Pour un progrès social et écologique

Notre course effrénée après la croissance n’a pas de sens dans un monde où les ressources naturelles sont finies, surtout quand elle se fait au prix de notre modèle social. Elle menace l’équilibre de notre planète et la santé de nos concitoyens. C’est pourquoi nous voulons engager la transition de notre modèle de développement pour le rendre plus tempérant, plus respectueux de l’Homme et des biens communs que sont l’air, la terre ou les océans. Dans une société qui invite à consommer toujours plus, nous voulons promouvoir une culture de l’usage plutôt que la propriété, du recyclage plutôt que du gaspillage, de la coopération plutôt que la captation privée, en misant sur l’économie sociale et solidaire et l’économie collaborative.

Parce qu’il est trop souvent synonyme de souffrance et de perte de sens, nous voulons refonder notre rapport au travail. Nous défendons un travail choisi et non plus subi, un travail partagé et dont la valeur dépasse la seule contribution au PIB. C’est ainsi que nous répondrons au défi de la raréfaction du travail et de la révolution numérique. Nous voulons en finir avec la précarité, et donner la possibilité à tous de s’émanciper et de s’engager librement dans l’activité qui répond à ses aspirations. C’est pourquoi nous créerons le Revenu Universel d’Existence, protection sociale du XXIème siècle.

En redonnant du sens à notre économie, nous construirons un environnement plus sain pour nous-mêmes et pour les générations futures : nous cesserons de sacrifier notre planète et notre santé pour cette croissance qui ne vient pas. Nous engagerons une véritable transition écologique et adapterons nos modes de production et de consommation. Nous cesserons d’opposer la question sociale à la question écologique, ayant compris que ces deux exigences n’en font qu’une.

Lutte contre les déserts médicaux

Je lutterai contre les déserts médicaux en retirant le conventionnement aux médecins qui s’installent en zone surdotée. Cette mesure n’entrave en rien la liberté d’installation du médecin, qui peut toujours choisir de s’y installer : il ne bénéficiera simplement plus du conventionnement. J’encouragerai le développement de maisons de santé pluridisciplinaires rassemblant des médecins libéraux, appuyés par une société de service pour les fonctions support.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DésertsMédicaux
En savoir plus

Abrogation de la loi Travail

J’abrogerai immédiatement la loi Travail. Je rétablirai la hiérarchie des normes afin que notre code du travail continue de prévaloir sur les accords négociés par les branches et les entreprises, sauf lorsque les accords apportent une protection supplémentaire aux salarié.e.s.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #AbrogationLoiTravail
En savoir plus

Un budget de 1% du PIB dédié à la culture

Je porterai le budget consacré au développement et à la diffusion de l’art et de la culture à 1% du PIB. Émancipatrice et créatrice de lien social, la culture est essentielle à la République. C’est la raison pour laquelle je souhaite rééquilibrer le soutien de l’Etat entre tous les acteurs de la culture. Les droits culturels reconnus par l’article 28 de la loi NOTRe nous permettront d’élaborer des schémas directeurs entre l’Etat et les collectivités locales pour que tous les territoires bénéficient des fonds dont ils ont besoin, et de mettre l’accent sur le soutien à l’entrepreneuriat culturel.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #1%Culture
En savoir plus

Création d’un Revenu universel d’existence

Je mettrai en place un revenu universel d’existence pour éradiquer la grande précarité et contribuer à définir un nouveau rapport au travail. Pour la première étape, dès 2018, le RSA sera augmenté de 10% à hauteur de 600€ et versé automatiquement à tous les ayant-droits. La même année, un revenu d’existence sera versé à tous les jeunes de 18 à 25 ans quel que soit leur niveau de ressources. Une grande conférence citoyenne sera ensuite lancée. Elle permettra de fixer le périmètre du revenu universel (montant, financement, articulation avec les autres allocations sociales, calendrier de mise en oeuvre). Ce revenu sera ensuite étendu à l’ensemble de la population. A terme, il atteindra la somme de 750 euros.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #RevenuUniversel
En savoir plus

Mise en place d’un statut social unique de l’actif

Je créerai un statut unique pour tous les actifs afin de dépasser la distinction entre salariat et travail indépendant. Je rendrai ce statut plus protecteur selon le degré de vulnérabilité des actifs, à partir du socle commun du droit du travail et de la protection sociale. J’améliorerai la couverture retraite complémentaire et la couverture accident du travail/maladie professionnelle des indépendants. J’équilibrerai les prélèvements sociaux afin qu’à revenus égaux, un indépendant et un salarié cotisent du même montant.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StatutUniqueActif
En savoir plus

Oui au travail indépendant, non à l’ubérisation débridée

Je lutterai contre le salariat déguisé des entreprises ubérisées. Je requalifierai leurs « collaborateurs » en salariés. Il faut que l’employeur.euse paye ses cotisations sociales, et que ces salarié.e.s bénéficient de leurs droits (congés, protection contre les licenciements abusifs). Je lutterai contre leurs montages d’optimisation fiscale, semblables à ceux utilisés par les autres géants du net (les GAFA). Je refuserai que ces entreprises bénéficient de nos services publics sans contribuer à l’impôt.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #MaîtriseUberisation
En savoir plus

Plan d’investissements dans la rénovation énergétique

Je lancerai un plan massif d’investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments afin de réduire notre consommation d’énergie et lutter contre la précarité énergétique. Ce plan comprendra trois priorités : La réhabilitation thermique des logements sociaux; Un plan ambitieux d’accompagnement des initiatives du secteur privé avec des aides renforcées et conditionnées au recours à des artisans labellisés (soutien des PME) ; Une protection des foyers en situation de précarité énergétique avec un véritable bouclier “énergie” (chèque énergie…) pour éviter les situations de privation.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #RénovationEnergétique
En savoir plus

Annulation de la dette contractée par les pays de l’UE

J’organiserai avec nos partenaires européens l’annulation de la dette accumulée depuis 2008 des pays membres les plus endettés détenue par les Etats membres de l’UE. Il faut desserrer l’étau qui étouffe les pays du Sud. Je ferai de même pour une mutualisation de la dette européenne : il faut que les Etats soient solidaires en se portant caution mutuellement sur leur dette actuelle et en émettant pour l’avenir une dette commune. Enfin, j’œuvrerai pour faire évoluer les statuts de la BCE et faciliter le financement direct de la dette des Etats.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #AnnulationDette
En savoir plus

Création d’une taxe sur les robots

Je créerai une taxe sur la richesse créée par les robots afin de financer notre protection sociale. Lorsqu’un.e travailleur.euse est remplacé par une machine, la richesse créée bénéficie essentiellement aux actionnaires. Je propose donc de taxer cette richesse – en appliquant les cotisations sociales sur l’ensemble de la valeur ajoutée et non plus seulement sur le travail – pour qu’elle finance prioritairement des mesures telles que le revenu universel plutôt que les dividendes.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #TaxationRobots
En savoir plus

Reconnaissance d’un statut de l’artiste

Je donnerai corps à un statut de l’artiste afin de donner toute la reconnaissance qu’ils mérite à celles et ceux qui se consacrent à la création. Tout en préservant le statut de l’intermittent, il nous faut prévoir une couverture sociale pour les artistes qui n’entrent pas dans le champ du spectacle comme les auteurs, les scénaristes ou les compositeurs. Ce progrès social pourra s’inscrire dans le cadre du statut unique de l’actif que j’appelle de mes voeux.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StatutArtiste
En savoir plus

Plus de pluralisme dans la recherche et l’enseignement de l’économie

Je soutiendrai la création d’une nouvelle section « Economie et société » au Conseil National des Universités. A l’opposé de la « bien-pensance économique » qui nous a mené dans le mur avec la crise des subprimes, nous avons besoin d’économistes capables d’imaginer des politiques diverses, d’éclairer le débat public en ouvrant l’économie sur le monde et sur ses liens avec les autres sciences sociales. C’est avant tout un enjeu démocratique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PluralismeEco
En savoir plus

Sanctuarisation des biens communs (air, eau, sols)

Je sanctuariserai les biens communs en inscrivant leur protection dans la Constitution. L’eau, l’air et la terre, ainsi que la biodiversité, sont des biens communs que nous devons protéger contre toute dégradation ou risque de captation privée. Face au marché qui privilégie leur exploitation à court-terme, les Etats doivent être les garants de la protection des ressources naturelles et les citoyens les vigies de cette protection.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #BiensCommuns
En savoir plus

Stop aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens

J’interdirai immédiatement les pesticides dangereux et les perturbateurs endocriniens pour prévenir les effets nocifs de ces substances sur la santé de nos enfants et de nos concitoyen.ne.s. J’appliquerai le principe de précaution : je retirerai les autorisations de tous les pesticides dangereux et j’interdirai l’importation des denrées alimentaires utilisant une substance interdite en France. Au niveau européen, nous labelliserons les pesticides pour conditionner les subventions de la PAC au respect de hautes exigences en la matière.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopPesticides
En savoir plus

Grande conférence Ecologie-Prévention-Santé

Je lancerai une grande conférence nationale Ecologie-Prévention-Santé dans les six mois après la présidentielle qui fera de la France la nation pionnière et fer de lance en Europe dans ce domaine. Nous ne pourrons pas régler la question écologique sans un vaste mouvement citoyen. Forts de cette dynamique, nous impulserons un grand projet européen de progrès social et écologique, afin de remobiliser les Européens autour de nos valeurs communes.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ConférenceEcologie
En savoir plus

Défense de nos intérêts face au libéralisme économique

Je suspendrai immédiatement l’application de l’accord de libre-échange avec le Canada, le CETA, afin de protéger nos préférences collectives en matière d’environnement, de santé et de protection sociale. Je veillerai à ce que le TAFTA et le TISA ne voient pas le jour. Je proposerai un nouveau modèle de coopération internationale respectant les souverainetés démocratiques, le progrès social et environnemental.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopCETA
En savoir plus

Une véritable convergence sociale européenne

Je proposerai un processus de convergence sociale qui débutera par un salaire minimum par pays à hauteur de 60% du salaire moyen. La directive sur les travailleurs détachés sera révisée pour garantir le respect du principe « à travail égal, salaire égal »: lutte contre la fraude des sous-traitants, renforcement des inspections du travail et des contrôles sur les chantiers.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ConvergenceSocialeUE
En savoir plus

Mesures immédiates de soutien au pouvoir d’achat

Je revaloriserai immédiatement les minima sociaux à hauteur de 10%, le SMIC, et le point d’indice de la fonction publique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #AugmentationSalaire
En savoir plus

Une nouvelle étape dans le partage du temps de travail

Je propose d’organiser la baisse du temps de travail par un droit inconditionnel au temps partiel accompagné d’une compensation salariale, et d’inciter financièrement les entreprises à valoriser la réduction du temps de travail, mesure pouvant être notamment financée par une réaffectation du CICE. Les entreprises seront incitées à le faire selon des formes multiples (semaines de 4 jours, congé sabbatique, temps partiel). La durée légale sera maintenue à 35h.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PartageTempsTravail
En savoir plus

Un visa humanitaire pour une protection temporaire

Je créerai un visa humanitaire. Il ouvrira aux personnes en situation de détresse humanitaire une voie d’accès légale et sécurisée au territoire français, pour un accueil et une protection temporaire. De plus en plus, les réfugiés fuient la guerre, la répression, la détresse économique ou climatique. La France doit être en mesure de les accueillir et les protéger.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #VisaHumanitaire
En savoir plus

Droit de mourir dans la dignité

Je créerai le droit à une aide médicale pour mourir dans la dignité pour toutes les personnes atteintes d’une maladie incurable qui le demandent, au moment où elles le demandent. La dignité est un droit primordial qui doit être garanti tout au long de la vie, y compris dans les moments les plus difficiles.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #FinDeVie
En savoir plus

Objectif de 50% d’énergies renouvelables dès 2025

Je créerai une aide pour permettre aux citoyens de s’équiper en matériel de production d’énergie renouvelable domestique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #EnergiesRenouvelables
En savoir plus

13 agences régionales pour un développement tempérant

Je créerai dans chacune des grandes régions une agence du développement des nouveaux modes de production et de consommation. Notre modèle productiviste et court-termiste doit laisser la place à un modèle de développement tempérant, écologique, et humain. Ces agences devront : favoriser les circuits courts, mobiliser le numérique pour relier producteurs et consommateurs, utiliser la commande publique pour valoriser les initiatives responsables, généraliser les contrats de filière agro-écologique, ceci, en coordination avec les collectivités locales.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DéveloppementTempérant
En savoir plus

