BenoitHamon2017.fr

Lorsque votre banque ou l’entreprise qui vous a fourni votre carte de crédit empêche un voleur de l’utiliser de manière frauduleuse, vous êtes ravi.... Que faire si ma carte bancaire est bloquée ? Les étapes à suivre

Lorsque votre banque ou l’entreprise qui vous a fourni votre carte de crédit empêche un voleur de l’utiliser de manière frauduleuse, vous êtes ravi. Mais que se passe-t-il quand ils vous confondent avec le voleur?

Avec plusieurs millions d’euros de fraude par carte bancaire en France chaque année, les sociétés émettrices de cartes de crédit ainsi que les établissements bancaires sont désireux d’endiguer la vague de piratage et renforcent sans cesse leurs mesures anti-fraude en s’appuyant sur un logiciel sophistiqué pour signaler les transactions suspectes.

Le problème, c’est que ce qui ressemble à un drapeau rouge sur un ordinateur peut être simplement une tentative d’achat sur Internet tout ce qu’il y a de plus banal ou un retrait d’argent à l’occasion de vos vacances à l’autre bout du monde. Le problème est que ce n’est certainement jamais le bon moment pour que votre carte soit bloquée, et donc inutilisable. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons dans quels cas cela peut se produire, et comment réagir au plus vite pour ne pas vous retrouver démuni.

Carte bloquée : commencer par comprendre pourquoi

Les sociétés émettrices de cartes de crédit – Visa, Mastercard et American Express – ont toutes leurs propres technologies destinées à détecter des anomalies dans vos habitudes de consommation.

Carte bancaire bloquée : quelles sont les démarches à faire pour que cela ne se produise pas par erreur.

Selon les experts en sécurité bancaire, chaque transaction (qu’il s’agisse d’un paiement ou d’un retrait) est automatiquement analysée et comparée avec pas moins de 200 informations stratégiques comme votre lieu de résidence, vos habitudes de consommation, le montant moyen pour chacune de vos dépenses, etc. Le tout afin de déterminer la probabilité que vous soyez bien la personne en train d’utiliser votre carte bleue. Si l’analyse n’est pas concluante, votre carte sera bloquée et votre prochain achat refusé.

Ce qui peut déclencher le blocage de votre carte bancaire

Les émetteurs de carte bancaire n’indiquent pas toujours quelles sont les raisons spécifiques pour lesquelles ils peuvent bloquer une carte. Cependant, certaines utilisations peuvent attirer leur attention et les pousser à agir par précaution.

Faire du shopping où vous n’avez pas l’habitude d’utiliser votre carte bancaire.

La première raison pour laquelle votre carte bancaire peut être bloquée est si votre banque détecte ou suspecte une activité inhabituelle. Cela peut être le cas si vous vous rendez dans une grande surface ou réalisez un paiement auprès d’un autre marchand que celui vers lequel vous vous tournez habituellement.

Faire plusieurs achats dans un court laps de temps

Prenons le cas d’une femme se rendant dans trois supermarchés différents à la suite pour trouver tout ce dont elle a besoin et profiter des promotions offertes par chaque enseigne. Sa rapidité peut lui coûter cher et faire que sa carte soit refusée dans le troisième magasin. Sa banque peut en effet prendre cela pour une activité inhabituelle et bloquer sa carte par précaution.

Voici comment connaitre la date d’expiration de votre carte bancaire.

Réaliser un petit paiement, puis un paiement plus important

Les criminels testent parfois une carte volée en l’utilisant pour une petite somme – par exemple une chanson sur iTunes – avant de passer à un achat à trois chiffres. Ce modèle petit/gros achat, en particulier s’il n’est pas dans vos habitudes, peut entrainer le blocage de votre carte.

Sur vos gardes en matière de hacking de vos données bancaires ? On vous explique comment éviter le piratage de votre carte.

Utiliser votre carte loin de chez vous

C’est particulièrement courant lorsque vous déménagez. Si votre adresse de facturation est la région parisienne et que vous achetez une machine à laver et un sèche linge en Normandie, cela peut être considérée comme une anomalie et provoquer une réaction préventive de la part de votre banque. , c’est une anomalie, car pourquoi devrais-je acheter une laveuse et une sécheuse dans l’Idaho si j’habite dans le Massachusetts?», A déclaré Siciliano.

