Pour une France indépendante et protectrice

Dans un monde où les grands équilibres géopolitiques sont bouleversés, où les conflits s’enlisent à nos frontières, où des guerres continuent avec une violence qui dépasse l’entendement, la France doit être à la hauteur de son histoire. Elle doit regagner son influence sur la scène internationale pour faire entendre sa voix et pouvoir porter haut ses valeurs humanistes et universelles.

Nous croyons profondément que la France ne sera pleinement indépendante et audible que dans une Europe forte et unie. L’orientation actuelle de l’Union Européenne n’est plus possible mais sa simple contestation ne suffit pas.  C’est pour cela que je propose un nouveau contrat politique pour l’Europe qui s’articule autour des progrès de la défense européenne, d’un grand plan d’investissement vers la transition écologique pour mettre fin à l’austérité joint à un processus de convergence sociale et fiscale mettant fin aux différents dumpings.

Le devoir de la France, c’est aussi de protéger ses citoyens des nouvelles menaces, et tout particulièrement du terrorisme qui l’a frappée dans sa chair et sur son sol. Attachée à ses libertés qui font sa grandeur, cette France protectrice est convaincue que les Français.e.s ne pourront se sentir en sécurité que si nous préservons nos principes même face à la menace, et que nous faisons de notre unité une force face à ceux qui cherchent à nous déstabiliser. Dans nos territoires comme dans nos quartiers, elle cherchera toujours l’apaisement et le dialogue plutôt que la défiance et la confrontation.

Cette France protectrice et indépendante, elle doit aussi se montrer à la hauteur de sa responsabilité historique, celle d’accueillir avec dignité les réfugiés, ces femmes et ces hommes qui fuient la guerre et la misère, et qui choisissent la France parce qu’elle incarne la paix et la tolérance. Face à une détresse économique et climatique qui va s’accentuer au XXIe siècle, la France fera toujours le choix de l’humanité et de la coopération internationale.

Reconnaissance de l’Etat palestinien

Je reconnaîtrai l’Etat palestinien. La coexistence de deux Etats est la seule solution qui permettra d’assurer la sécurité et l’intégration de l’Etat d’Israël dans la région et de réouvrir le processus de paix.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #EtatPalestinien
En savoir plus

Recrutement de nouveaux enseignants pour notre école

Au cours du quinquennat, je recruterai de nouveaux enseignants supplémentaires pour lutter contre les inégalités scolaires. La priorité sera donnée au primaire : 20 000 postes y seront crées pour qu’il n’y ait pas plus de 25 élèves par classe en CP, CE1, CE2 et pas plus de 20 élèves dans les REP, et REP +, les outre-mers et les territoires ruraux. 15 000 postes seront crées pour la formation continue et 2 000 postes pour garantir le remplacement des enseignants absents. A ces 37000 postes créés, s’ajouteront 3 000 postes volants pour garantir un droit à la scolarisation dès 2 ans dans les REP.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #40000Enseignants
En savoir plus

Création d’un corps de contrôle anti-discriminations

Je créerai un nouveau service public, la brigade de lutte contre les discriminations. Ce corps de contrôle vérifiera régulièrement les pratiques des structures publiques et privées en matière de discrimination (d’égalité femmes-hommes, accessibilité pour les personnes handicapées, discriminations à l’embauche et plafond de verre, traitement inéquitable des clients ou usagers, etc.)

Je soutiens, je partage sur les réseaux #BrigadeAntiDiscriminations
En savoir plus

Lutte contre les déserts médicaux

Je lutterai contre les déserts médicaux en retirant le conventionnement aux médecins qui s’installent en zone surdotée. Cette mesure n’entrave en rien la liberté d’installation du médecin, qui peut toujours choisir de s’y installer : il ne bénéficiera simplement plus du conventionnement. J’encouragerai le développement de maisons de santé pluridisciplinaires rassemblant des médecins libéraux, appuyés pour les tâches administratives par un gestionnaire des fonctions support.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DésertsMédicaux
En savoir plus

Grand plan de formation continue des enseignants

Je mettrai en œuvre un grand plan de formation continue des enseignants pour valoriser leur travail et leur carrière. En fonction de son ancienneté et des besoins qu’il exprimera, chaque enseignant bénéficiera tous les ans de 3 jours, 5 jours ou 10 jours de formation. Une bonification du nombre de jours de congés de formation sera attribuée aux enseignants en fonction du temps passé en REP. Les enseignants seront formés à la personnalisation des apprentissages, à la différenciation pédagogique et au numérique. Cela suppose la création de 15 000 postes pour la formation continue.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #FormationProfs
En savoir plus

Plus de mixité sociale à l’école

Je rebâtirai une carte scolaire pour développer la mixité sociale et scolaire sur tout le territoire. La diversité des niveaux scolaires et des milieux sociaux d’origine sont des facteurs essentiels pour la réussite des élèves défavorisés et pour la cohésion nationale. Cette politique sera axée sur la sectorisation, l’affectation et une contractualisation avec l’enseignement privé pour qu’il participe à l’effort de mixité sociale.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #CarteScolaire
En savoir plus

Amélioration des conditions de travail des professeurs

Je poursuivrai la revalorisation des conditions de travail des enseignants : salaires, première affectation, gestion des carrières, amélioration de la formation initiale et de la formation continue. J’associerai les enseignants à la prise de décision par un management plus horizontal, par la création de collectifs de travail, et par la prise en compte de leurs responsabilités au sein des écoles, collèges et lycées. Enfin, je renforcerai le rôle de la médecine du travail au sein de l’Education nationale pour agir contre la souffrance au travail.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ValorisationProfs
En savoir plus

Création d’un service public du soutien scolaire

Je mettrai en place un service public du soutien scolaire pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir à l’école. Il faut inclure dans le temps scolaire des élèves le travail personnel et les devoirs qui, aujourd’hui, sont à faire à la maison. L’école et le collège doivent organiser en leur sein l’accompagnement des élèves pour que l’aide aux devoirs soit directement liée au travail fait en classe. Cet accompagnement doit être pris en charge par des enseignants.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #SoutienScolaire
En savoir plus

Un service public d’orientation scolaire qui valorise toutes les réussites

Je mettrai en place un service public de l’orientation scolaire qui valorise de la même manière toutes les formes de réussite, les filières générales comme les filières professionnelles ou techniques et qui garantisse l’accès aux voies d’excellence pour tous et toutes. Les discriminations à l’orientation, fondées sur des préjugés et parfois de l’autocensure, doivent disparaître. Un nouveau mode d’affectation en classe de troisième devra être créé pour lutte contre les inégalités.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #OrientationScolaire
En savoir plus

Augmentation de 25% du budget d’aide pour les activités périscolaires

J’augmenterai de 25% sur le quinquennat le budget de l’Etat consacré à l’accompagnement des communes dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires et du développement des activités périscolaires. Tous les territoires doivent pouvoir tirer les mêmes bénéfices pour les élèves de ce temps pédagogique essentiel.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ActivitésPériscolaires
En savoir plus

Des moyens renforcés et mieux répartis pour la police

Je renforcerai les moyens de la police et de la gendarmerie par le remplacement de tous les départs à la retraite et la création de 1 000 postes par an. Pour améliorer le maillage territorial, les effectifs seront redéployés là où des inégalités et des besoins criants existent. Je veux également instaurer une prime pour les forces de l’ordre présentes en zone très difficile en s’inspirant de l’Education Nationale avec les REP et REP +.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #MoyensPolice
En savoir plus

Les arts et la culture à l’école

Je ferai de l’éducation artistique et culturelle une priorité des pouvoirs publics. Donner le goût de la culture, laisser libre cours à l’imagination et à la sensibilité, c’est aussi la responsabilité de l’école. Ce sera le sens du programme « Arts pour tous à l’école » que nous développerons en partenariat avec les collectivités locales.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ArtsALecole
En savoir plus

Mise en place d’un indice social transparent pour les écoles prioritaires

Je mettrai en place un indice social transparent qui évalue objectivement les établissements qui font face aux difficultés sociales les plus importantes afin d’y allouer plus de moyens. Cet indice sera défini notamment en fonction du nombre d’élèves éligibles aux bourses, du salaire des parents et du nombre d’enfants dont la langue maternelle n’est pas le français.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #IndiceSocial
En savoir plus