Une plus grande attention à la situation sociale des militaires

J’accorderai toute l’attention qu’elle mérite à la situation sociale de nos militaires. Afin de réduire le mal-être dans l’armée, je mettrai fin à la décrue des effectifs et j’améliorerai la couverture sociale des militaires ainsi que celle de leur famille. Pour celles et ceux qui interviennent dans les théâtres d’opérations extérieures, je renforcerai le sas de décompression qui accompagne sur le plan psychologique nos militaires au moment du retour au pays. Ces mesures iront de pair avec une meilleure gestion des carrières des militaires, notamment pour faciliter leur reconversion vers la vie civile.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ProtectionMilitaires
En savoir plus

Reconnaissance du burnout comme maladie professionnelle

Je ferai reconnaître le syndrome d’épuisement professionnel, dit « burn out », comme une maladie professionnelle. Grâce à cette mesure, les entreprises seront reconnues responsables de la souffrance au travail de leurs salariés. Elles seront contraintes soit d’en assumer le coût (soins, prévention), soit de modifier en profondeur leurs méthodes de management.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ReconnaissanceBurnout
En savoir plus

Plus de centres d’accueil du planning familial

Je rouvrirai des centres d’accueil du Planning Familial dans toute la France pour donner à chaque femme le droit effectif de s’informer et de disposer de son corps. Le planning familial offre un accompagnement complet pour l’IVG (réponse aux questions, possibilité d’accompagnement pour les mineurs…) et pourtant, les inégalités territoriales sont encore très fortes, notamment dans les milieux ruraux ou pour les jeunes qui ne peuvent pas se déplacer seuls.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PlanningFamilial
En savoir plus

Renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale

Je mettrai en place un reporting public pays par pays pour toutes les entreprises afin d’identifier les activités de leur filiale et repérer les sociétés « boîtes aux lettres ». Je renforcerai les moyens et les effectifs de la direction générale des finances publiques pour pouvoir identifier et poursuivre les fraudeurs. J’adapterai notre fiscalité  et nos règles constitutionnelles pour que les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) n’y échappent plus alors qu’ils ont un établissement stable en France.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopEvasionFiscale
En savoir plus

Facilitation de la reprise en SCOP par les salarié.e.s

Je faciliterai la reprise d’entreprises par les salarié.e.s en améliorant les formations professionnelles sur le fonctionnement des SCOP et en mettant en place une assistance technique de l’Etat (la DIRECCTE) lors de la création du dossier de reprise.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #RepriseSCOP
En savoir plus

Sortie du diesel à l’horizon 2025

Je ferai sortir la France du diesel à l’horizon 2025 pour lutter contre la pollution de l’air, responsable de la mort de 49 000 Français.e.s chaque année. Je mettrai fin à l’avantage fiscal accordé au diesel, je ferai installer des bornes de recharge électrique sur tout le territoire et je financerai la recherche pour l’autonomie des batteries pour voiture électrique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopDiesel
En savoir plus

Réduction du coût du capital et des dividendes

En France, le partage des bénéfices se fait trop souvent en faveur des dividendes et au détriment de l’investissement. Je réduirai le coût du capital en modulant l’impôt sur les sociétés en fonction de la part de bénéfices réinvestis. Je conditionnerai les crédits d’impôt consentis chaque année par le CICE à la réalisation d’objectifs de création de postes, de progrès écologiques, et d’une réduction du temps de travail.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ModérationDividendes
En savoir plus

Un programme d’investissements pour développer le bio et l’agroécologie

Je lancerai un programme d’investissements agricoles pour soutenir les projets de développement agroécologique, les circuits-courts et les coopératives et faciliter l’installation des jeunes agriculteurs qui souhaitent reconvertir des exploitations en fermes bio ou agroécologiques.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #InvestissementsBio
En savoir plus

Relance de l’Europe par la transition énergétique

Je construirai et proposerai un plan d’investissement de 1000 milliards centré sur la transition écologique et à destination prioritaire des zones de l’Europe les plus défavorisés. Il nous appartient de reconstruire la légitimité de l’Union Européenne sur cette thématique fondamentale pour l’avenir des peuples via une contribution ambitieuse des Etats, le fléchage des financements privés vers les investissements verts grâce à des mécanismes incitatifs et la suppression de toutes les subventions aux énergies fossiles.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #EuropeVerte
En savoir plus

Des conseils d’administration plus représentatifs

Je renforcerai la représentativité des conseils d’administration et de surveillance des sociétés selon la règle des trois tiers : 1/3 de sièges pour les représentant.e.s des actionnaires 1/3 des sièges pour les représentant.e.s des salarié.e.s (administrateurs.trices muni.e.s de droits de vote, désigné.e.s par les organisations syndicales selon leur représentativité) 1/3 de sièges pour les représentant.e.s des parties extérieures affectées (clients, fournisseurs, collectivités locales, ONG, sous-traitants).

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DémocratieEntreprise
En savoir plus

La finance mise au service de la transition écologique

Je mettrai la finance au service de la transition écologique pour trouver les 60 milliards d’euros nécessaires sans attendre le bon vouloir du marché. J’instaurerai une TVA différenciée pour les produits à faible empreinte carbone afin de les rendre plus attractifs. Je rendrai la fiscalité incitative pour guider l’épargne des Français vers des investissements verts.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #FinanceVerte
En savoir plus

Un plan national Zéro Déchet

Je lancerai un plan « Zéro Déchet » qui comprendra un volet de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’obligation pour les métropoles de recycler 50% de leurs déchets produits chaque année à l’horizon 2022 et le combat contre l’obsolescence programmée via une incitation à réutiliser les matériaux et à faire de l’éco-conception.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PlanZéroDéchet
En savoir plus

Droit universel à la formation tout au long de la vie

Je donnerai corps à un droit universel à la formation tout au long de la vie. Cela passe par un rapprochement entre la formation continue et la formation initiale ainsi que par une meilleure prise en compte des certifications et qualifications obtenues à l’issue des formations. Les universités et écoles seront amenées à devenir les principaux acteurs de la formation continue, ce qui suppose d’investir dans l’ingénierie pédagogique et dans la promotion de cette offre nouvelle.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DroitFormationContinue
En savoir plus

Droit de veto des salarié.e.s en comité d’entreprise

Je créerai un droit de veto pour les représentant.e.s des salarié.e.s élus au comité d’entreprise sur les grands choix stratégiques dans les entreprises de plus de 2000 salarié.e.s. Ce veto pourra porter sur les choix de l’entreprise en termes de délocalisation, de digitalisation, d’utilisation des fonds publics (CICE, CIR), de robotisation ou de fermeture d’usine.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #VetoSalariés
En savoir plus

Du temps et des moyens pour chacun de s’engager

Je développerai les modalités de partage du temps de travail qui donneront du temps aux travailleurs de s’engager au service du collectif et de leur émancipation. Le Revenu Universel protègera de la précarité celles et ceux qui s’engagent. J’inclurai le temps consacré aux engagements associatifs dans le calcul des droits à la retraite. Je créerai une protection pour ceux qui consacrent une partie de vie à servir leur pays dans le cadre d’un mandat d’élu afin qu’ils puissent retrouver leur emploi de droit à l’issue.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #TousEngagés
En savoir plus

Renforcement de la loi SRU sur le logement social

Je renforcerai les sanctions à l’encontre des communes qui ne respectent pas la loi en matière de mise à disposition de logements social afin qu’elles soient véritablement dissuasives. Il n’est plus acceptable qu’on laisse des communes payer des sanctions plutôt que remplir leurs obligations en faveur de la mixité sociale et du logement pour tous. Je créerai un droit de l’Etat à se substituer aux maires pour construire, le cas échéant, des biens d’utilité publique à commencer par les logements sociaux.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #LogementSocial
En savoir plus

Une réforme fiscale pour rétablir justice et équité

Je mènerai une véritable révolution fiscale. J’organiserai une refonte de l’impôt sur le revenu, devenu complexe, illisible et régressif. Je l’individualiserai, élargirai son assiette par la fusion avec la CSG, et le rendrai plus progressif par une augmentation du nombre de tranches.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #RéformeFiscale
En savoir plus

Une aide au développement à la hauteur de nos moyens

Je rétablirai l’aide au développement à la hauteur de nos moyens et de notre responsabilité en fixant par la loi que ce budget ne peut être en deçà de 0,7% du Revenu National Brut, comme au Royaume-Uni. J’établirai des partenariats équitables principalement avec les pays d’Afrique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #7%APD
En savoir plus

Elimination des obstacles à l’intégration des réfugiés

Je lèverai les obstacles actuels à l’intégration des demandeurs d’asile qui font les frais d’un système absurde : tout en leur versant une allocation d’insertion, nous les maintenons à l’écart de la société et les empêchons de contribuer à créer des richesses dans nos territoires. Je donnerai aux demandeurs d’asile une autorisation de travailler après trois mois de présence sur le territoire et renforcerai les moyens affectés à l’accès à l’apprentissage de la langue française.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #IntégrationRéfugiés
En savoir plus

Equité des aides à l’accès aux complémentaires santé

Je porterai un droit à la santé universel, indépendamment du statut professionnel ou personnel de chacun.e. Je modifierai la répartition de l’aide à l’accès aux complémentaires santé : les 8 milliards d’euros d’aides publiques actuelles (ANI et avantages Madelin) doivent aussi toucher les fonctionnaires, les retraité.e.s, les étudiant.e.s et les chômeurs.euses de longue durée. J’affecterai une partie de ces aides au financement de la Sécurité sociale, après que la mise en place du Revenu universel a mis fin à ces inégalités.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ComplémentairesSanté
En savoir plus

Grande conférence contre l’exclusion

Dès 2017, j’ouvrirai une grande conférence des acteurs de la lutte contre l’exclusion pour sélectionner et généraliser les démarches d’accompagnement qui ont fait leurs preuves, grâce à un soutien massif de l’Etat. Tout passage à la rue laisse des traces, parfois pour toute la vie. Notre responsabilité collective est non seulement de prévenir cette souffrance par l’amélioration de l’accès aux droits, mais aussi de réparer et de faire cesser ces situations intolérables qui continuent de frapper des milliers de nos concitoyens.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopExclusion
En savoir plus

Modification des règles de Dublin sur le droit d’asile

Je mettrai fin aux règles absurdes de Dublin qui font reposer le poids de l’accueil des réfugiés sur les pays aux frontières de l’Europe, l’Italie et la Grèce, qui sont déjà en situation d’asphyxie budgétaire face aux politiques d’austérité qui leur sont imposées. J’établirai une clé de répartition de l’accueil des demandeurs d’asile entre les pays membres de l’UE en imposant la participation de tous les Etats membres en fonction de leur capacité.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopDublin
En savoir plus

Moratoire sur le Pacte de stabilité

Je forgerai une alliance interétatique, politique et sociétale pour imposer un moratoire sur le Pacte de stabilité et le TSCG. L’austérité est inefficace et contribue à augmenter la dette. Ce moratoire durera jusqu’à l’approbation d’un pacte de stabilité réformé. Ce nouveau traité exclura les dépenses d’investissement du calcul du déficit et introduira une logique de coordination et de coopération entre Etats pour tenir compte du cycle économique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #MoratoireTSCG
En savoir plus

Un Acte II de l’Economie Sociale et Solidaire

Je lancerai un acte II de l’économie sociale et solidaire pour qu’elle atteigne 20% du PIB en 2025, contre 10% aujourd’hui. Je soutiendrai la création d’emplois de qualité dans l’ESS en ciblant une partie des aides actuellement réservées aux entreprises classiques sur ce secteur d’avenir. J’améliorerai la formation des enseignant.e.s sur l’ESS et promouvrai sa prise en compte par les académies et dans les programmes SES. Je renforcerai les formations initiales et continues qui donnent des clés pour y entreprendre.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #Acte2ESS
En savoir plus

Un Etat stratège pour la révolution énergétique

Je redonnerai une vision stratégique à l’Etat en faisant d’EDF un pilier de la transition énergétique. En tant qu’actionnaire principal, l’Etat poussera EDF à renforcer ses recherches sur la production et le stockage d’énergies renouvelables. Plutôt que de privilégier le nucléaire, EDF accompagnera la décentralisation de la production d’énergies vertes.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StratégieEnergétique
En savoir plus

Légalisation du cannabis et prévention

Je légaliserai le cannabis et j’encadrerai sa distribution. Il faut tuer les trafics à la source et protéger nos citoyens des pratiques des dealers. J’utiliserai les 568 millions d’euros annuels utilisés pour la répression à des fins de prévention et d’information sur les risques associés à cette consommation. Plus que jamais, la prévention doit être au coeur de notre politique de santé publique. Nous devons investir tous les relais possibles pour faire connaître à la population les risques associés à la consommation de drogues.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #Légalisation
En savoir plus

Prévention contre l’alcool et le tabac

Je mettrai l’accent sur la prévention pour réduire la consommation d’alcool par un contrôle renforcé du respect de la réglementation dans les grandes surfaces pour les mineurs, mais aussi en facilitant la procédure pour les controles d’alcoolémie au volant. La réduction de la consommation de tabac sera mon deuxième objectif : pour cela, j’autoriserai aux policiers municipaux de contrôler le respect de la réglementation pour les mineurs.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PréventionAddiction
En savoir plus

Reconnaissance de l’engagement des jeunes

J’assurerai à tous les jeunes une véritable reconnaissance de leur engagement. Je proposerai à tou.te.s les élèves des collèges et lycées de rencontrer des entrepreneurs sociaux, des dirigeants ou des bénévoles associatifs et de faire un service civique au cours de leur cursus. Je rendrai possible la validation du premier semestre de l’université avec l’expérience d’un service civique ou d’une expérience longue de bénévolat. Je permettrai aux jeunes de certifier leur engagement associatif afin qu’ils puissent le valoriser sur leur CV.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ReconnaissanceEngagement
En savoir plus

Création d’un service public de la petite enfance

Je souhaite que les jeunes parents, et notamment les mères isolées, puissent bénéficier d’un service public de garde d’enfants en cas d’horaires décalés. Ce nouveau service public de la petite enfance permettra de mener de front, et de façon sereine sa vie parentale et sa vie active.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PetiteEnfance
En savoir plus

Grand plan national Sport et Santé

Je propose le remboursement par la Sécurité Sociale  des activités sportives prescrites par un médecin pour les patients atteints d’une affection de longue durée (diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires, obésité…) Je développerai l’accès au sport au travail, dans le privé et le public. J’encouragerai ainsi les comportements bénéfiques de nos concitoyens pour combattre les maladies chroniques.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #SportSanté
En savoir plus

Responsabilité des dirigeants d’entreprises

Je créerai un statut des dirigeant.e.s de grandes entreprises afin de moraliser les pratiques : prohibition des rémunérations dépourvues de lien avec l’amélioration des résultats au cours de leur mandat, prohibition des stock options, fin des retraites chapeaux en cas de démission ou de perte de confiance du conseil d’administration. Je rendrai les dirigeant.e.s responsables en cas de pratiques managériales sources de souffrance avérée au travail.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DirigeantsEntreprises
En savoir plus

Reconnaissance du droit à la déconnexion pour tous.tes

Je reconnaîtrai le droit à la déconnexion effectif et pour tous.tes pour améliorer le bien-être au travail. Smartphones et ordinateurs sont devenus des « laisses électroniques ». Le mal-être au travail peut gagner le domicile. Il devient difficile de distinguer le temps du travail de celui de la vie personnelle, il faut donc de nouvelles règles pour protéger les salariés

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DroitDeconnexion
En savoir plus

Un impôt unique sur le patrimoine net des dettes

Je créerai un impôt unique sur le patrimoine, simple, et progressif. Il sera net des dettes pour éviter que celui qui s’est endetté soit aussi taxé que celui qui a tout reçu en héritage. Il comprendra notamment la taxe foncière et l’ISF. Les ménages français possèdent en 2016 plus de 10 000 milliards d’euros de patrimoine (net de dettes) mais la répartition de ce patrimoine est très inégalitaire. La taxe foncière et l’ISF sont aujourd’hui trop complexes, créent des distorsions et les ménages les plus aisés arrivent à les éviter.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ImpôtPatrimoine
En savoir plus

Garantie d’un meilleur accès aux données publiques

Je mènerai une politique d’open data et de transparence des données publiques. Je garantirai un large accès du public aux données conservées et traitées par les administrations publiques. Les citoyens, chercheurs et journalistes doivent connaître les données qui déterminent des choix politiques. Ces données peuvent être utilisées par les entreprises du numérique proposer de nouveaux services innovants. Je veillerai à ce que ces données ne soient pas appropriées par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Apple).

Je soutiens, je partage sur les réseaux #OpenData
En savoir plus

Contrôle parlementaire des nominations présidentielles

Je développerai le contrôle parlementaire sur les grandes décisions présidentielles (nominations dans les autorités indépendantes et certaines grandes entreprises, nominations de directeurs d’administration centrale, de recteurs, d’ambassadeur ou de préfet, autres nominations politiques pourvues en Conseil des Ministres).

Je soutiens, je partage sur les réseaux #ContrôleNomination
En savoir plus

Respect de l’égalité salariale femmes-hommes

Je renforcerai les sanctions inscrites dans la loi (1 an d’emprisonnement et 3750 € d’amende) en cas de non respect de l’égalité salariale.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #EgalitéSalariale
En savoir plus

Une PAC verte pour accompagner la transition agricole

Je négocierai au niveau européen pour qu’une partie de la Politique Agricole Commune soit consacrée au financement des agriculteurs prêts à adopter le modèle agroécologique. Ce modèle réduit l’usage des engrais et autres intrants, préserve les ressources naturelles et recourt aux circuits courts notamment.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #PAC+Verte
En savoir plus

Priorité de l’attribution du foncier agricole aux projets bio ou agroécologiques

Je modifierai les critères de l’examen des dossiers de reprise d’exploitation afin de favoriser systématiquement les projets en agriculture biologique ou agroécologique. 40% des agriculteurs devraient partir à la retraite d’ici 2020, ils chercheront donc des repreneurs dans les années à venir. Il faut se saisir de ce moment pour engager une conversion de notre agriculture.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #FoncierPourLeBio
En savoir plus

L’autonomie alimentaire grâce aux circuits courts

Je favoriserai le développement de cultures maraichères aux abords des villes. Je soutiendrai aussi les associations favorisant les circuits courts comme les AMAP. Une telle mesure permettra de créer de véritables ceintures vertes autour des villes, de favoriser le développement des circuits courts et l’autonomie alimentaire, et donc de réduire la pollution liée aux transports.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #Circuitscourts
En savoir plus

Lancement d’un plan contre la maltraitance animale

Je garantirai le respect des plus hautes exigences en matière de bien-être de l’animal, en toutes circonstances, et sans exception. Nos objectifs en matière de qualité de vie et de qualité de l’alimentation ne justifient pas les maltraitances qui se sont multipliées récemment dans les abattoirs, à des seules fins de rendement économique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #StopMaltraitance
En savoir plus

Vers une harmonisation fiscale en Europe

Je ferai de l’harmonisation fiscale dans l’Union européenne une priorité. Je me battrai pour une harmonisation de l’assiette et un rapprochement des taux de l’impôt sur les sociétés, pour un taux plafond de la TVA et pour une harmonisation de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. La France sera à l’initiative de la création d’un nouvel impôt européen sur les GAFA et les multinationales pour augmenter le budget de l’UE et renforcer ses marges de manoeuvre, notamment en termes d’investissements en faveur de la transition énergétique.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #HarmonisationFiscale
En savoir plus

Pour un syndicalisme renforcé

Je renforcerai l’implication des syndicats dans la prise de décisions stratégiques et je garantirai leur accès exhaustif à l’information. J’encouragerai la syndicalisation par une grande campagne d’information dans les entreprises. Je mettrai en place un chèque syndical pour faciliter la syndicalisation en PME et pouvoir négocier à armes égales.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #SyndicalismeRenforcé
En savoir plus

Sortie du budget de la défense des règles européennes de déficit

J’exclurai le budget de la défense du calcul du déficit au sens des critères de Maastricht. Avec le Brexit, la France sera bientôt le seul pays de l’Union européenne à porter un effort budgétaire significatif en matière de défense. Or la défense française assure notre protection mais aussi celle de l’ensemble des Européens. C’est pourquoi la France ne devrait en aucun cas être pénalisée dans son effort de défense par les règles de gouvernance budgétaire de la zone euro. Dans un contexte où l’Amérique de Trump va se désengager du continent européen, l’UE doit prendre ses responsabilités et se donner les moyens de son autonomie stratégique et opérationnelle.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #DépensesDéfense
En savoir plus

L’Université au coeur de la méritocratie républicaine

Je remettrai l’enseignement supérieur au coeur de l’ascension sociale. Son budget sera augmenté d’1 milliard d’euros pour un développement des universités sur les territoires qui soit plus équilibré et pour que chacune et chacun ait accès à un enseignement supérieur de qualité. A ce titre, je veux consacrer autant de moyens aux étudiants des universités qu’aux étudiants des grandes écoles, dans le cadre des COMUE. Je mettrai également en place une politique d’aide à la mobilité des étudiants, notamment en assurant la construction et la réhabilitation de 50 000 logements étudiants sur la mandature.

Je soutiens, je partage sur les réseaux #UniversitéAuCoeur
En savoir plus

Dans l'actualité

Restez informés :