Benoithamon2017.fr

Vous faites très certainement partie des français qui seraient incapable de se passer de leur carte bancaire. En effet, ce petit bout de plastique... Comment activer une carte bancaire ?

Vous faites très certainement partie des français qui seraient incapable de se passer de leur carte bancaire. En effet, ce petit bout de plastique nous est réellement devenu indispensable, nous permettant de régler nos achats aussi bien dans les commerces physiques qu’en ligne. Cependant, nous ne savons pas toujours pourquoi l’activation de la carte est nécessaire, comment l’activer, ou encore quelle carte bancaire choisir. Voici donc un article qui devrait vous permettre de faire le point sur le sujet.

Pourquoi activer sa carte bancaire ?

La raison pour laquelle vous allez devoir activer votre carte bancaire lorsque vous la recevez est sécuritaire (un peu comme la signature de votre carte bleue). Elle est inactive lorsqu’elle arrive dans votre courrier ou que vous la récupérez en agence pour éviter que quelqu’un d’autre que vous ne puisse l’utiliser.

Avant de réaliser votre premier achat en magasin ou sur Internet avec votre carte bleue toute neuve, vous allez donc devoir l’activer.

Comment activer une carte bancaire ?

Pour activer votre carte bancaire neuve, c’est très simple, vous aurez d’ailleurs deux possibilités : activer celle-ci dans un distributeur automatique de billets (DAB), ou chez un commerçant.

Le montant de l’opération n’est pas important. Ce qui compte, c’est que vous utilisiez votre code confidentiel. Votre carte sera ainsi activée et vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble, notamment en passant vos achats en ligne (sur un site sécurité, bien sûr).

Comment activer sa carte bleue ?

Dans un distributeur automatique de billets (DAB)

Pour activer la carte bleue au DAB, la méthode est simple : il faut retirer de l’argent à l’aide de votre code confidentiel à 4 chiffres. Insérez votre carte dans le lecteur du DAB, choisissez un montant à retirer, tapez votre code secret, et récupérez vos billets : voilà votre carte bleue activée.

Chez un commerçant

Pour activer votre carte bancaire dans un magasin, il suffit d’y réaliser un paiement : munissez-vous votre carte bleue à activer lors de votre passage en caisse. Il faudra que le magasin dispose d’un terminal de paiement qui vous demandera votre code confidentiel. Une fois le paiement autorisé, votre carte sera activée, vous n’aurez plus aucune démarche à faire.

Quel délai pour activer une carte bancaire ?

Vous devrez impérativement activer votre carte bleue dans un délai de 6 mois suivant sa réception. Autrement, celle-ci sera annulée et vous devrez en recommander une.

Lisez ici que faire si votre carte bancaire est bloquée.

Quand puis-je utiliser ma carte bleue après activation ?

Après activation de la carte bleue, vous pourrez immédiatement vous en servir pour toutes vos opérations financières, aucun délai n’est à prévoir. On vous conseille d’activer votre carte au plus vite afin de profiter de tous ses avantages.

Comment savoir si ma carte bancaire est active ?

Si vous avez un doute sur la situation de votre CB, vous pouvez vérifier son statut en contactant votre conseiller bancaire par téléphone ou un vous rendant dans votre agence. Certaines banques permettent aussi de visualiser ses cartes dans votre espace en ligne.

comment activer paiement sans contact

Si votre carte n’est pas active, elle sera refusée si vous tentez de régler des achats ou retirer des espèces.

Comment activer une carte bancaire sur internet ?

Il n’est pas possible à ce jour d’activer sa carte bancaire pour une première utilisation sur internet. Cependant, certaines carte nécessitent que vous activez l’option « paiements à distance » dans votre espace en ligne afin de réaliser des paiements sur internet.

Comment activer une carte bleue visa ?

La méthode d’activation de la carte bancaire sera toujours la même, peu importe la société qui émet celle-ci. Vous devrez impérativement faire une opération que nécessite le code secret pour activer votre carte.

Comment activer le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact est de plus en plus populaire chez les détenteur d’une carte bancaire. Cependant, on peut se demander si l’activation de cette fonctionnalité est la même que pour une carte bancaire classique. En effet, certaines banques désactive cette option par défaut pour éviter les fraudes à la carte bleue. Pour qu’elle fonctionne, vous allez devoir contacter votre banquier ou le service client. Pour de nombreuses banques, il est aussi possible de réaliser cette démarche depuis son espace client.

Si votre carte bancaire est muette, contactez votre banque pour savoir si celle-ci est bloquée, et les démarches à suivre.

Quels sont les différents types de carte bancaire

Il n’existe pas qu’une carte bleue. En effet, lorsque vous en ferez la demande à votre banque, celle-ci peut vous proposer différents types de carte bancaire. Voici les plus courants :

  • La carte de retrait : elle ne permet que de retirer de l’argent liquide au distributeur automatique, généralement dans le réseau de votre banque. Par contre, vous ne pourrez pas l’utiliser pour payer un commerçant directement.
  • La carte bancaire à débit immédiat : c’est la carte la plus couramment délivrée par les banques françaises. Pour chaque opération, le montant de votre achat ou de votre retrait vous sera automatiquement débité de votre compte en banque. Son gros avantage est d’être acceptée à peu près partout
  • La carte bancaire à débit différé : à l’inverse de la carte à débit immédiat, l’ensemble de vos opérations mensuelles vous sera débité en une seule fois sur votre compte, généralement un peu avant la fin du mois;
  • La carte bancaire à autorisation systématique : cette carte permet d’éviter de vous retrouver à découvert puisque pour chaque paiement ou retrait, votre banque sera interrogée afin de s’assurer que vous soyez bien solvable. Elle est donc proposée dans le cadre du droit au compte (qu’ont tous les français) pour les personnes surendettées, ou dans une situation financière fragile.

Si vous pensez que votre carte bancaire a été piratée, vous allez devoir faire opposition à votre carte le plus rapidement possible.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.