Un budget de 1% du PIB dédié à la culture

Je porterai le budget consacré au développement et à la diffusion de l’art et de la culture à 1% du PIB. Émancipatrice et créatrice de lien social, la culture est essentielle à la République. C’est la raison pour laquelle je souhaite rééquilibrer le soutien de l’Etat entre tous les acteurs de la culture. Les droits culturels reconnus par l’article 28 de la loi NOTRe nous permettront d’élaborer des schémas directeurs entre l’Etat et les collectivités locales pour que tous les territoires bénéficient des fonds dont ils ont besoin, et de mettre l’accent sur le soutien à l’entrepreneuriat culturel.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #1%Culture
En savoir plus

Un appareil de défense à la hauteur de nos ambitions

Je renforcerai les moyens de l’appareil militaire français qui continuera à être l’un des plus perfectionnés au monde à condition d’être entretenu. Plus que jamais, il nous faut pérenniser notre dissuasion nucléaire afin de garantir notre souveraineté, notre autonomie de décision et notre liberté d’action. Nous devons également investir dans l’entraînement de nos forces armées, garantir un groupe aéronaval à la France et assurer la protection de notre Zone Economique Exclusive en modernisant notre flotte.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #AppareilDéfense
En savoir plus

Un budget à 3% du PIB pour la sécurité et la défense

Je présenterai à l’automne 2017 un projet de loi d’orientation et de programmation pour la sécurité et la défense qui fixera des orientations claires pour l’ensemble du quinquennat. Il prévoira notamment qu’au terme du mandat, 3% du PIB seront consacrés aux dépenses de défense et de sécurité intérieure et donc à la protection des Français.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #3%DéfenseSécurité
En savoir plus

Une loi anti-trust dans les médias

Je ferai adopter une loi anti-trust qui garantira le pluralisme et l’indépendance des médias et la qualité de l’information. Celle-ci prévoira qu’aucun groupe ne pourra détenir plus de 40% des parts d’un média de presse écrite, radio, TV ou en ligne (anti-concentration). Un même groupe ne pourra pas non plus dépasser le seuil de 20% des parts dans plus de 2 médias (anti-trust). Enfin, tous les médias devront mettre en évidence sur leurs contenus le nom de leurs propriétaires, afin que les Français puissent s’informer en connaissance de cause (transparence).

Je soutiens, je partage sur les réseaux #LoiAntitrust
En savoir plus

Un passeport culture pour tous les jeunes

Je favoriserai l’accès des jeunes à la culture de proximité grâce à la distribution de Passeports culture à tous les jeunes entre 12 et 18 ans. Ce passeport leur donnera accès non seulement aux arts populaires comme le cinéma et les concerts, mais également aux autres représentations habituellement moins fréquentées du grand public (expositions d’artistes locaux, théâtre, opéra, etc.)

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PasseportCulture
En savoir plus

Création de fabriques de culture sur tout le territoire

Je créerai des Fabriques de culture, lieux artistiques pluridisciplinaires, avec une gestion partagée et participative. Les Maisons de la Culture de Malraux et les Maisons des Jeunes et de la Culture sont aujourd’hui fortement précarisées. Ce nouveau modèle de lieu culturel portera des projets artistiques en co-construction entre pouvoirs publics, secteur culturel, associations et fondations.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #FabriquesCulture
En savoir plus

Un pavillon pour promouvoir la langue française

Je fonderai un « Pavillon de la langue française » pour promouvoir le multilinguisme à l’heure de la mondialisation, pour renforcer l’apprentissage de notre langue et projeter notre culture dans le monde entier.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PavillonLangueFrançaise
En savoir plus

Création d’un Revenu universel d’existence

Je mettrai en place un revenu universel d’existence pour éradiquer la grande précarité et contribuer à définir un nouveau rapport au travail. Pour la première étape, dès 2018, le RSA sera augmenté de 10% à hauteur de 600€ et versé automatiquement à tous les ayant-droits. La même année, un revenu d’existence sera versé à tous les jeunes de 18 à 25 ans quel que soit leur niveau de ressources. Une grande conférence citoyenne sera ensuite lancée. Elle permettra de fixer le périmètre du revenu universel (montant, financement, articulation avec les autres allocations sociales, calendrier de mise en oeuvre). Ce revenu sera ensuite étendu à l’ensemble de la population. A terme, il atteindra la somme de 750 euros.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #RevenuUniversel
En savoir plus

Une télévision publique fidèle à sa vocation

Je conforterai la télévision publique comme vecteur privilégié d’information, d’éducation et de culture. Il n’y aura plus de publicité à la télévision publique et les programmes éducatifs et culturels de France Télévision seront davantage portés en interne.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #AudiovisuelPublic
En savoir plus

Une véritable stratégie d’intégration pour la défense européenne

Je lancerai une véritable stratégie de coopération européenne dans le domaine de la défense. Celle-ci comprendra une amélioration du hub européen afin que nos partenaires accentuent leur soutien logistique et financier aux opérations extérieures faites par la France. Les états-majors européens et les brigades binationales seront renforcés. Enfin, nos moyens de renseignement seront progressivement mutualisés avec la mise en place de task forces multilatérales pour aboutir à une agence de renseignement européenne.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DéfenseEuropéenne
En savoir plus

Annulation de la dette contractée par les pays de l’UE

J’organiserai avec nos partenaires européens l’annulation de la dette accumulée depuis 2008 par les pays membres les plus endettés et détenue par les Etats membres de l’UE. Il faut desserrer l’étau qui étouffe les pays du Sud. Je ferai de même pour une mutualisation de la dette européenne : il faut que les Etats soient solidaires en se portant caution mutuellement sur leur dette actuelle et en émettant pour l’avenir une dette commune. Enfin, j’œuvrerai pour faire évoluer les statuts de la BCE et faciliter le financement direct de la dette des Etats.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #AnnulationDette
En savoir plus

Sanctuarisation des biens communs (air, eau, sols)

Je sanctuariserai les biens communs en inscrivant leur protection dans la Constitution. L’eau, l’air et la terre, ainsi que la biodiversité, sont des biens communs que nous devons protéger contre toute dégradation ou risque de captation privée. Face au marché qui privilégie leur exploitation à court-terme, les Etats doivent être les garants de la protection des ressources naturelles et les citoyens les vigies de cette protection.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #BiensCommuns
En savoir plus

Stop aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens

J’interdirai immédiatement les pesticides dangereux et les perturbateurs endocriniens pour prévenir les effets nocifs de ces substances sur la santé de nos enfants et de nos concitoyen.ne.s. J’appliquerai le principe de précaution : je retirerai les autorisations de tous les pesticides dangereux et j’interdirai l’importation des denrées alimentaires utilisant une substance interdite en France. Au niveau européen, nous labelliserons les pesticides pour conditionner les subventions de la PAC au respect de hautes exigences en la matière.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopPesticides
En savoir plus

Mise en place d’une véritable police de proximité

Je rétablirai une véritable police de proximité pour renouer la confiance avec la population. La police doit remplir une fonction sociale de premier plan. Elle doit connaitre réellement la population qu’elle protège pour rétablir la confiance mutuelle et de mettre fin au cercle vicieux : distance, méfiance, discriminations et violence. Je ferai en sorte que soient privilégiées les patrouilles pédestres ou portées avec un objectif de prise de contact des habitants au quotidien.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PoliceProximité
En savoir plus

Grande conférence Ecologie-Prévention-Santé

Je lancerai une grande conférence nationale Ecologie-Prévention-Santé dans les six mois après la présidentielle qui fera de la France la nation pionnière et fer de lance en Europe dans ce domaine. Nous ne pourrons pas régler la question écologique sans un vaste mouvement citoyen. Forts de cette dynamique, nous impulserons un grand projet européen de progrès social et écologique, afin de remobiliser les Européens autour de nos valeurs communes.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ConférenceEcologie
En savoir plus

Renforcement des services publics protecteurs

Je renforcerai les moyens de l’inspection des finances et de l’inspection du travail, pour lutter contre l’évasion fiscale et assurer la protection des salariés. Les corps de contrôles n’ont plus les moyens de remplir leur mission au service des citoyens et de leurs droits. Je donnerai à la DGCCRF, aux services des douanes, aux services publics sanitaires et vétérinaires les moyens de nous protéger.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ServicePublic
En savoir plus

Obligation du récépissé lors des contrôles d’identité

J’expérimenterai dans cinq départements la remise d’un récépissé lors des contrôles d’identité afin de mettre fin aux contrôles au faciès qui nourrissent la rancœur et la méfiance mutuelle entre la police et la population. Je lancerai un grand plan national de formation des agents de police et de gendarmerie pour lutter contre les préjugés et les discriminations et développer les liens de confiance avec les Français(e)s.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ContrôleFaciès
En savoir plus

Défense de nos intérêts face au libéralisme économique

Je suspendrai immédiatement l’application de l’accord de libre-échange avec le Canada, le CETA, afin de protéger nos préférences collectives en matière d’environnement, de santé et de protection sociale. Je veillerai à ce que le TAFTA et le TISA ne voient pas le jour. Je proposerai un nouveau modèle de coopération internationale respectant les souverainetés démocratiques, le progrès social et environnemental.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopCETA
En savoir plus

Une véritable convergence sociale européenne

Je proposerai un processus de convergence sociale qui débutera par un salaire minimum par pays à hauteur de 60% du salaire moyen. La directive sur les travailleurs détachés sera révisée pour garantir le respect du principe « à travail égal, salaire égal »: lutte contre la fraude des sous-traitants, renforcement des inspections du travail et des contrôles sur les chantiers.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ConvergenceSocialeUE
En savoir plus

Mesures immédiates de soutien au pouvoir d’achat

Je revaloriserai immédiatement les minima sociaux à hauteur de 10%, le SMIC, et le point d’indice de la fonction publique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #AugmentationSalaire
En savoir plus

Une nouvelle étape dans le partage du temps de travail

Je propose d’organiser la baisse du temps de travail par un droit inconditionnel au temps partiel accompagné d’une compensation salariale, et d’inciter financièrement les entreprises à valoriser la réduction du temps de travail, mesure pouvant être notamment financée par une réaffectation du CICE. Les entreprises seront incitées à le faire selon des formes multiples (semaines de 4 jours, congé sabbatique, temps partiel). La durée légale sera maintenue à 35h.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PartageTempsTravail
En savoir plus

Un visa humanitaire pour une protection temporaire

Je créerai un visa humanitaire. Il ouvrira aux personnes en situation de détresse humanitaire une voie d’accès légale et sécurisée au territoire français, pour un accueil et une protection temporaires. De plus en plus, les réfugiés fuient la guerre, la répression, la détresse économique ou climatique. La France doit être en mesure de les accueillir et de les protéger.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #VisaHumanitaire
En savoir plus

Droit de mourir dans la dignité

Je créerai le droit à une aide médicale pour mourir dans la dignité pour toutes les personnes atteintes d’une maladie incurable qui le demandent, au moment où elles le demandent. La dignité est un droit primordial qui doit être garanti tout au long de la vie, y compris dans les moments les plus difficiles.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #FinDeVie
En savoir plus

Droit de vote des étrangers aux élections locales

J’accorderai le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales pour qu’ils puissent pleinement s’insérer dans notre vie démocratique et sociale. Je soumettrai ce principe à référendum dès le second tour des élections législatives, à la suite de mon élection. La Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et plusieurs cantons suisses octroient déjà le droit de vote à tous les étrangers qui résident sur leur territoire depuis quelques années.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DroitVoteEtrangers
En savoir plus

Protection des lanceurs d’alerte

Je renforcerai le statut des lanceurs d’alerte créé par la loi Sapin II qui va dans le bon sens mais qui reste insuffisante : soutien financier réel et prise en charge des frais de procédure des lanceurs d’alerte, supprimer le « parcours par étapes » (alerte interne auprès du déontologue ou de son supérieur obligatoire) qui peut s’avérer une course d’obstacles seront mes priorités. Je me battrai pour qu’une législation protectrice existe également au niveau européen.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #LanceursAlerte
En savoir plus

13 agences régionales pour un développement tempérant

Je créerai dans chacune des grandes régions une agence du développement des nouveaux modes de production et de consommation. Notre modèle productiviste et court-termiste doit laisser la place à un modèle de développement tempérant, écologique, et humain. Ces agences devront, en coordination avec les collectivités locales, favoriser les circuits courts, mobiliser le numérique pour relier producteurs et consommateurs, utiliser la commande publique pour valoriser les initiatives responsables et généraliser les contrats de filière agro-écologique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DéveloppementTempérant
En savoir plus

Une Europe de la culture

Je promouvrai une politique culturelle ambitieuse à l’échelle européenne. Cette politique devra être souple, réactive et attentive aux nouvelles tendances pour leur permettre de prospérer et de se développer dans toute l’Europe. Je réaffirmerai résolument notre attachement à l’exception culturelle qui a permis le prix unique du livre et un mode de financement du cinéma à la fois redistributif et efficace.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #EuropeCulturelle
En savoir plus

Une plus grande attention à la situation sociale des militaires

J’accorderai toute l’attention qu’elle mérite à la situation sociale de nos militaires. Afin de réduire le mal-être dans l’armée, je mettrai fin à la décrue des effectifs et j’améliorerai la couverture sociale des militaires ainsi que celle de leur famille. Pour celles et ceux qui interviennent dans les théâtres d’opérations extérieures, je renforcerai le sas de décompression qui accompagne sur le plan psychologique nos militaires au moment du retour au pays. Ces mesures iront de pair avec une meilleure gestion des carrières des militaires, notamment pour faciliter leur reconversion vers la vie civile.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ProtectionMilitaires
En savoir plus

Plus de centres d’accueil du planning familial

Je rouvrirai des centres d’accueil du Planning Familial dans toute la France pour donner à chaque femme le droit effectif de s’informer et de disposer de son corps. Le planning familial offre un accompagnement complet pour l’IVG (réponse aux questions, possibilité d’accompagnement pour les mineurs…) et pourtant, les inégalités territoriales sont encore très fortes, notamment dans les milieux ruraux ou pour les jeunes qui ne peuvent pas se déplacer seuls.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PlanningFamilial
En savoir plus

Sortie du diesel à l’horizon 2025

Je ferai sortir la France du diesel à l’horizon 2025 pour lutter contre la pollution de l’air, responsable de la mort de 49 000 Français.e.s chaque année. Je mettrai fin à l’avantage fiscal accordé au diesel, je ferai installer des bornes de recharge électrique sur tout le territoire et je financerai la recherche pour l’autonomie des batteries pour voiture électrique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopDiesel
En savoir plus

Relance de l’Europe par la transition énergétique

Je construirai et proposerai un plan d’investissement de 1000 milliards centré sur la transition écologique et à destination prioritaire des zones de l’Europe les plus défavorisés. Il nous appartient de reconstruire la légitimité de l’Union Européenne sur cette thématique fondamentale pour l’avenir des peuples via une contribution ambitieuse des Etats, le fléchage des financements privés vers les investissements verts grâce à des mécanismes incitatifs et la suppression de toutes les subventions aux énergies fossiles.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #EuropeVerte
En savoir plus

Renforcement de la loi SRU sur le logement social

Je renforcerai les sanctions à l’encontre des communes qui ne respectent pas la loi en matière de mise à disposition de logements sociaux afin qu’elles soient véritablement dissuasives. Il n’est plus acceptable qu’on laisse des communes payer des sanctions plutôt que remplir leurs obligations en faveur de la mixité sociale et du logement pour tous. Je créerai un droit de l’Etat à se substituer aux maires pour construire, le cas échéant, des biens d’utilité publique à commencer par les logements sociaux.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #LogementSocial
En savoir plus

Une aide au développement à la hauteur de nos moyens

Je rétablirai l’aide au développement à la hauteur de nos moyens et de notre responsabilité en fixant par la loi que ce budget ne peut être en deçà de 0,7% du Revenu National Brut, comme au Royaume-Uni. J’établirai des partenariats équitables principalement avec les pays d’Afrique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #7%APD
En savoir plus

Elimination des obstacles à l’intégration des réfugiés

Je lèverai les obstacles actuels à l’intégration des demandeurs d’asile qui font les frais d’un système absurde : tout en leur versant une allocation d’insertion, nous les maintenons à l’écart de la société et les empêchons de contribuer à créer des richesses dans nos territoires. Je donnerai aux demandeurs d’asile une autorisation de travailler après trois mois de présence sur le territoire et renforcerai les moyens affectés à l’accès à l’apprentissage de la langue française.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #IntégrationRéfugiés
En savoir plus

Extension de la procréation médicalement assistée

J’étendrai la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux couples homosexuels.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PMA
En savoir plus

Une communauté du renseignement renforcée

Je renforcerai le renseignement, notamment grâce à un coordonnateur national directement rattaché au Premier ministre. Doté de pouvoirs budgétaires, il aura surtout un pouvoir de direction sur l’ensemble des services compétents en matière de renseignement pour plus de cohérence : aucun manquement dans le dialogue entre services de l’Etat ne peut être toléré tant les conséquences d’un faux pas peuvent être dramatiques. Le coordonnateur devra rendre des comptes devant la représentation nationale. De surcroît, il nous faut renforcer les moyens du renseignement territorial qui, sur le terrain, est à même d’identifier les signaux faibles pouvant échapper aux technologies. Le traitement des données collectées doit porter une attention systématique aux questions de protection de la vie privée.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #RenseignementRenforcé
En savoir plus

Limitation du recours aux procédures d’urgence

Je limiterai le recours aux procédures d’urgence par le Gouvernement à des cas restreints et précisément définis par la Constitution (respect des principes de nécessité et de proportionnalité aux buts poursuivis, absence de moyen alternatif permettant d’atteindre les mêmes buts)

Je soutiens, je partage sur les réseaux #EtatUrgence
En savoir plus

Modification des règles de Dublin sur le droit d’asile

Je mettrai fin aux règles absurdes de Dublin qui font reposer le poids de l’accueil des réfugiés sur les pays aux frontières de l’Europe, l’Italie et la Grèce, qui sont déjà en situation d’asphyxie budgétaire face aux politiques d’austérité qui leur sont imposées. J’établirai une clé de répartition de l’accueil des demandeurs d’asile entre les pays membres de l’UE en imposant la participation de tous les Etats membres en fonction de leur capacité.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopDublin
En savoir plus

Moratoire sur le Pacte de stabilité

Je forgerai une alliance interétatique, politique et sociétale pour imposer un moratoire sur le Pacte de stabilité et le TSCG. L’austérité est inefficace et contribue à augmenter la dette. Ce moratoire durera jusqu’à l’approbation d’un pacte de stabilité réformé. Ce nouveau traité exclura les dépenses d’investissement du calcul du déficit et introduira une logique de coordination et de coopération entre Etats pour tenir compte du cycle économique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #MoratoireTSCG
En savoir plus

Légalisation du cannabis et prévention

Je légaliserai le cannabis et j’encadrerai sa distribution. Il faut tuer les trafics à la source et protéger nos citoyens des pratiques des dealers. J’utiliserai les 568 millions d’euros annuels utilisés pour la répression à des fins de prévention et d’information sur les risques associés à cette consommation. Plus que jamais, la prévention doit être au coeur de notre politique de santé publique. Nous devons investir tous les relais possibles pour faire connaître à la population les risques associés à la consommation de drogues.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #Légalisation
En savoir plus

Plus de moyens contre les menaces numériques

Je combattrai la cyber-criminalité et nous donnerai les moyens de nous protéger des cyber-attaques. Il s’agira d’abord de renforcer les compétences et les moyens de l’agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui doit conserver un rôle prépondérant. Je veux aussi que nous puissions produire de manière autonome des technologies de sécurité des réseaux de communication électronique et surtout la sécurité des systèmes d’informations de l’Etat. Cela exigera de sensibiliser l’ensemble des pouvoirs publics à cette question mais aussi de préparer une nouvelle génération d’ingénieurs spécialisés dans l’analyse et la prévention des cyber attaques.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopCybercriminalité
En savoir plus

Création d’un service public de la petite enfance

Je souhaite que les jeunes parents, et notamment les mères isolées, puissent bénéficier d’un service public de garde d’enfants en cas d’horaires décalés. Ce nouveau service public de la petite enfance permettra de mener de front, et de façon sereine, sa vie parentale et sa vie active.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PetiteEnfance
En savoir plus

Grand plan national Sport et Santé

Je propose le remboursement par la Sécurité Sociale  des activités sportives prescrites par un médecin pour les patients atteints d’une affection de longue durée (diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires, obésité…) Je développerai l’accès au sport au travail, dans le privé et le public. J’encouragerai ainsi les comportements bénéfiques de nos concitoyens pour combattre les maladies chroniques.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #SportSanté
En savoir plus

Une haute administration au service de la France

Je moderniserai l’ENA pour que la haute administration soit représentative de la société et au service des Français.e.s. J’adapterai le recrutement pour diversifier les profils et l’origine sociale des élèves. Je ferai évoluer la formation des hauts fonctionnaires pour répondre aux attentes de nos concitoyens (innovation, ouverture, etc.). Je supprimerai le classement de sortie à l’ENA et mettrai fin à la sortie directe dans les « grands corps » afin que les compétences soient le seul critère de progression des carrières.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ModerniserENA
En savoir plus

Un Sénat citoyen et représentatif de la société civile

Je réformerai le Sénat pour y introduire un collège citoyen, un collège des territoires avec des élus et un collège des forces vives avec des représentants de la société civile.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #RéformeSénat
En savoir plus

Garantie d’un meilleur accès aux données publiques

Je mènerai une politique d’open data et de transparence des données publiques. Je garantirai un large accès du public aux données conservées et traitées par les administrations publiques. Les citoyens, chercheurs et journalistes doivent connaître les données qui déterminent des choix politiques. Ces données peuvent être utilisées par les entreprises du numérique pour proposer de nouveaux services innovants. Je veillerai à ce que ces données ne soient pas appropriées par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Je soutiens, je partage sur les réseaux #OpenData
En savoir plus

Une fonction publique protégée des conflits d’intérêt

J’élargirai la définition de la situation de conflit d’intérêt examinée par la commission de déontologie lorsque des fonctionnaires ont des velléités de « pantouflage » dans le secteur privé. J’inclurai des citoyens tirés au sort dans la commission de déontologie pour que ces décisions ne soient plus prises en vase clos.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #Probité
En savoir plus

Respect de l’égalité salariale femmes-hommes

Je renforcerai les sanctions inscrites dans la loi (1 an d’emprisonnement et 3750 € d’amende) en cas de non respect de l’égalité salariale.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #EgalitéSalariale
En savoir plus

Plus d’expertise sur les nouvelles formes de délinquance

Je donnerai aux forces de l’ordre les moyens de lutter contre les nouvelles formes de délinquance en veillant à ce qu’ils les connaissent de manière approfondie. Pour cela, je fonderai un Institut de recherche sur la sécurité à partir de l’INHESJ pour que les services de sécurité coopèrent plus étroitement avec le monde de la recherche. Les préfets pourront par ailleurs améliorer leur suivi de ces formes de délinquance au niveau local grâce au retour des conseils départementaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CDSPD).

Je soutiens, je partage sur les réseaux #LutteDélinquance
En savoir plus

Une PAC verte pour accompagner la transition agricole

Je négocierai au niveau européen pour qu’une partie de la Politique Agricole Commune soit consacrée au financement des agriculteurs prêts à adopter le modèle agroécologique. Ce modèle réduit l’usage des engrais et autres intrants, préserve les ressources naturelles et recourt aux circuits courts notamment.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PAC+Verte
En savoir plus

Vers une harmonisation fiscale en Europe

Je ferai de l’harmonisation fiscale dans l’Union européenne une priorité. Je me battrai pour une harmonisation de l’assiette et un rapprochement des taux de l’impôt sur les sociétés, pour un taux plafond de la TVA et pour une harmonisation de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. La France sera à l’initiative de la création d’un nouvel impôt européen sur les GAFA et les multinationales pour augmenter le budget de l’UE et renforcer ses marges de manoeuvre, notamment en termes d’investissements en faveur de la transition énergétique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #HarmonisationFiscale
En savoir plus

Sortie du budget de la défense des règles européennes de déficit

J’exclurai le budget de la défense du calcul du déficit au sens des critères de Maastricht. Avec le Brexit, la France sera bientôt le seul pays de l’Union européenne à porter un effort budgétaire significatif en matière de défense. Or la défense française assure notre protection mais aussi celle de l’ensemble des Européens. C’est pourquoi la France ne devrait en aucun cas être pénalisée dans son effort de défense par les règles de gouvernance budgétaire de la zone euro. Dans un contexte où l’Amérique de Trump va se désengager du continent européen, l’UE doit prendre ses responsabilités et se donner les moyens de son autonomie stratégique et opérationnelle.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DépensesDéfense
En savoir plus

L’Université au coeur de la méritocratie républicaine

Je remettrai l’enseignement supérieur au coeur de l’ascension sociale. Son budget sera augmenté d’1 milliard d’euros pour un développement des universités sur les territoires qui soit plus équilibré et pour que chacune et chacun ait accès à un enseignement supérieur de qualité. A ce titre, je veux consacrer autant de moyens aux étudiants des universités qu’aux étudiants des grandes écoles, dans le cadre des COMUE. Je mettrai également en place une politique d’aide à la mobilité des étudiants, notamment en assurant la construction et la réhabilitation de 50 000 logements étudiants sur la mandature.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #UniversitéAuCoeur
En savoir plus

Dans l'actualité

Restez informés :