Pour une République bienveillante et humaniste

La République, c’est une promesse. C’est la promesse que chacun, quel que soit son milieu d’origine, puisse réussir, s’émanciper et trouver sa place dans une société libre et fraternelle. Au-delà, nous souhaitons que notre République se pare des valeurs de bienveillance et d’humanisme, afin que la dignité de l’être humain soit au coeur de tous nos choix politiques.

Une République bienveillante et humaniste, c’est une République qui ne tolère pas les discriminations que subissent encore trop de nos concitoyens en raison de leur sexe, de leur couleur de peau, de leur handicap ou de leur orientation sexuelle. Ouverte, elle considère que la diversité est une richesse.

Une République bienveillante et humaniste, c’est une République qui donne toutes ses chances à chaque citoyen depuis la petite enfance et l’école, où l’égalité des chances et la mixité sociale doivent devenir une réalité, jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle, et tout au long de la vie.

Une République bienveillante et humaniste, c’est aussi une République qui fait confiance à sa jeunesse, qui valorise son engagement au service de la collectivité, qui lui donne les moyens de s’impliquer pour façonner le monde de demain. Elle veut ouvrir les horizons de tous, notamment grâce à la culture.

Une République bienveillante et humaniste, c’est enfin une République qui ne se résigne pas à une démocratie intermittente et immature, mais qui croit en l’intelligence collective pour faire ensemble les choix qui dessineront l’avenir de notre pays.

Recrutement de nouveaux enseignants pour notre école

Au cours du quinquennat, je recruterai de nouveaux enseignants supplémentaires pour lutter contre les inégalités scolaires. La priorité sera donnée au primaire : 20 000 postes y seront crées pour qu’il n’y ait pas plus de 25 élèves par classe en CP, CE1, CE2 et pas plus de 20 élèves dans les REP, et REP +, les outre-mers et les territoires ruraux. 15 000 postes seront crées pour la formation continue et 2 000 postes pour garantir le remplacement des enseignants absents. A ces 37000 postes créés, s’ajouteront 3 000 postes volants pour garantir un droit à la scolarisation dès 2 ans dans les REP.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #40000Enseignants
En savoir plus

Création d’un corps de contrôle anti-discriminations

Je créerai un nouveau service public, la brigade de lutte contre les discriminations. Ce corps de contrôle vérifiera régulièrement les pratiques des structures publiques et privées en matière de discrimination (d’égalité femmes-hommes, accessibilité pour les personnes handicapées, discriminations à l’embauche et plafond de verre, traitement inéquitable des clients ou usagers, etc.)

Je soutiens, je partage sur les réseaux #BrigadeAntiDiscriminations
En savoir plus

Lutte contre les déserts médicaux

Je lutterai contre les déserts médicaux en retirant le conventionnement aux médecins qui s’installent en zone surdotée. Cette mesure n’entrave en rien la liberté d’installation du médecin, qui peut toujours choisir de s’y installer : il ne bénéficiera simplement plus du conventionnement. J’encouragerai le développement de maisons de santé pluridisciplinaires rassemblant des médecins libéraux, appuyés pour les tâches administratives par un gestionnaire des fonctions support.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DésertsMédicaux
En savoir plus

Droit à la scolarisation dès 2 ans dans les REP

 Dans les REP, je garantirai un droit à la scolarisation dès l’âge de 2 ans pour les parents qui le souhaitent. Cela suppose la création de 3000 postes.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #EcoleDès3ans
En savoir plus

Grand plan de formation continue des enseignants

Je mettrai en œuvre un grand plan de formation continue des enseignants pour valoriser leur travail et leur carrière. En fonction de son ancienneté et des besoins qu’il exprimera, chaque enseignant bénéficiera tous les ans de 3 jours, 5 jours ou 10 jours de formation. Une bonification du nombre de jours de congés de formation sera attribuée aux enseignants en fonction du temps passé en REP. Les enseignants seront formés à la personnalisation des apprentissages, à la différenciation pédagogique et au numérique. Cela suppose la création de 15 000 postes pour la formation continue.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #FormationProfs
En savoir plus

Plus de mixité sociale à l’école

Je rebâtirai une carte scolaire pour développer la mixité sociale et scolaire sur tout le territoire. La diversité des niveaux scolaires et des milieux sociaux d’origine sont des facteurs essentiels pour la réussite des élèves défavorisés et pour la cohésion nationale. Cette politique sera axée sur la sectorisation, l’affectation et une contractualisation avec l’enseignement privé pour qu’il participe à l’effort de mixité sociale.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #CarteScolaire
En savoir plus

Amélioration des conditions de travail des professeurs

Je poursuivrai la revalorisation des conditions de travail des enseignants : salaires, première affectation, gestion des carrières, amélioration de la formation initiale et de la formation continue. J’associerai les enseignants à la prise de décision par un management plus horizontal, par la création de collectifs de travail, et par la prise en compte de leurs responsabilités au sein des écoles, collèges et lycées. Enfin, je renforcerai le rôle de la médecine du travail au sein de l’Education nationale pour agir contre la souffrance au travail.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ValorisationProfs
En savoir plus

Création d’un service public du soutien scolaire

Je mettrai en place un service public du soutien scolaire pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir à l’école. Il faut inclure dans le temps scolaire des élèves le travail personnel et les devoirs qui, aujourd’hui, sont à faire à la maison. L’école et le collège doivent organiser en leur sein l’accompagnement des élèves pour que l’aide aux devoirs soit directement liée au travail fait en classe. Cet accompagnement doit être pris en charge par des enseignants.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #SoutienScolaire
En savoir plus

Un service public d’orientation scolaire qui valorise toutes les réussites

Je mettrai en place un service public de l’orientation scolaire qui valorise de la même manière toutes les formes de réussite, les filières générales comme les filières professionnelles ou techniques et qui garantisse l’accès aux voies d’excellence pour tous et toutes. Les discriminations à l’orientation, fondées sur des préjugés et parfois de l’autocensure, doivent disparaître. Un nouveau mode d’affectation en classe de troisième devra être créé pour lutte contre les inégalités.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #OrientationScolaire
En savoir plus

Augmentation de 25% du budget d’aide pour les activités périscolaires

J’augmenterai de 25% sur le quinquennat le budget de l’Etat consacré à l’accompagnement des communes dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires et du développement des activités périscolaires. Tous les territoires doivent pouvoir tirer les mêmes bénéfices pour les élèves de ce temps pédagogique essentiel.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ActivitésPériscolaires
En savoir plus

Des accompagnants des élèves en situation de handicap plus nombreux et mieux formés

Je garantirai aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH, ex-auxiliaires de vie scolaire) une formation de qualité et un effectif suffisant afin qu’ils puissent offrir une prestation de qualité à toutes et tous les élèves concerné.e.s et pour favoriser leur réussite et leur bien-être en milieu scolaire ordinaire.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #InclusionHandicap
En savoir plus

Les arts et la culture à l’école

Je ferai de l’éducation artistique et culturelle une priorité des pouvoirs publics. Donner le goût de la culture, laisser libre cours à l’imagination et à la sensibilité, c’est aussi la responsabilité de l’école. Ce sera le sens du programme « Arts pour tous à l’école » que nous développerons en partenariat avec les collectivités locales.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ArtsALecole
En savoir plus

Mise en place d’un indice social transparent pour les écoles prioritaires

Je mettrai en place un indice social transparent qui évalue objectivement les établissements qui font face aux difficultés sociales les plus importantes afin d’y allouer plus de moyens. Cet indice sera défini notamment en fonction du nombre d’élèves éligibles aux bourses, du salaire des parents et du nombre d’enfants dont la langue maternelle n’est pas le français.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #IndiceSocial
En savoir plus

Un budget de 1% du PIB dédié à la culture

Je porterai le budget consacré au développement et à la diffusion de l’art et de la culture à 1% du PIB. Émancipatrice et créatrice de lien social, la culture est essentielle à la République. C’est la raison pour laquelle je souhaite rééquilibrer le soutien de l’Etat entre tous les acteurs de la culture. Les droits culturels reconnus par l’article 28 de la loi NOTRe nous permettront d’élaborer des schémas directeurs entre l’Etat et les collectivités locales pour que tous les territoires bénéficient des fonds dont ils ont besoin, et de mettre l’accent sur le soutien à l’entrepreneuriat culturel.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #1%Culture
En savoir plus

Un 49.3 citoyen pour faire entendre sa voix

J’inscrirai immédiatement dans la Constitution le 49.3 citoyen, un pouvoir réel, concret, qui mettra fin à la démocratie intermittente. Il permettra à 1% du corps électoral : D’imposer au Parlement d’examiner une proposition de loi proposée par les citoyens (droit d’initiative citoyenne) De suspendre l’application d’une loi adoptée par le Parlement  pour que celle-ci soit soumise à référendum (référendum d’initiative citoyenne). Le principe du 49.3 sera soumis à référendum dès le 2nd tour des législatives.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #49_3Citoyen
En savoir plus

Une loi anti-trust dans les médias

Je ferai adopter une loi anti-trust qui garantira le pluralisme et l’indépendance des médias et la qualité de l’information. Celle-ci prévoira qu’aucun groupe ne pourra détenir plus de 40% des parts d’un média de presse écrite, radio, TV ou en ligne (anti-concentration). Un même groupe ne pourra pas non plus dépasser le seuil de 20% des parts dans plus de 2 médias (anti-trust). Enfin, tous les médias devront mettre en évidence sur leurs contenus le nom de leurs propriétaires, afin que les Français puissent s’informer en connaissance de cause (transparence).

Je soutiens, je partage sur les réseaux #LoiAntitrust
En savoir plus

Un passeport culture pour tous les jeunes

Je favoriserai l’accès des jeunes à la culture de proximité grâce à la distribution de Passeports culture à tous les jeunes entre 12 et 18 ans. Ce passeport leur donnera accès non seulement aux arts populaires comme le cinéma et les concerts, mais également aux autres représentations habituellement moins fréquentées du grand public (expositions d’artistes locaux, théâtre, opéra, etc.)

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PasseportCulture
En savoir plus

Création de fabriques de culture sur tout le territoire

Je créerai des Fabriques de culture, lieux artistiques pluridisciplinaires, avec une gestion partagée et participative. Les Maisons de la Culture de Malraux et les Maisons des Jeunes et de la Culture sont aujourd’hui fortement précarisées. Ce nouveau modèle de lieu culturel portera des projets artistiques en co-construction entre pouvoirs publics, secteur culturel, associations et fondations.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #FabriquesCulture
En savoir plus

Un pavillon pour promouvoir la langue française

Je fonderai un « Pavillon de la langue française » pour promouvoir le multilinguisme à l’heure de la mondialisation, pour renforcer l’apprentissage de notre langue et projeter notre culture dans le monde entier.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PavillonLangueFrançaise
En savoir plus

Un visa artiste pour favoriser les échanges culturels avec le monde

Je créerai un visa artiste pour mieux accueillir les talents étrangers et favoriser les échanges culturels entre artistes français et internationaux. Permettre aux artistes du monde entier de venir pour un festival, pour une collaboration artistique ponctuelle ou pour s’imprégner de la culture française ne devra plus poser la moindre difficulté à l’avenir.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #VisaArtiste
En savoir plus

Une meilleure orientation dans le supérieur

Je réinventerai l’orientation dans le supérieur pour mettre fin au double phénomène des amphithéâtres surchargés et des décrochages en licence. En parallèle d’un grand plan de recrutement de professeurs agrégés, je mettrai en place des conseils d’orientation post-bac pour les étudiants non admis dans les filières de leur choix afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent en licence générale par défaut. Nous devons également veiller aux continuités et synergies entre lycées et enseignement supérieur, ce qui passe notamment par une réforme du premier cycle universitaire avec un tronc commun d’enseignement.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #OrientationPostBac
En savoir plus

Une protection des oeuvres et des artistes à l’heure du numérique

Je développerai l’offre légale de contenus culturels numériques pour toucher le plus grand nombre sans fragiliser les artistes. Dans la lignée de la « taxe Youtube », je développerai tous les moyens techniques et juridiques adéquats pour une juste rémunération des artistes. A l’heure du numérique, il est aussi temps de lancer une campagne de numérisation massive des oeuvres du domaine public.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ArtsEtNumérique
En savoir plus

Une télévision publique fidèle à sa vocation

Je conforterai la télévision publique comme vecteur privilégié d’information, d’éducation et de culture. Il n’y aura plus de publicité à la télévision publique et les programmes éducatifs et culturels de France Télévision seront davantage portés en interne.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #AudiovisuelPublic
En savoir plus

Reconnaissance d’un statut de l’artiste

Je donnerai corps à un statut de l’artiste afin de donner toute la reconnaissance qu’ils mérite à celles et ceux qui se consacrent à la création. Tout en préservant le statut de l’intermittent, il nous faut prévoir une couverture sociale pour les artistes qui n’entrent pas dans le champ du spectacle comme les auteurs, les scénaristes ou les compositeurs. Ce progrès social pourra s’inscrire dans le cadre du statut unique de l’actif que j’appelle de mes voeux.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StatutArtiste
En savoir plus

Plus de pluralisme dans la recherche et l’enseignement de l’économie

Je soutiendrai la création d’une nouvelle section « Economie et société » au Conseil National des Universités. A l’opposé de la « bien-pensance économique » qui nous a mené dans le mur avec la crise des subprimes, nous avons besoin d’économistes capables d’imaginer des politiques diverses, d’éclairer le débat public en ouvrant l’économie sur le monde et sur ses liens avec les autres sciences sociales. C’est avant tout un enjeu démocratique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PluralismeEco
En savoir plus

Renforcement des services publics protecteurs

Je renforcerai les moyens de l’inspection des finances et de l’inspection du travail, pour lutter contre l’évasion fiscale et assurer la protection des salariés. Les corps de contrôles n’ont plus les moyens de remplir leur mission au service des citoyens et de leurs droits. Je donnerai à la DGCCRF, aux services des douanes, aux services publics sanitaires et vétérinaires les moyens de nous protéger.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ServicePublic
En savoir plus

Obligation du récépissé lors des contrôles d’identité

J’expérimenterai dans cinq départements la remise d’un récépissé lors des contrôles d’identité afin de mettre fin aux contrôles au faciès qui nourrissent la rancœur et la méfiance mutuelle entre la police et la population. Je lancerai un grand plan national de formation des agents de police et de gendarmerie pour lutter contre les préjugés et les discriminations et développer les liens de confiance avec les Français(e)s.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ContrôleFaciès
En savoir plus

Augmentation du délai de prescription du viol

Je ferai passer le délai de prescription du viol à 20 ans (aujourd’hui 10 ans pour les viols commis sur majeurs, 20 ans pour les viols commis sur mineurs) pour que ceux qui se rendent coupables d’un crime aussi grave soient punis, même des années après. Les victimes de viol sont souvent isolées, parfois contraintes au silence et prennnent conscience de ce qu’elles ont subi bien des années plus tard. Ce délai de prescription s’établit déjà à quinze ans au Danemark, en Espagne, en Pologne, et à vingt ans en Allemagne et aux Pays-Bas

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PrescriptionViol
En savoir plus

Droit de vote des étrangers aux élections locales

J’accorderai le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales pour qu’ils puissent pleinement s’insérer dans notre vie démocratique et sociale. Je soumettrai ce principe à référendum dès le second tour des élections législatives, à la suite de mon élection. La Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et plusieurs cantons suisses octroient déjà le droit de vote à tous les étrangers qui résident sur leur territoire depuis quelques années.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DroitVoteEtrangers
En savoir plus

Respect des règles de parité en politique

Je pénaliserai plus sévèrement les partis qui ne respectent pas l’obligation de parité dans les candidatures aux législatives par des amendes réellement dissuasives.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ParitéPolitique
En savoir plus

Obligation de publier les dons supérieurs à 2500€

J’obligerai tout-e candidat-e à une élection à publier la liste de ses grands donateurs (dons supérieurs à 2500 euros), y compris dans le cadre de primaires. Les citoyens ont le droit de voter en connaissance de cause en connaissant les intérêts privés et lobbies qui financent les compagnes électorales. Comme chacun sait : « Qui paie, décide ».

Je soutiens, je partage sur les réseaux #TransparenceViePol
En savoir plus

Participation des citoyens à l’élaboration de la loi

Je donnerai le pouvoir aux citoyens d’écrire la loi de manière collaborative par l’écriture d’“amendements citoyens” sur le modèle du projet de loi pour une République numérique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #CoConceptionLois
En savoir plus

Reconnaissance du vote blanc

Je reconnaîtrai le vote blanc pour ce qu’il est : un geste civique. Si le vote blanc est majoritaire, l’élection doit être annulée et un nouveau scrutin doit être programmé. La reconnaissance vote blanc est un des moyens de passer d’une démocratie intermittente à une démocratie active.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #VoteBlanc
En savoir plus

Protection des lanceurs d’alerte

Je renforcerai le statut des lanceurs d’alerte créé par la loi Sapin II qui va dans le bon sens mais qui reste insuffisante : soutien financier réel et prise en charge des frais de procédure des lanceurs d’alerte, supprimer le « parcours par étapes » (alerte interne auprès du déontologue ou de son supérieur obligatoire) qui peut s’avérer une course d’obstacles seront mes priorités. Je me battrai pour qu’une législation protectrice existe également au niveau européen.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #LanceursAlerte
En savoir plus

Une Europe de la culture

Je promouvrai une politique culturelle ambitieuse à l’échelle européenne. Cette politique devra être souple, réactive et attentive aux nouvelles tendances pour leur permettre de prospérer et de se développer dans toute l’Europe. Je réaffirmerai résolument notre attachement à l’exception culturelle qui a permis le prix unique du livre et un mode de financement du cinéma à la fois redistributif et efficace.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #EuropeCulturelle
En savoir plus

Extension du Congé Paternité

J’alignerai le congé paternité sur le congé post-natal dont bénéficient les mères.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #CongéPaternité
En savoir plus

Plus de centres d’accueil du planning familial

Je rouvrirai des centres d’accueil du Planning Familial dans toute la France pour donner à chaque femme le droit effectif de s’informer et de disposer de son corps. Le planning familial offre un accompagnement complet pour l’IVG (réponse aux questions, possibilité d’accompagnement pour les mineurs…) et pourtant, les inégalités territoriales sont encore très fortes, notamment dans les milieux ruraux ou pour les jeunes qui ne peuvent pas se déplacer seuls.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PlanningFamilial
En savoir plus

Renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale

Je mettrai en place un reporting public pays par pays pour toutes les entreprises afin d’identifier les activités de leur filiale et repérer les sociétés « boîtes aux lettres ». Je renforcerai les moyens et les effectifs de la direction générale des finances publiques pour pouvoir identifier et poursuivre les fraudeurs. J’adapterai notre fiscalité  et nos règles constitutionnelles pour que les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) n’y échappent plus alors qu’ils ont un établissement stable en France.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopEvasionFiscale
En savoir plus

Soutien aux industries du cinéma et du jeu vidéo

Je soutiendrai résolument nos filières culturelles d’excellence que sont le cinéma et le jeu vidéo. Pour le cinéma, je veux revenir à la TVA à taux réduit, conforter la taxe parafiscale sur les billets et renforcer le rôle du CNC. Celui-ci devra poursuivre son soutien aux salles et pour la modernisation numérique. Par ailleurs, les chaînes de télévision contribueront davantage au financement de la création.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #IndustriesCulturelles
En savoir plus

Droit universel à la formation tout au long de la vie

Je donnerai corps à un droit universel à la formation tout au long de la vie. Cela passe par un rapprochement entre la formation continue et la formation initiale ainsi que par une meilleure prise en compte des certifications et qualifications obtenues à l’issue des formations. Les universités et écoles seront amenées à devenir les principaux acteurs de la formation continue, ce qui suppose d’investir dans l’ingénierie pédagogique et dans la promotion de cette offre nouvelle.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DroitFormationContinue
En savoir plus

Du temps et des moyens pour chacun de s’engager

Je développerai les modalités de partage du temps de travail qui donneront du temps aux travailleurs de s’engager au service du collectif et de leur émancipation. Le Revenu Universel protègera de la précarité celles et ceux qui s’engagent. J’inclurai le temps consacré aux engagements associatifs dans le calcul des droits à la retraite. Je créerai une protection pour ceux qui consacrent une partie de vie à servir leur pays dans le cadre d’un mandat d’élu afin qu’ils puissent retrouver leur emploi de droit à l’issue.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #TousEngagés
En savoir plus

Renforcement de la loi SRU sur le logement social

Je renforcerai les sanctions à l’encontre des communes qui ne respectent pas la loi en matière de mise à disposition de logements sociaux afin qu’elles soient véritablement dissuasives. Il n’est plus acceptable qu’on laisse des communes payer des sanctions plutôt que remplir leurs obligations en faveur de la mixité sociale et du logement pour tous. Je créerai un droit de l’Etat à se substituer aux maires pour construire, le cas échéant, des biens d’utilité publique à commencer par les logements sociaux.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #LogementSocial
En savoir plus

Une réforme fiscale pour rétablir justice et équité

Je mènerai une véritable révolution fiscale. J’organiserai une refonte de l’impôt sur le revenu, devenu complexe, illisible et régressif. Je l’individualiserai, élargirai son assiette par la fusion avec la CSG, et le rendrai plus progressif par une augmentation du nombre de tranches.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #RéformeFiscale
En savoir plus

Extension de la procréation médicalement assistée

J’étendrai la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux couples homosexuels.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PMA
En savoir plus

Grande conférence contre l’exclusion

Dès 2017, j’ouvrirai une grande conférence des acteurs de la lutte contre l’exclusion pour sélectionner et généraliser les démarches d’accompagnement qui ont fait leurs preuves, grâce à un soutien massif de l’Etat. Tout passage à la rue laisse des traces, parfois pour toute la vie. Notre responsabilité collective est non seulement de prévenir cette souffrance par l’amélioration de l’accès aux droits, mais aussi de réparer et de faire cesser ces situations intolérables qui continuent de frapper des milliers de nos concitoyens.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopExclusion
En savoir plus

Hausse du budget du Ministère des droits des femmes

Je doublerai le budget du ministère dédié aux droits des femmes. Je le financerai notamment par des amendes infligées aux partis politiques ne respectant pas la parité.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #BudgetDroitsFemmes
En savoir plus

Limitation de l’utilisation de l’article 49.3

Je limiterai l’utilisation de l’article 49–3 aux seuls projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale, nécessaires à la continuité des services publics.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #Contrôle49_3
En savoir plus

Limiter le cumul dans le temps des mandats

J’imposerai le non-cumul des mandats dans le temps. Il faut limiter la professionnalisation de la politique et donner plus de diversité et de représentativité à nos élus (3 mandats identiques consécutifs maximum).

Je soutiens, je partage sur les réseaux #CumulTemps
En savoir plus

Limitation du recours aux procédures d’urgence

Je limiterai le recours aux procédures d’urgence par le Gouvernement à des cas restreints et précisément définis par la Constitution (respect des principes de nécessité et de proportionnalité aux buts poursuivis, absence de moyen alternatif permettant d’atteindre les mêmes buts)

Je soutiens, je partage sur les réseaux #EtatUrgence
En savoir plus

Modernisation des commissions parlementaires

J’imposerai la publicité des débats des commissions permanentes des deux chambres du Parlement. Je rapprocherai le nombre de commissions parlementaires permanentes du nombre de ministères comme dans les autres régimes parlementaires européens. Je créerai une commission permanente sur les enjeux éthiques et sociaux liés aux avancées scientifiques et à la révolution numérique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #CommissionsPN
En savoir plus

Modernisation du Conseil Constitutionnel

Je supprimerai l’accès des membres de droit (anciens Présidents de la République) au Conseil Constitutionnel Je clarifierai les conditions requises pour être membre du Conseil Constitutionnel (qualités, expérience et expertise). Je ferai valider la nomination des membres du Conseil Constitutionnel par un vote des parlementaires à la majorité des 2/3. Je renforcerai la transparence du Conseil Constitutionnel en généralisant la publicité des débats et la publication des avis contraires éventuels de certains membres.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ConseilConstitutionnel
En savoir plus

Plus d’expertise à disposition du Parlement

Je systématiserai l’évaluation, par un organisme parlementaire, en amont puis en aval des projets de lois, afin d’améliorer la pertinence et l’utilité des politiques publiques. Je renforcerai le rôle et les moyens du Parlement en matière de contrôle de l’administration, d’évaluation des politiques publiques et de suivi de la bonne application des lois. Je donnerai les moyens aux représentants des Français de réaliser ces études en augmentant le nombre de hauts fonctionnaires mis à leur disposition à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ExpertiseParlement
En savoir plus

Prévention contre l’alcool et le tabac

Je mettrai l’accent sur la prévention pour réduire la consommation d’alcool par un contrôle renforcé du respect de la réglementation dans les grandes surfaces pour les mineurs, mais aussi en facilitant la procédure pour les controles d’alcoolémie au volant. La réduction de la consommation de tabac sera mon deuxième objectif : pour cela, j’autoriserai aux policiers municipaux de contrôler le respect de la réglementation pour les mineurs.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PréventionAddiction
En savoir plus

Reconnaissance de l’engagement des jeunes

J’assurerai à tous les jeunes une véritable reconnaissance de leur engagement. Je proposerai à tou.te.s les élèves des collèges et lycées de rencontrer des entrepreneurs sociaux, des dirigeants ou des bénévoles associatifs et de faire un service civique au cours de leur cursus. Je rendrai possible la validation du premier semestre de l’université avec l’expérience d’un service civique ou d’une expérience longue de bénévolat. Je permettrai aux jeunes de certifier leur engagement associatif afin qu’ils puissent le valoriser sur leur CV.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ReconnaissanceEngagement
En savoir plus

Création d’un service public de la petite enfance

Je souhaite que les jeunes parents, et notamment les mères isolées, puissent bénéficier d’un service public de garde d’enfants en cas d’horaires décalés. Ce nouveau service public de la petite enfance permettra de mener de front, et de façon sereine, sa vie parentale et sa vie active.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PetiteEnfance
En savoir plus

Septennat unique du Président de la République

J’établirai un mandat présidentiel non-renouvelable de 7 ans avec un rôle nouveau : le Président sera responsable de l’équilibre entre les pouvoirs, du respect des libertés (saisine du Conseil Constitutionnel) et des intérêts de long-terme de la Nation (environnement, santé, paix et stabilité internationale).

Je soutiens, je partage sur les réseaux #SeptennatUnique
En savoir plus

Suppression de l’article 40 de la Constitution

Je supprimerai l’article 40 de la Constitution qui empêche le Parlement de proposer toute dépense supplémentaire lors de l’examen du budget ou d’un texte de loi.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #Article40
En savoir plus

Un impôt unique sur le patrimoine net des dettes

Je créerai un impôt unique sur le patrimoine, simple, et progressif. Il sera net des dettes pour éviter que celui qui s’est endetté soit aussi taxé que celui qui a tout reçu en héritage. Il comprendra notamment la taxe foncière et l’ISF. Les ménages français possèdent en 2016 plus de 10 000 milliards d’euros de patrimoine (net de dettes) mais la répartition de ce patrimoine est très inégalitaire. La taxe foncière et l’ISF sont aujourd’hui trop complexes, créent des distorsions et les ménages les plus aisés arrivent à les éviter.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ImpôtPatrimoine
En savoir plus

Participation des citoyens à la répartition du budget

Je donnerai le pouvoir aux citoyens de décider de l’utilisation d’une partie du budget de l’Etat (jusqu’à 5 milliards d’euros) pour des grands projets. Pendant huit mois, les citoyens pourront émettre des propositions de projets. Puis, l’administration évaluera le coût de ces projets, apportera son expertise. Après une campagne d’information, les projets seront soumis à un vote en ligne et dans chaque mairie. L’enveloppe sera dépensée sur les 3 à 5 projets préférés par les Français.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #BudgetParticipatif
En savoir plus

Une dose de proportionnelle dans l’élection des députés

J’introduirai une dose de proportionnelle dans l’élection des députés à l’Assemblée Nationale. La démocratie ne doit pas être défendue seulement lorsque cela nous arrange : je souhaite que tous les partis représentatifs puissent s’exprimer pour qu’il y ait un véritable débat sur les idées.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ProportionnelleAN
En savoir plus

Un Sénat citoyen et représentatif de la société civile

Je réformerai le Sénat pour y introduire un collège citoyen, un collège des territoires avec des élus et un collège des forces vives avec des représentants de la société civile.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #RéformeSénat
En savoir plus

Suppression de l’article 16 de la Constitution

Je supprimerai l’article 16 de la Constitution qui permet au Président de s’arroger les pleins pouvoirs en cas de crise majeure, concept aux contours mal définis.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #SuppressionArticle16
En savoir plus

Renforcement des droits de l’opposition parlementaire

Je renforcerai le rôle de l’opposition parlementaire en donnant un droit de nomination  d’un contre rapporteur sur chaque texte et en introduisant un droit de réplique après une question au gouvernement.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DroitsOpposition
En savoir plus

Garantie d’un meilleur accès aux données publiques

Je mènerai une politique d’open data et de transparence des données publiques. Je garantirai un large accès du public aux données conservées et traitées par les administrations publiques. Les citoyens, chercheurs et journalistes doivent connaître les données qui déterminent des choix politiques. Ces données peuvent être utilisées par les entreprises du numérique pour proposer de nouveaux services innovants. Je veillerai à ce que ces données ne soient pas appropriées par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Je soutiens, je partage sur les réseaux #OpenData
En savoir plus

Contrôle parlementaire des nominations présidentielles

Je développerai le contrôle parlementaire sur les grandes décisions présidentielles (nominations dans les autorités indépendantes et certaines grandes entreprises, nominations de directeurs d’administration centrale, de recteurs, d’ambassadeur ou de préfet, autres nominations politiques pourvues en Conseil des Ministres).

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ContrôleNomination
En savoir plus

Respect de l’égalité salariale femmes-hommes

Je renforcerai les sanctions inscrites dans la loi (1 an d’emprisonnement et 3750 € d’amende) en cas de non respect de l’égalité salariale.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #EgalitéSalariale
En savoir plus

Valorisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Je revaloriserai la carrière des enseignants-chercheurs qui sont au coeur de l’économie de la connaissance. L’entrée dans la carrière est peu attractive alors que les moyens de la recherche sont limités. Il faut améliorer les rémunérations et assurer le renouvellement des générations d’enseignants-chercheurs et de chercheurs. Aussi, je pérenniserai le recrutement de plusieurs milliers d’emplois dans l’enseignement supérieur et la recherche. Enfin, l’université s’engagera pleinement dans la transition numérique grâce à un fonds spécialement dédié, rattaché au PIA III et abondé par les régions.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #AttractivitéRecherche
En savoir plus

Un nouveau modèle économique pour les médias

Je ferai émerger une société des médias en promouvant un nouveau modèle économique, inspiré des fondations à but non lucratif. Elle sera garante d’une information de qualité, libre et indépendante.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #SociétéDesMédias
En savoir plus

L’Université au coeur de la méritocratie républicaine

Je remettrai l’enseignement supérieur au coeur de l’ascension sociale. Son budget sera augmenté d’1 milliard d’euros pour un développement des universités sur les territoires qui soit plus équilibré et pour que chacune et chacun ait accès à un enseignement supérieur de qualité. A ce titre, je veux consacrer autant de moyens aux étudiants des universités qu’aux étudiants des grandes écoles, dans le cadre des COMUE. Je mettrai également en place une politique d’aide à la mobilité des étudiants, notamment en assurant la construction et la réhabilitation de 50 000 logements étudiants sur la mandature.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #UniversitéAuCoeur
En savoir plus

Dans l'actualité

Restez informés :