Benoithamon2017.fr

Si vous avez déjà effectué un achat en ligne, vous savez sans doute qu’on vous demande à chaque fois le numéro de votre carte... CVV carte bancaire : Qu’est ce que c’est ? Où le trouver ?

Si vous avez déjà effectué un achat en ligne, vous savez sans doute qu’on vous demande à chaque fois le numéro de votre carte bleue, sa date d’expiration, et le CVV. Si vous êtes un professionnel du shopping en ligne, vous saurez également où trouver le CVV. Mais en qu’est-ce que c’est exactement le CVV de la carte bancaire ? Quel est son utilité ? Vous trouverez toutes les réponses ici.

C’est quoi le CVV d’une carte bancaire ?

Le CVV d’une carte bancaire constitue une barrière de protection contre les fraudes et le piratage de votre carte bleue. Ces chiffres constituent l’une des mesures anti-fraude les plus importantes pour une carte de crédit ou de débit, notamment avec l’augmentation considérable des transactions sur Internet. Ainsi, lorsque vous effectuez un achat en ligne ou par téléphone, le fait de donner votre CVV assure au commerçant que l’achat est légitime et autorisé par le réel porteur de la carte bancaire.

Lorsque vous utilisez votre carte en personne, les détaillants peuvent vérifier votre identité pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de la CB. Mais les e-commerçants ne peuvent pas faire la même chose lorsque vous effectuez un achat en ligne. Le CVV sert de substitut à l’identification personnelle.

Tous les commerçants virtuels ne vous obligent pas à entrer votre CVV lors d’un achat. Cela ne rend toutefois pas un marchand illégitime. Dans tous les cas, il est important de bien vous assurer de transmettre vos informations bancaires à un site de confiance (notamment en vérifiant que l’url comporte la mention HTTPS).

Comment s’appelle le numéro derrière la carte bancaire ?

Le CVV, ou Card Verification Value (valeur de vérification de la carte), peut également être appelé le cryptogramme visuel, le code de sécurité ou encore CSC. American Express appelle cette série de chiffres (4 chiffres sur une carte Amex) un numéro d’identification de carte (CID).

Où trouver le CVV d’une carte bancaire ?

Les sociétés qui émettent les cartes bancaires inscrivent le CVV à différents endroits. Il est donc important de savoir où se trouve le CVV sur votre carte en particulier. Si vous avez une carte Visa ou Mastercard, vous pouvez trouver le code CVV à trois chiffres au dos de votre carte, à droite de la bande de signature (notons au passage qu’il est très important de signer la carte bancaire). Le numéro peut également être adjacent au numéro complet de votre carte de crédit ou à ses quatre derniers chiffres seulement.

Qu'est ce que le CVV de la carte bancaire

Cependant, si vous avez une carte American Express, vous trouverez le CVV (appelé CID pour les cartes Amex) de la carte sur le recto à droite. Le CID Amex est également composé de quatre chiffres au lieu de trois.

A quoi sert le code CVV ?

Votre CVV sert de mesure de sécurité pour les transactions lors desquelles la puce ou bande magnétique de votre carte bancaire n’est pas lue. Etant donné que les marchands en ligne ne peuvent pas vérifier votre signature, beaucoup d’entre eux demanderont votre CVV pour vérifier que vous êtes le propriétaire légitime de la carte de crédit. Ainsi, même si un voleur vole votre numéro de carte de crédit avec un skimmer (dispositif qui permet de voler vos informations de carte lors d’un retrait en distributeur automatique), il ne pourra pas l’utiliser pour payer sur un site réclamant le CVV. Ce dernier n’est en effet pas stocké dans la bande magnétique située au dos de la carte.

Les codes CVV aident également à vous protéger en cas de violation de données. Les ecommerçants ont en effet comme obligation de ne jamais stocker ou sauvegarder les codes CVV de leurs clients. Ainsi, bien que vous puissiez enregistrer votre numéro de carte et vos informations personnelles sur le site Web d’un commerçant, vous devez généralement saisir votre CVV chaque fois que vous effectuez un achat.

Cela dit, tous les sites n’exigent pas de code CVV. Et certains ne demandent votre CVV que la première fois que vous commandez des articles (en supposant que les transactions suivantes sont également légitimes).

Comment utiliser un CVV ?

Pour effectuer des achats en ligne, on vous demandera de saisir le nom du détenteur de la carte, ainsi que le numéro de celle-ci, sa date d’expiration (sous la forme mois/année), et enfin, le CVV. Vous devrez alors retourner la carte bleue, et ensuite taper les 3 chiffres du cryptogramme dans la case dédiée sur le site marchand. Selon le site et la banque, vous aurez sûrement besoin d’une double authentification par SMS, ou à l’aide de l’application mobile de votre banque.

Que faire si le CVV de la carte bancaire s’est effacé ?

Dans le cas ou votre cryptogramme s’est effacé et que vous ne vous en souvenez pas, vous ne pourriez plus faire des achats en ligne. La plupart du temps, votre banquier ne vous communiquera pas le code. Cependant, certaines banques proposent dans votre espace client d’avoir un visualisation de vos cartes bancaires : vous pourrez ainsi vérifier le numéro, la date d’expiration de la carte bancaire et son CVV sans avoir la carte sous les yeux.

Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous devrez alors résilier votre carte bancaire et en faire une nouvelle. A la réception de celle-ci, pensez à noter votre CVV dans un carnet au cas ou elle s’efface de nouveau, et à activer la carte bancaire au plus vite.

Devrait-on effacer le CVV soi même pour des raisons de sécurité ?

Certaines personnes décident, pour une sécurité renforcée, d’effacer définitivement les chiffres du cryptogramme visuel. Ce n’est pas une mauvaise idée, car si une personne mal intentionné s’empare de votre carte bleue, sans le CVV elle ne pourra pas effectuer d’achat en ligne, et sans le code personnel elle ne pourra ni payer chez un commerçant ni retirer dans un DAB : la carte sera inutile.

Cependant, il y a des choses à prendre en compte avant d’effacer ces chiffres : vous pourriez en effet les oublier, ce qui vous obligera à faire une demande de résiliation de la carte bancaire. Si vous avez un doute sur votre capacité à vous en souvenir par coeur, n’hésitez pas à noter le CVV dans un endroit sécure. Notez aussi qu’en cas de vol de la carte, vous pouvez en faire immédiatement opposition : le voleur se retrouvera avec une carte bancaire bloquée, qui sera inutilisable. Si des opérations ont été débitées avant la blocage de la carte, vous serez remboursé (dans la plupart des cas).

Les limites du CVV de la carte bancaire

En règle générale, les problèmes liés aux CVV sont souvent du fait du titulaire de la carte. Comme il est difficile pour les fraudeurs d’obtenir votre CVV via une base de données de cartes de crédit, ils se tournent vers d’autres moyens illégaux. Cela inclut le phishing et le vol physique de votre carte bleue.

Pourquoi votre carte bancaire a un CVV

Ces escroqueries se produisent de temps en temps par courrier électronique ou via des fenêtres pop-up sur votre ordinateur, vous incitant à effectuer un achat en ligne. Certaines escroqueries sont faciles à repérer, en raison de la présence de fautes d’orthographe ou d’autres erreurs évidentes. Toutefois, les commerçants en ligne vous demandant régulièrement de saisir votre CVV, les pirates informatiques peuvent également inclure cette exigence sur leur page frauduleuse. Si vous entrez vos informations de carte de crédit, y compris le CVV, les pirates informatiques auront facilement accès à votre compte.

Bien sûr, il est toujours possible que votre carte de crédit soit volée physiquement. Dans ce cas, les escrocs n’auront pas besoin de pirater votre compte puisqu’ils auront toute les informations nécessaires à leur disposition. Le mieux est d’annuler votre carte le plus tôt possible, de demander une nouvelle carte à votre émetteur et de contester les frais non autorisés imputés à votre compte.

Qu’est-ce qu’un cryptogramme visuel dynamique ?

La carte bancaire à cryptogramme dynamique est une carte qui est, sur les grandes lignes, identique à une CB classique : vous pourrez l’utiliser pour régler vos achats, retirer de l’argent, et payer en ligne. Mais il y a un avantage à ce type de carte : les trois chiffres au dos de votre carte ne sont pas fixes, mais dynamiques. Autrement dit, le CVV changera automatiquement à chaque fois que vous effectuez un paiement en ligne. C’est une barrière de sécurité renforcée pour les personnes qui effectuent beaucoup de paiements en ligne.

Cette carte est proposée actuellement par la Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Crédit du Nord, CIC et la banque Tarneaud.

Comment protéger son CVV ?

Pour réaliser vos achats en ligne en toute sécurité, nous vous recommandons de prendre les précautions suivantes pour bien protéger votre CVV :

  • Ne jamais communiquer son CVV, la seule exception étant les sites marchands sécurisés : assurez-vous que l’url commence par «https: //» – le «s» à la fin signifie «sécurisé» et donc que vos informations seront cryptées.
  • Évitez d’enregistrer vos données personnelles sur les sites web : évitez aussi le remplissage automatique, c’est n peu plus ennuyeux de devoir re saisir les informations de la carte à chaque achat, mais c’est une manière simple de protéger vos données. Votre CVV ne doit jamais apparaître dans vos cookies.
  • Installez un logiciel Antivirus : un bon logiciel antivirus vous évitera bien des ennuis.
  • Protégez votre réseau WiFi avec un mot de passe sécure : sans mot de passe, ou avec un mot de passe facile à deviner, quelqu’un pourrait surveiller votre navigation et voler vos informations, dont le CVV.
  • Ne cliquez pas sur les liens dans les courriels suspects : il s’agit d’une technique de « phishing », avec lequel on va tenter de vous faire divulguer vos informations bancaires, notamment le CVV.

Les codes CVV peuvent sembler être suffisamment efficaces pour vous protéger contre le piratage de votre carte, mais vous devez tout de même rester vigilant. N’oubliez pas que tous les commerçants ne demandent pas les codes CVV – et même s’ils le faisaient, les fraudeurs pourraient utiliser des logiciels malveillants pour capturer votre CVV carte bancaire lors de transactions virtuelles.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *