BenoitHamon2017.fr

Visa et Mastercard ont tellement de points communs que le logo figurant sur votre carte bancaire ne fait pratiquement aucune différence. Les deux sont... Quelle différence entre Mastercard et Visa ?

Visa et Mastercard ont tellement de points communs que le logo figurant sur votre carte bancaire ne fait pratiquement aucune différence. Les deux sont acceptés dans le monde entier, et les avantages qui importent le plus aux utilisateurs ne dépendent généralement pas du fait qu’une carte soit Visa ou MasterCard mais de la banque qui la leur a délivré.

Donc même si le choix le plus important que vous ayez à faire ne soit pas entre Visa et MasterCard, il est intéressant de chercher quelles peuvent être les différences entre ces deux sociétés émettrices de cartes bancaires. Dans l’article d’aujourd’hui, on refait donc le match entre MasterCard vs Visa. Et on vous explique laquelle choisir selon vos besoins.

Visa vs MasterCard : un match nul dès le départ ?

En réalité, Visa et Mastercard n’émettent ni ne distribuent des cartes de crédit. Ce sont plutôt des réseaux de paiement: ils traitent les paiements entre les banques et les commerçants pour les achats par carte de crédit.

La banque qui émet la carte compte beaucoup plus que le réseau de paiement. Les taux d’intérêt, les frais et la plupart des avantages et inconvénients que présentera une carte de crédit sont définis par la banque émettrice. La différence se fera par exemple entre les banques classiques, et les banques en ligne.

Visa vs Mastercard : qui gagne le match ?

Les réseaux de paiement offrent cependant certains avantages. Ces avantages constituent la seule différence de fond entre Visa et Mastercard, mais ils sont relativement minimes. La majeure partie de ce que vous pourrez apprécier ou reprocher à une carte dépendra de son émetteur.

Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées un peu partout dans le monde et auprès de tous les commerçants (physiques et virtuels). À quelques exceptions près, tous les prestataires acceptant l’une accepteront l’autre.

MasterCard et Visa sont acceptées presque partout dans le monde

À peu près tous les commerçants qui acceptent les cartes de crédit acceptent les cartes Visa et Mastercard. C’est le cas non seulement en France, mais aussi au niveau international, où le réseau d’autres cartes bancaires comme American Express et Discover est beaucoup moins importants que les leaders du marché.

Il n’y a que quelques exceptions à cette acceptation quasi universelle de Visa et de Mastercard. Elles surviennent généralement lorsqu’un commerçant a un accord exclusif avec un réseau de paiement. Cela vaut par exemple pour certaines chaînes de supermarchés à l’étranger, comme Costco aux Etats-Unis, qui n’accepte que les cartes Visa. Malgré tout, de telles situations sont très rares. Il est donc beaucoup plus probable que vous tombiez sur un commerçant n’acceptant pas la carte American Express plutôt qu’un qui refuse à la fois les cartes Visa et Mastercard.

Différence entre Visa et Mastercard : les critères clés à prendre en compte

Maintenant que l’on vient de voir le principal point commun entre les cartes Visa et MasterCard, passons maintenant à ce qui les différencie. Pour faire un comparatif entre ces deux réseaux de carte bancaire, nous allons nous fonder sur des critères précis. Il peut s’agir de critères qui feront la différence à votre niveau. Et qui vous pousseront à choisir une carte bancaire plutôt qu’une autre si votre banque vous donne l’occasion de le faire.

Les différentes gammes de carte bancaire

Visa et MasterCard proposent tous les deux différentes cartes bancaires. Chacune correspondra à une gamme premium plus ou moins élevée et vous permettra donc de profiter d’avantages conséquents (assurance, assistance, conciergerie, etc.)

Chez Visa, vous pourrez choisir entre la carte Classic, Gold ou Infinite :

  • Les avantages de la Visa Classic comprennent la couverture des dommages sur un bien loué, une responsabilité nulle en cas de fraude. Mais aussi le remplacement immédiat de votre carte bancaire en cas de vol ou de perte.
  • Les avantages de la Gold comprennent tous les avantages de la Visa Classic, ainsi qu’une garantie plus étendue et pour des sommes plus importante, une assistance voyage et en cas d’urgence dans le monde entier;
  • La Carte Infinite vous donnera accès à tous les avantages de la Gold plus une protection sur tous vos achats, une assurance en cas d’accident, d’annulation de votre voyage ou de perte de vos bagages.

La MasterCard propose elle aussi trois cartes différentes : la Standard, World et World Elite :

  • Les avantages de la MasterCard Standard incluent le remplacement de votre carte en cas de vol ou de perte. Et une responsabilité zéro en cas de fraude à la carte bancaire.
  • Les avantages de la MasterCard Elite comprennent ceux de la carte Standard ainsi qu’une assurance sur vos smartphones, des services pour planifier vos voyages, une conciergerie privée et des réductions chez les commerçants partenaires;
  • Et les avantages de la World Elite incluent les avantages de la World ainsi que des réductions et des promotions supplémentaires.

Les tarifs

Voici un critère très important pour choisir sa carte bleue. Mais aussi une question piège puisque sur le principe, ce ne sont ni Visa, ni MasterCard qui fixe les tarifs de leurs cartes bancaires. En effet, ce sont les banques qui vont fixer les cotisations mensuelles ou annuelles que devront régler leurs clients pour pouvoir bénéficier de ce mode de paiement.

Comment choisir sa carte bancaire ?

La différence de prix va donc se faire sur plusieurs éléments. Notamment sur le type de carte que vous allez choisir (à débit immédiat ou différé). Mais surtout, comme on l’a vu un peu plus haut, sur sa gamme (avec une différence en fonction de s’il s’agit d’une carte classique ou premium). Là encore, l’entreprise qui a émise la carte n’aura pas son mot à dire sur les tarifs pratiqués.

Avant de faire votre choix, il est donc plus pertinent de comparer les banques que les cartes Visa ou MasterCard. Et en la matière, les grandes gagnantes sont clairement les banques en ligne. Ces établissements 100 % dématérialisés attirent en effet de nouveaux clients en leur proposant des avantages comme une carte bancaire gratuite (selon certains conditions de revenu). Mais aussi l’absence de frais de gestion sur votre compte courant.

Les services offerts

Comme on vient de le voir, il s’agit en quelque sorte d’un match nul entre Visa et MasterCard en ce qui concerne leurs tarifs. Néanmoins, on peut peut-être les départager sur les services qu’elles offrent. Comme on l’a vu un peu plus haut, MasterCard et Visa offrent tous les deux trois gammes de cartes différentes, avec des avantages qui sont sensiblement les mêmes.

En plus des gammes de cartes, chaque entreprise propose également une carte à autorisation systématique (pour les personnes ayant des difficultés à gérer leurs finances). Il s’agira de la Visa Electron pour Visa, et de la Maestro pour MasterCard. Cette dernière est cependant la seule à proposer une carte prépayée : la carte PCS MasterCard (dont on vous parle d’ailleurs dans un avis complet, et quelque peu mitigé).

Visa et MasterCard offrent également à tous leurs clients des cartes avec lesquelles vous pourrez payer sans contact. Donc là encore, il est difficile de les différencier, car les services offerts sont pratiquement, si ce n’est exactement les mêmes. Les cartes haut de gamme vous permettront, chez Visa comme MasterCard, de faciliter la planification de vos voyages, de vous assurer (ainsi que votre famille) en cas de besoin. Bref, c’est encore un match nul sur ce point pourtant très important.

Voici à quoi sert le cryptogramme de votre carte bancaire !

Les réseaux de Visa et MasterCard

Comme on l’a vu déjà plus haut, les réseaux de Visa et MasterCard, c’est à dire les pays du monde dans lesquels il vous sera possible d’utiliser votre carte bancaire, sont presque identiques. C’est une bonne nouvelle car ce point est très important si vous avez tendance à beaucoup voyager. Car vous saurez avec certitude que votre carte passera auprès des commerçants et des distributeurs locaux.

Les deux entreprises prétendent d’ailleurs être acceptées auprès de 32 millions de commerçants. Difficile de les différencier avec une telle similitude. Mais mieux vaut se réjouir qu’il n’existe pas un réel gap entre Visa et MasterCard au cas où votre banque ne proposerait que l’une ou l’autre.

Mais quant est-il réellement lorsque l’on utilise ces deux cartes. Pour avoir testé Visa et MasterCard lors de nos déplacements, il semblerait que le réseau Visa soit légèrement plus étendu que celui de son concurrent. Nous avons par exemple rencontré des difficultés au Japon. Mais encore une fois, il est possible que depuis, MasterCard ait pallié à ce problème.

Sur les deux sites de Visa et MasterCard, il vous sera possible de trouver une carte interactive listant les commerçants et distributeurs acceptant votre carte, et ce partout dans le monde. Pensez à les consulter afin d’éviter une mauvaise surprise à l’autre bout du monde.

Votre banque propose-t-elle les cartes Visa ou MasterCard ?

Le plus souvent, votre choix ne sera pas tant libre qu’imposé par votre banque. En fonction de l’établissement bancaire dont vous êtes le client, vous n’aurez parfois pas le choix de choisir entre une carte Visa ou MasterCard. Et étant donné qu’il n’existe pas de réelles différences en terme de réseau ou encore de service, il serait plutôt malvenu de changer de banquier uniquement pour changer d’entreprise émettrice.

Différence entre Visa et MasterCard : quelle entreprise choisir pour sa carte bancaire ?

Encore une fois, nous vous conseillons surtout de passer aux banques en ligne qui proposent des cartes bancaires à des tarifs bien plus intéressants. Comptez en effet entre 40 et 45 euros (sans les frais de tenue de compte) dans une banque classique. Alors qu’elles sont le plus souvent gratuites auprès des banques digitales.

Les cartes Visa seront ainsi proposées chez :

  • Monabanq : c’est la seule banque en ligne à vous proposer une carte Visa sans aucune condition de revenu. Par contre, vous devrez débourser 24 euros pour la Visa Classic, et 60 euros pour la Premier;
  • Boursorama Banque : les deux cartes Visa (Classic et Gold) sont gratuites chez cette banque en ligne. Vous devrez par contre justifier d’un revenu de 1 000 ou 1 800 euros pour la recevoir;
  • Hello Bank : les conditions sont identiques à celles de Boursorama Banque;
  • BforBank : vous ne pourrez avoir que la carte visa Gold à condition de justifier d’un revenu d’au moins 1 600 euros par mois (et devrez réaliser au moins 3 opérations mensuelles).

Pour la MasterCard, elle est disponible chez :

Vous trouverez la carte MasterCard chez :

  • Fortuneo : la carte MasterCard y est disponible gratuitement à condition que vous puissiez justifier d’un revenu mensuel de 1 200 ou 1800 euros selon la gamme de votre choix;
  • ING Direct : cette banque en ligne ne propose que la MasterCard Gold à condition que vous ayez un salaire d’au moins 1 200 euros.
  • N26 : la fintech allemande est la seule à proposer la MasterCard classique ou Gold à tous ses clients (sans condition de revenu).

Vous ne savez pas ce que signifie le terme “jours glissants” en matière de plafonds de paiement. On vous explique tout dans ce guide.

Les différences comptent-elles vraiment ?

Une question commune au sujet des cartes de crédit est la suivante: «Quel est le meilleur, Visa ou Mastercard ?». La réponse n’est en réalité ni l’un ni l’autre. Ce qui compte le plus, ce sont les caractéristiques de la carte qui seront déterminées par l’émetteur (c’est à dire votre banque). En effet, c’est uniquement elle qui décidera des commissions, frais, et autres conditions d’obtention qui peuvent faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.

Pour certaines personnes, choisir entre Visa ou Mastercard peut offrir une ou deux fonctionnalités mineures qui feront office de commodité supplémentaire. Mais la plupart feraient bien mieux de comparer les offres des banques. C’est là que vous trouverez le plus de valeur par euros.

On vous explique également quels sont les frais bancaires inhérents aux virements hors de la zone SEPA.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *