquente.

Comment renouveller sa carte bancaire ?

De nombreux grands magasins peuvent délivrer des cartes de crédit sans date d’expiration. Cependant, les banques qui émettent des cartes de crédit ont une autre préoccupation plus importante : la protection de leurs clients contre la fraude. En effet, les dégâts qu’un voleur peut faire avec votre carte bancaire dans un magasin de vêtements sont limités. Mais avec une véritable carte bancaire, ces derniers seront nettement plus graves. Ce qui explique pourquoi es cartes bancaire nécessitent une mesure de sécurité supplémentaire.

Les commerçants et les émetteurs de CB utilisent la date d’expiration pour valider qu’une carte est toujours utilisée par son propriétaire (en lui demandant de se présenter physiquement à son agence pour la récupérer en main propre) et valide (par le biais d’une autorisation de transaction en temps réel), ce qui protège également les clients contre la fraude. Les fraudeurs peuvent également mettre la main sur les numéros de carte plus facilement que leur date d’expiration. Si des cartes contrefaites sont créées sans date d’expiration valide, elles ne pourront pas être utilisée.

Comment trouver la date d’expiration de votre carte de crédit

La date d’expiration de votre carte de crédit est imprimée sur le recto de celle-ci. Vous verrez un code à deux chiffres pour le mois et les deux derniers chiffres de l’année. Pour les principaux émetteurs de cartes de crédit, la carte expire le dernier jour du mois au cours duquel la carte est sur le point d’expirer. Si vous avez déjà passé une commande par téléphone ou en ligne, vous connaissez probablement déjà la date d’expiration de votre carte car elle est requise dans le cadre du processus d’autorisation d’une nouvelle carte de crédit.

Pour éviter de l’oublier, vous pouvez configurer une notification sur le calendrier de votre smartphone, par exemple. Certains services en ligne ont également été créés spécifiquement pour vous rappeler de faire la demande d’une nouvelle carte de crédit et vous envoyer un courriel électronique à votre adresse trois mois avant que votre CB n’expire.

Que faire si votre carte va bientôt expirer

La bonne nouvelle est qu’avec l’informatisation de nombreux services bancaires, il y a fort à parier que votre banque vous en envoie automatiquement une nouvelle. Le plus souvent, elle vous sera délivrée en main propre dans votre agence. Ou par courrier dans une enveloppe discrète afin d’éviter le vol. Ne partez donc pas dû principe que ce courrier de votre banque n’est qu’un relevé de vos comptes ou une publicité de plus. Et vérifiez qu’il ne s’agit pas au contraire de votre nouvelle carte bancaire avant de la jeter.

Une fois que vous aurez reçu votre carte de crédit, vous devez l’activer avant de pouvoir l’utiliser. Vous pouvez appeler le numéro figurant sur l’étiquette située au recto de la carte de crédit ou vous connecter à votre compte en ligne pour activer votre nouvelle carte. Le plus souvent, vous devrez également réaliser un premier retrait dans un distributeur automatique avant de pouvoir payer avec votre CB.

Evitez le vol de votre carte

Une fois que vous aurez activé votre nouvelle carte, découpez l’ancienne carte pour éviter tout vol ou achat frauduleux avec celle-ci. Vous pouvez même jeter les morceaux coupés dans des poubelles différentes afin qu’ils ne puissent pas être assemblés.

Quand ma carte bancaire va-t-elle expirer ?

Votre nouvelle carte aura le même numéro de compte, mais une nouvelle date d’expiration et un nouveau code de sécurité. Si vous avez configuré votre carte de crédit pour des abonnements ou des paiements en ligne, vous devrez mettre à jour les informations de votre carte sur ces sites Web. Dans le cas contraire, vos abonnements risquent d’être annulés et vos achats refusés.

Recevoir une nouvelle carte à temps

Si vous ne recevez pas de nouvelle carte de crédit avant la date d’expiration, contactez votre émetteur de carte de crédit en utilisant le numéro figurant au dos de votre ancienne carte de crédit pour savoir si la carte a été envoyée. En attendant, vous devrez utiliser un autre mode de paiement jusqu’à ce que vous receviez une carte de crédit avec une nouvelle date d’expiration.

Certaines sociétés émettrices de cartes de crédit, telles qu’American Express, vous remettront une nouvelle carte dans la nuit, mais uniquement sur demande et moyennant des frais supplémentaires. Si vous utilisez un portefeuille numérique, l’émetteur de votre carte de crédit peut éventuellement mettre à jour automatiquement vos informations de paiement et vous pouvez utiliser votre smartphone pour continuer à faire des achats jusqu’à l’arrivée de votre nouvelle carte.

Voici aussi quelques mesures qui devraient vous permettre de rendre toutes ces démarches moins pénibles :

  • Choisissez des cartes avec des intervalles plus longs entre les dates d’expiration. Elles peuvent en effet être comprises entre deux et dix ans, et en moyenne entre trois et cinq ans». Régler vos paiements automatiques sur votre carte avec la plus longue durée de vie réduira certains soucis et d’éventuelles interruptions de service.
  • Dressez une liste de vos paiements automatiques afin de pouvoir les mettre à jour dès que vous aurez une nouvelle carte. Être proactif vous permettra d’éviter la frustration et de potentiels problèmes avec vos créanciers.
  • Les dates d’expiration peuvent être à votre avantage si vous les utilisez comme une occasion de réévaluer vos dépenses. En effet, vous pouvez en profiter pour réévaluer vos paiements automatiques, notamment les plus anciens que vous pouvez avoir tendance à oublier.

Ce qu’il faut retenir

Les dates d’expiration des cartes de crédit ont donc leur utilité. Et il semble que les banques n’aient pas prévu de la supprimer. Servez-vous en comme un moyen de vous assurer que votre carte bancaire soit bien toujours en état de marche et pour faire le tri dans vos paiements automatiques.

Lisez également nos articles pour savoir que faire si votre carte bancaire est bloquée, mais aussi en cas de piratage de votre carte bleue.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *