Benoit Hamon en déplacement dans les quartiers populaires

Benoit Hamon s’est rendu mardi, mercredi et jeudi dans les quartiers populaires de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, La Courneuve, Villiers-le-Bel et Sarcelles. Coeur battant de la France, riche de leurs diversités et de leur mixité, ils sont le terreau d’initiatives et d’entreprises novatrices qui font de la France un pays d’inventivité et d’innovation.

Forgerons de l’histoire de France, sans jamais y avoir accès, ils sont souvent les grands oubliés des discours politiques et de l’action publique. Pour Benoit Hamon, l’égalité doit être une égalité réelle, qui permet tout autant à un enfant des quartiers populaires qu’à un enfant privilégié de s’émanciper et d’accéder à l’éducation, à la culture, et à l’orientation qu’il souhaite pour lui-même.

Notre projet s’inscrit dans cette dynamique : c’est pourquoi nous créerons notamment un corps de contrôle anti-discriminations.

Trop souvent sont les initiatives et la vie créées dans ces territoires peu ou pas reconnues. Dans cette perspective, le plan national de renouvellement urbain des quartiers populaires sera doté de 10 milliards d’euros. Ces moyens nouveaux permettront de poursuivre leur rénovation et d’y créer 20 000 emplois de proximité pour soutenir le travail des acteurs associatifs.

De la même façon, nous créerons des observatoires citoyens de la qualité du service public, avec les associations d’usagers, les organisations syndicales, l’expertise des agents publics, pour identifier les réussites, les blocages et les améliorations.