BenoitHamon2017.fr

Aujourd’hui, les cartes prépayées ont littéralement envahi le marché bancaire. Elles offrent en effet à leurs détenteur une plus grande flexibilité, ainsi que de... Carte prépayée PCS de MasterCard : tarifs, avantages et inconvénients

Aujourd’hui, les cartes prépayées ont littéralement envahi le marché bancaire. Elles offrent en effet à leurs détenteur une plus grande flexibilité, ainsi que de nombreux avantages. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la carte prépayée la plus utilisée au monde, la Carte PCS Mastercard. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Combien coûte-t-elle et comment la recharger ? Nous vous aiderons à déterminer s’il s’agit oui ou non d’une bonne option pour vous.

Qu’est-ce que la carte PCS Mastercard ?

La carte PCS MasterCard est une carte prépayée qui fonctionne sur quatre niveaux distincts :

  • la MasterCard Chrome (avec une limite de 6 500 euros) et qui correspondra donc plutôt aux personnes ayant un besoin ponctuel (pour des voyages par exemple);
  • la MasterCard Black : pour une utilisation plus fréquente, voire quotidienne. Cette carte donne accès au PCS Club;
  • et la MasterCard Infinity : (avec une limite de 15 000 euros et valable durant trois ans);
  • pour finir, la carte PCS Virtual Card : une carte de paiement disponible de manière immédiate. Elle est 100 % dématérialisée et permet de régler ses achats en ligne.

Carte PCS MasterCard : est-ce vraiment la meilleure carte prépayée du marché ?

Concrètement, cette carte prépayée permet de dépenser son argent sans utiliser la carte qui est relié à son compte courant. Facile à acheter (chez un buraliste) et à activer, par SMS, elle permet une plus grande liberté. Ces trois niveaux permettent également de répondre aux besoin de chacun, avec des plafonds plus ou moins élevés.

Les avantages de la PCS Mastercard

Vous savez certainement déjà ce qu’est une carte prépayée. Mais vous rafraichir la mémoire, voici quelques explications supplémentaires . Tout comme votre carte de crédit, une carte prépayée est un moyen de paiement que vous pouvez utiliser pour vos achats. La seule différence – qui est assez importante – est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte bancaire.

La carte PCS Mastercard est une solution très pratique et simple dans la mesure où aucune pièce d’identité ou justificatif de revenu ne vous sera demandée. De la même manière, elle n’autorise pas les découverts.

Le logo Mastercard est une garantie de qualité et vous assure la possibilité de faire des achats ou retirer de l’argent dans presque tous les pays du monde, et auprès de presque tous les commerçants et distributeurs automatiques. Tout ce que vous aurez à faire est de recharger votre carte (avec des euros, ou même des Bitcoins).

On refait le match entre visa et MasterCard dans ce guide complet.

Un service client international

L’un des premiers avantages de la carte PCS Mastercard est son service clientèle international. Lorsque vous utilisez les services d’une entreprise internationale, il peut être difficile de trouver un interlocuteur fiable et disponible. Avec la carte PCS Mastercard, vous pourrez profiter d’un service clientèle joignable à tout moment par téléphone ou par courrier électronique.

Il est possible de contacter le service client PCS Mastercard à tout moment sur le site Internet ou par téléphone au 0 811 880 200.

Jusqu’à 4 cartes avec un compte

Il est possible d’obtenir jusqu’à 4 cartes MasterCard PCS avec le même compte. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante lorsque vous souhaitez utiliser votre carte pour l’ensemble de votre famille et gérer plus facilement les dépenses de vos enfants, par exemple. Une première carte prépayée est un bon moyen pour les adolescents d’apprendre à gérer eux-mêmes leurs dépenses et leur budget quotidien tout en étant surveillés par leurs parents.

Aucun compte bancaire requis

Comme nous l’avons déjà souligné, le principal avantage de la carte PCS Mastercard est que vous n’avez pas besoin d’un compte bancaire pour en profiter. En conséquence, utiliser une carte prépayée vous protège des risques financiers liés aux découverts et aux charges (frais bancaires, agios) qui en découlent. En fin de compte, vous profitez de tous les avantages d’une carte de crédit sans les inconvénients.

La réputation du réseau MasterCard

La carte PCS Mastercard a remporté les prix Prepaid365 en 2011 grâce à son expertise et à ses différentes fonctionnalités. Cette reconnaissance est accordée aux cartes prépayées présentant les meilleures caractéristiques et le meilleur rapport qualité/prix pour ses clients.

Recharger sa carte prépayée ?

Le cashback

Vous pouvez également tirer le meilleur parti de votre carte PCS Mastercard grâce au CashBack disponible chez de nombreux détaillants en ligne et physiques. Obtenez jusqu’à 35 % de cashback dans plus de 1250 points de vente avec l’offre Priceless Specials, qui est simple et intuitive. Il vous suffit en effet de vous rendre sur la plateforme dédiée et de payer avec votre carte PCS au moment de valider votre commande. Votre cashback sera crédité directement sur votre compte dans un délai de 5 jours.

Vous vous demandez ce qu’est un compte débiteur, on vous explique tout ici.

Les inconvénients de PCS Mastercard

Nous venons de passer en revue les nombreux avantages de la carte PCS Mastercard. Mais pour être totalement transparent, nous n’avons trouvé qu’un seul point négatif à mentionner : les frais de fonctionnement mensuels. Des services bancaires classiques tels que les virements ou l’encaissement d’un chèque (comme son salaire ou même des prestations sociales) sont certes possibles, mais peuvent entraîner des frais supplémentaires.

Il est important de le prendre en compte, mais le service PCS est sans aucun doute une excellente alternative au compte bancaire classique.

Le fonctionnement de la carte PCS Mastercard

Intéressons-nous maintenant au fonctionnement de la carte PCS MasterCard. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, vous la trouverez très facilement chez votre buraliste (soit plus de 3 000 points de vente en France). Une fois achetée, vous pourrez l’activer d’un simple SMS, ou en vous rendant directement sur le site de PCS MasterCard.

Sur cette plateforme, vous allez devoir vous inscrire et créer un profil. Vos informations personnelles (nom, prénom, domicile, etc.) vous seront demandées. En tout et pour tout, cette démarche ne vous prendra pas plus d’une dizaine de minutes.

Ensuite, vous pourrez choisir entre les trois formules que nous vous avons présenté plus haut. A savoir (pour rappel) :

  • la formule classic;
  • la formule medium;
  • et la formule Premium.

Comment recharger sa carte ?

Pour pouvoir utiliser votre carte afin de réaliser des paiements ou des retraits en argent liquide, vous allez devoir commencer par la recharger. Là encore, tout est simplifié afin que cela vous prenne le moins de temps possible.

Si vous avez optez pour la formule classic ou medium, vous devrez vous déplacer dans un point de vente et acheter des coupons de recharge. Il est également possible de recharger directement votre carte prépayée dans un bureau de tabac, par exemple.

Si vous optez pour le coupon, vous pourrez l’activer sur votre espace Internet, par SMS ou via l’application My PCS Mobile.

Les clients ayant opté pour la formule Premium n’auront quant à eux qu’à se connecter sur le site de PCS MasterCard pour recharger leur carte prépayée. Cependant, le rechargement de leur carte sera soumis à une commission de 4 %.

Combien coûte la carte PCS ?

C’est un peu le point faible de la carte prépayée PCS MasterCard. En effet, si cette carte offre de nombreux avantage, et permet par exemple de pouvoir utiliser une carte bancaire en toute confidentialité, cela est non seulement partiellement faux (car vous devrez partager vos données personnelles en vous inscrivant sur le site). Et même quand vous échappez à cette règle en achetant des coupons de recharge à votre bureau de tabac, ces derniers vous sont facturés avec une commission de 7 % du montant rechargé. Même les clients premium devront débourser 4 % du montant viré en passant par leur espace client en ligne.

Outre le rechargement de la carte PCS MasterCard, les opérations quotidiennes comme un simple virement bancaire (même dans la zone SEPA). En effet, chaque virement sortant (pour les clients Premium qui sont les seuls à avoir un compte) vous coûtera 0,90 euros. Pour un virement entrant, comptez 2 % du montant. A ce prix là, et en partant du principe que le client n’est plus anonyme puisqu’il dispose d’un RIB à son nom et d’un compte bancaire, mieux vaut passer par une carte bancaire en ligne qui n’impose aucun frais supplémentaires et vous permet de bénéficier d’une carte bancaire gratuite.

Avantage carte prépayée

Les recharges par SMS vous coûteront quant à elle 20 centimes par opération. Là encore, et même si le prix est relativement faible, on peut se plaindre d’une utilisation payante au quotidien. Par contre, la réception d’un salaire ou de prestations sociales sera gratuite. Une mince consolation lorsque l’on sait que retirer de l’argent liquide vous coûtera 1 euro et 3 euros hors de la zone Euro. Idem pour solliciter le service client : cela vous coûtera 2 euros par appel.

On vous explique l’utilité du cryptogramme de votre carte bancaire.

Verdict : la carte PCS MasterCard est-elle vraiment faite pour vous ?

Sur le principe, la carte prépayée proposée par MasterCard apporte en effet beaucoup d’avantages à son détenteur. La version premium tenderait même à se rapprocher d’une néobanque comme N26. Cependant, il est difficile de comprendre comment le réseau MasterCard parvient à justifier des tarifs aussi prohibitifs, comparés justement à ceux pratiqués par les nouvelles banques digitales.

Mais aussi auprès des autres cartes prépayées comme Skrill, qui sont encore une fois beaucoup moins chères. Et même plus pratiques à utiliser. On peut donc trouver beaucoup de raisons de passer aux cartes prépayées, mais les motivations à se ruiner en choisissant la PCS MasterCard sont encore obscures à nos yeux.

Pour achever notre revue et avis complet de la carte PCS MasterCard, nous avons d’ailleurs jeté un coup d’oeil aux avis laissés par ses utilisateurs. Et autant vous prévenir tout de suite, ils sont loin d’être élogieux. Que ce soit les tarifs trop élevés, ou une offre qui n’est pas toujours très lisible, les critiques sont nombreuses. Maintenant, il ne tient qu’à vous de vous faire votre propre avis.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *