Pour une République bienveillante et humaniste

La République, c’est une promesse. C’est la promesse que chacun, quel que soit son milieu d’origine, puisse réussir, s’émanciper et trouver sa place dans une société libre et fraternelle. Au-delà, nous souhaitons que notre République se pare des valeurs de bienveillance et d’humanisme, afin que la dignité de l’être humain soit au coeur de tous nos choix politiques.

Une République bienveillante et humaniste, c’est une République qui ne tolère pas les discriminations que subissent encore trop de nos concitoyens en raison de leur sexe, de leur couleur de peau, de leur handicap ou de leur orientation sexuelle. Ouverte, elle considère que la diversité est une richesse.

Une République bienveillante et humaniste, c’est une République qui donne toutes ses chances à chaque citoyen depuis la petite enfance et l’école, où l’égalité des chances et la mixité sociale doivent devenir une réalité, jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle, et tout au long de la vie.

Une République bienveillante et humaniste, c’est aussi une République qui fait confiance à sa jeunesse, qui valorise son engagement au service de la collectivité, qui lui donne les moyens de s’impliquer pour façonner le monde de demain. Elle veut ouvrir les horizons de tous, notamment grâce à la culture.

Une République bienveillante et humaniste, c’est enfin une République qui ne se résigne pas à une démocratie intermittente et immature, mais qui croit en l’intelligence collective pour faire ensemble les choix qui dessineront l’avenir de notre pays.

Restez informés :