Abuser des frais de déplacement

Sur la route, tout achat d’essence dans une station service peut déclencher le blocage de votre carte. C’est le cas depuis longtemps pour les voyageurs à l’étranger, mais cela peut également se produire au niveau national. Il arrive même que votre carte soit bloquée uniquement parce que vous avez cumulé plusieurs frais de déplacement, comme payer une course de taxi, des rais à l’aéroport et une connexion wifi en attendant d’embarquer. Des dépenses standards, mais qui peuvent inquiéter votre banque.

Faire des achats dans différentes zones géographiques le même jour

Lors d’une croisière, il est possible de retirer de l’argent dans une région, puis d’effectuer un achat dans une autre, le tout dans la même journée. C’est les joies des transports modernes, mais un casse-tête pour votre banque qui peut suspecter que votre carte soit utilisée de manière frauduleuse et donc la bloquer automatiquement.
Attention également aux achats en ligne car si les commerçants vers lesquels vous vous tournez ne sont pas dans le même pays, cela peut déclencher un drapeau rouge auprès de votre banque.

Si votre carte est perdue, ou que vous suspectez que l’on est copié votre code CVV, vous devrez faire opposition le plus rapidement possible.

Un problème de facturation

Si vous réalisez une transaction complémentaire auprès d’un marchand réel ou virtuel, cela peut entrainer le blocage de votre carte. L’émetteur peut en effet penser que le commerçant en question utilise votre numéro de carte pour vous soutirer de l’argent.

Comment gérer le blocage de sa carte

Lorsque la société qui a émis votre carte bancaire soupçonne une activité suspecte, vous recevez parfois un courrier électronique ou un appel téléphonique vous demandant de vérifier un achat. D’autres fois, votre carte est tout simplement refusée, sans préavis ni information de la part de votre banque, et ce sera à vous de faire les démarches pour régler le problème.

Ma carte bancaire est bloquée : que faire ?

Suivez donc ces conseils pour minimiser les tracas (et l’humiliation) d’une carte bloquée.

  • Garder une carte de crédit de secours : cela vous permettra d’avoir une autre option en cas de blocage de votre première carte bleue. C’est d’autant plus intelligent si vous voyagez à l’étranger (et que vous n’avez pas prévu votre banquier);
  • Conservez les informations de contact de votre carte bancaire à portée de main. Faites en sorte que le numéro sans frais de votre compagnie de carte de crédit soit bien enregistré sur votre téléphone portable. Ce dernier se trouve généralement au dos de votre carte, mais c’est une précaution supplémentaire au cas où votre carte aurait été volée, ou que vous l’avez perdu.
  • Prévenez votre banquier que vous voyagez. Une notification au préalable n’empêchera pas toujours que votre carte soit bloquée, en particulier si votre banque utilise un logiciel informatisé. Mais cela réduit considérablement les risques. Donnez également à votre banquier un numéro auquel il pourra vous contacter en cas de doute et afin de s’assurer que tout va bien avant de bloquer votre carte bancaire.
  • Utilisez une carte prépayée. Lorsque vous voyagez, une carte prépayée vous permet de profiter de vos vacances sans vous tracasser pour votre carte de crédit;

Mais aussi…

  • Inscrivez-vous aux alertes par texto de l’émetteur de votre carte bancaire : cela vous permettra de savoir en temps réel si l’une de vos transactions est considérée comme suspecte et ainsi agir en conséquence pour prévenir le blocage de votre CB.
  • Mettez à jour votre localisation : si vous déménagez ou que vous vous déplacez régulièrement, mieux vaut mettre à jour rapidement votre adresse de facturation afin que votre émetteur de carte reconnaisse votre nouvel emplacement.
  • Demandez une compensation : si votre carte bancaire a été refusée par erreur, vous êtes dans votre bon droit de demander une compensation à votre banque ou à la société qui a émis votre carte bancaire. Vous pouvez par exemple recevoir des points bonus qui vous permettront d’acheter vos prochains billets d’avion à moindre coût.

Conclusion

Aussi ennuyeux que puisse être un blocage par erreur de votre carte bancaire, rappelez-vous que c’est le signe que votre banque surveille vos transactions et vous protège en cas de fraude. Pensez néanmoins à bien suivre nos conseils afin d’éviter que cela ne se produise (trop souvent).

Consultez également nos autres articles pour apprendre à résilier votre carte ou savoir quoi faire lorsque votre carte bleue a expirée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *