Jours glissants / 7 jours glissants : c’est quoi et quel plafond pour votre carte bancaire ?
Cartes bancaires 20 novembre 2019 Quentin 0
Il peut arriver parfois d’avoir des soucis lorsque nous souhaitons retirer de l’argent ou payer un commerçant avec notre carte bancaire. Alors même que nous avons de l’argent sur le compte, la carte bleue refuse de fonctionner, et l’opération est rejetée. C’est à ce moment que vous auriez besoin de comprendre ce que signifie le terme bancaire “jours glissants” : c’est en réalité un concept très simple qui va définir comment fonctionne le plafond de retrait et de paiement de votre carte bancaire.
En effet, et pour des raisons de gestion de vos comptes, votre banque ne vous permet pas de vider votre solde en un seul retrait. Les plafonds sont donc là pour vous protéger, mais ils peuvent être très contraignants. On vous explique comment ils fonctionnent dans cet article.
Sommaire
Les jours glissants c’est quoi ?
Lorsque l’on pense aux plafonds de retrait ou de paiement de notre carte bancaire, on pense qu’une semaine commence le lundi, et qu’elle se termine le dimanche, et qu’un mois commence le 1er et finit le 30 ou 31. Or, votre carte bancaire ne fonctionne pas exactement de cette manière.
Quand commence les jours glissants ?
Les 7 jours glissants commencent le jour du paiement et / ou retrait qui vous a fait atteindre le plafond, et se terminent une semaine après, et non pas forcément le lundi. Si votre carte a un plafond de retraits de 300 euros sur 7 jours glissants, cela veut dire que vous ne pourrez retirer plus de 300 euros par semaine.
C’est quoi une semaine glissante ?
Les plafonds s’expriment en jours glissants parce qu’ils vont “glisser” en fonction du jour auquel vous avez effectué votre premier retrait, ou premier paiement par carte bancaire. Une semaine glissante est tout simplement une période de 7 jours, qui peut débuter à tout moment dans la semaine, pas toujours le lundi.
Comment calculer 7 jours glissants ?
Pour calculer les jours glissants, rien de plus simple : à partir jour ou le retrait ou paiement a été effectué, vous prenez le même jour de la semaine prochaine, plus un jour. C’est-à-dire que si votre plafond a été atteint un mardi, votre carte sera utilisable le mercredi suivant.
Jours glissants et plafonds de carte bancaire
De manière générale, votre carte aura donc un plafond pour les retraits (qui s’expriment en semaine, ou 7 jours glissants) et des plafonds pour les paiements. Ces derniers sont généralement plus élevés, et parfois sur des périodes plus longues (comme 30 jours / un mois glissant). Le principe du mois glissant sera donc le même que celui des 7 jours glissants, par exemple. De la même manière, ce délai commencera à partir du jour où vous avez effectué votre première opération.
Il est également possible d’avoir un compte courant sans carte bancaire, mais vous aurez dans tous les cas des plafonds à respecter.
Le plafond de votre carte bancaire est fixé par votre banque. Pour le trouver, il vous suffira de consulter votre convention de compte. Comme on l’a vu plus haut, vous aurez deux plafonds, un pour les retraits, et un autre pour les paiements.
L’un des plus gros avantages des cartes bancaires haut de gamme (comme la Visa Premier ou Gold et la MasterCard Elite et World Elite) est qu’elles vous donnent accès à des plafonds de retrait et de paiement beaucoup plus élevés. Proposées gratuitement par certaines banques en ligne, elles le sont sur des conditions de revenus particulières. Cela permet aux banques de s’assurer que vous avez bien les liquidités suffisantes pour assumer de telles largesses. Et que vous ne risquez pas, encore une fois, de vous retrouver un peu trop vite dans le rouge. Si vous souhaitez passer à une carte prestigieuse, renseignez vous sur les démarches pour la résiliation de la carte bancaire.
Pour éviter de vous retrouver dans une situation difficile et que votre carte soit bloquée, mieux vaut donc tenir vos comptes. Ou consulter directement votre conseiller bancaire qui peut vous aider à déterminer à partir de quand vous pourrez réutiliser votre carte bleue normalement.
Quand le plafond se remet à 0 ?
Un plafond de paiement est calculé sur 30 jours glissants à partir du jour où le plafond a été atteint. Il se remet à 0 le lendemain du 30ème jour. Un plafond de retrait est calculé sur 7 jours glissants, et se remet à 0 le 8ème jour.
Quelles sont les conséquences de non-respect des jours glissants ?
En cas d’utilisation de la carte après avoir atteint votre plafond sur la période donnée de jours glissants, votre carte ne fonctionnera pas : en effet si vous atteignez le plafond, les paiements supplémentaires ne seront pas débités. Votre carte sera bloquée jusqu’à ce que la période de jours glissants soit révolu, ou alors jusqu’à ce que vous trouviez un accord avec votre conseiller bancaire.
Sachez que ces plafonds ne sont pas immuables. C’est à dire que vous pouvez vous accorder avec votre banquier pour les modifier si vous avez momentanément un besoin de liquidité plus important. Cependant, cette opération peut entraîner des frais bancaires et mettra le plus souvent un ou deux jours avant d’être effectif. Néanmoins, en passant par votre espace personnel en ligne, cette modification se fera en temps réel.