Carte bancaire bloquée : que faire ?
Cartes bancaires 10 janvier 2022 Quentin 0
C’est une situation ennuyeuse que beaucoup d’entre nous connaissons : se retrouver avec une carte bancaire bloquée. Les raisons du blocage peuvent être multiples, mais quelle qu’elle soit, se retrouver avec la carte bancaire bloquée peut être très problématique. Il vous faudra en repérer la cause, pour ensuite vous lancer dans la procédure de déblocage ou remplacement.
Dans cet article, nous allons donc vous expliquer pourquoi vous vous retrouvez avec une carte bancaire bloquée et comment réagir au plus vite pour ne pas vous retrouver démuni.
Sommaire
- 1 Pourquoi ma carte bancaire est bloquée ?
- 2 Comment débloquer une carte bancaire bloquée ?
- 3 Comment savoir si une carte bancaire est bloquée ?
- 4 Quels sont les frais pour débloquer sa carte bancaire ?
- 5 Quels délais pour débloquer ma carte bancaire ?
- 6 Est-ce qu’une carte bancaire peut être bloquée définitivement ?
- 7 Comment éviter le blocage de sa carte bleue ?
Pourquoi ma carte bancaire est bloquée ?
Vous vous rendez compte au moment de payer ou retirer que votre carte ne fonctionne plus. La première chose à faire est de comprendre la raison de ce blocage. Les situations qui peuvent faire que votre banque bloque votre carte bleue sont variées, en voici quelques-unes :
- Trois codes faux : il se peut que votre carte soit bloquée si vous vous trompez 3 fois de code secret au DAB ou dans un magasin : c’est une mesure de sécurité pour empêcher que l’on puisse deviner le code de quelqu’un d’autre. Cette mesure peut en effet être embêtante dans le cas ou vous ayez simplement oublié votre code.
- Achats ou paiements suspicieuses : chaque transaction est automatiquement analysée et comparée avec pas moins de 200 informations stratégiques comme votre lieu de résidence, vos habitudes de consommation, le montant moyen pour chacune de vos dépenses, etc. Le tout afin de déterminer la probabilité que vous soyez bien la personne en train d’utiliser votre carte bleue. Si l’analyse n’est pas concluante, votre carte sera bloquée et votre prochain achat refusé.
- Dépassement de découvert autorisé : si vous dépassez votre découvert autorisé, il est tout à fait possible que votre banque décide de bloquer la carte pour éviter que vous le soyez d’avantage.
- Dépassement de plafond de retrait ou de paiement : dans le cas de figure ou vous avez dépassé vos plafonds de retrait et/ou de paiement, votre carte bleue peut être bloquée par la banque : c’est une mesure de sécurité pour éviter le surendettement et de limiter vos dépenses.
- Vous avez une nouvelle carte bleue : du moment ou vous recevez une nouvelle carte bleue (si elle remplace une autre carte), l’ancienne sera bloquée. Vous devrez détruire l’ancienne carte bancaire arrivée à expiration.
Comment débloquer une carte bancaire bloquée ?
La solution qu’il vous faut pour débloquer votre carte dépendra de la raison de son blocage, et c’est pourquoi la première chose à faire est d’en identifier la cause. Une fois celle-ci identifiée, vous pourrez ensuite vous pencher sur la question de comment remédier à la situation.
Comment débloquer une carte bleue après 3 codes faux ?
- Votre carte s’est bloqué après trois codes faux dans un magasin :
Il y a plusieurs démarches à faire selon la situation : si vous vous êtes trompé et que vous avez oublié votre code secret, alors vous devrez sûrement faire une demande de nouvelle carte bleue : la plupart du temps la banque n’a pas accès à votre code secret, et ne pourra vous le donner.
En revanche si vous vous souvenez de votre code, vous pouvez vous rendre en agence ou encore contacter votre banque par téléphone : vous devrez faire vérifier votre identité et leur donner votre code confidentiel. Cependant, toutes les banques ne débloqueront pas la carte, certaines vous diront de refaire une demande de carte.
- Vous avez fait trois codes faux au distributeur automatique :
Si vous vous trompez 3 fois de code secret au DAB, votre carte bleue sera avalée. Elle sera également, dans la plupart de cas, bloquée définitivement. La première chose à faire sera de rentrer dans l’agence liée au DAB, et demander (en vous munissant d’une pièce d’identité) la récupération de la carte. Ensuite vous devrez demander à votre banque si celle-ci est bloquée définitivement, et si oui demander un remplacement. Une carte bloquée peut tout de même être utilisée par une personne malintentionnée, alors pensez toujours à la récupérer et à la détruire rapidement.
Comment débloquer une carte bleue après avoir dépassé son découvert ?
C’est ici que la situation se complique. En effet, ici le problème vient de vos finances : vous avez dépensé sans vérifier la solvabilité de votre compte. Vous devrez alors régulariser au plus vite pour qu’on puisse vous débloquer la carte bancaire.
Si la situation le permet, vous pouvez régulariser dès que vous voyez que votre carte a été bloquée : il suffit de créditer le compte bancaire débiteur par virement ou dépôt d’espèces. Si vous ne pouvez pas régulariser, contactez rapidement votre conseiller bancaire avec qui vous devrez pouvoir arriver à une solution qui vous convient. Par exemple il est possible de demander une augmentation de découvert autorisé. Attention, dans ce cas, vous devrez pouvoir prouver à votre conseiller que vous êtes une personne de confiance capable d’assurer le remboursement rapide du découvert.
Même si la banque débloque de suite votre carte bleue, notez que vous aurez des frais à payer qui correspondent à votre dépassement de découvert. Il est ainsi conseillé de ne pas simplement remonter votre compte à 0, mais un peu au-delà afin d’assurer que ces frais ne vous remettent pas dans le rouge.
Comment débloquer sa carte bancaire après avoir dépassé son plafond ?
Il peut arriver également que votre carte soit bloquée si vous dépassez vos plafonds : ces plafonds sont la pour vous protéger en contrôlant vos dépenses et en vous protégeant de potentielles fraudes. Ceux-ci sont comptés en jours glissants (pour les paiements il faut compter 7 jours, et pour les retraits de manière générale on comptera 30 jours). Malheureusement il n’y a souvent pas d’autre solution à part d’attendre que les jours soient révolus.
En revanche pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise, vous pouvez négocier vos plafonds auprès de votre banque en discutant avec votre conseiller. Vous pouvez soit demander l’augmentation de vos plafonds, soit commander une carte bancaire plus préstigieuse aux plafonds déjà élevés.
Comment savoir si une carte bancaire est bloquée ?
Si votre carte ne fonctionne pas (les paiements et/ou retraits sont refusés), et que vous voulez savoir si elle est bloquée, la meilleure solution sera de contacter votre conseiller bancaire par téléphone : celui-ci pourra vous dire (après vérification de votre identité) si elle est bloquée, et si oui, pourquoi.
Quels sont les frais pour débloquer sa carte bancaire ?
Les frais d’opposition sont les frais liés au blocage de la carte bleue. Chaque banque applique un tarif différent qui dépend de quelques critères :
Premièrement, selon l’établissement bancaire, les frais peuvent varier énormément : il peut ne pas y avoir de frais du tout, ou alors des frais qui vont jusqu’à 30 euros. La raison du blocage fera également varier le tarif appliqué : par exemple en ce qui concerne la fraude, vous pouvez contester les frais et vous faire rembourser. Dernièrement, il faut prendre en compte la convention de compte (il s’agit du contrat que vous signez lors de l’ouverture de votre compte).
Parfois on peut avoir à régler des frais supplémentaires, comme des frais de capture de votre carte si elle a été bloquée en raison d’une utilisation frauduleuse (en moyenne une quarantaine d’euros), mais également des frais de déclaration à la Banque de France (entre 5 et 60 euros).
Quels délais pour débloquer ma carte bancaire ?
Le délai de déblocage de la carte bancaire va dépendre de la raison de son blocage :
S’il vous faut commander une nouvelle carte (en cas de perte ou de vol par exemple), il faut compter 15 jours environ pour la réception de celle-ci. Dans le cas du dépassement des plafonds, il vous faudra attendre que la période de jours glissants soit révolu (généralement 7 jours pour les paiements et 30 jours pour les retraits). Si l’on vous a bloqué la carte bleue après un dépassement de découvert autorisé, il faudra régulariser la situation pour débloquer votre carte : le délai dépend de vous-même.
Chaque situation aura un délai spécifique à lui même pour le déblocage de la carte bleue. Contactez votre conseiller pour connaître le délai exacte.
Est-ce qu’une carte bancaire peut être bloquée définitivement ?
Oui, une carte bleue peut effectivement se retrouver bloquée définitivement, notamment si vous y faites opposition suite à un vol ou une perte. Elle le sera aussi très souvent si elle a été avalée au DAB, ou si vous avez oublié votre code confidentiel. Renseignez vous auprès de votre banque pour savoir si votre carte est bloquée définitivement.
Comment éviter le blocage de sa carte bleue ?
C’est une situation certes très frustrante, mais sachez qu’elle est tout à fait évitable. Pour éviter le blocage de votre carte bancaire, prenez en compte les conseils suivants :
La première chose à faire pour éviter toute situation de blocage de la carte serait de surveiller vos comptes, et anticiper les grosses dépenses. Essayez de ne jamais vous retrouver à découvert, renseignez vous sur vos plafonds, et négociez les si besoin.
Notez aussi que vous pouvez également demander à votre banque un changement de carte bleue si celle-ci se trouve bloquée régulièrement — peut être qu’une autre carte plus prestigieuse répondrait mieux à vos attentes et besoins financières.
La dernière chose à faire serait de privilégier d’autres moyens de paiement, notamment en payant avec de l’argent liquide que vous retirez au DAB. Renseignez vous pour savoir combien on peut retirer en liquide au distributeur.