Retrouvez l’intervention Santé de Benoît Hamon devant la Mutualité française

Benoît Hamon est intervenu mardi 21 février devant la Fédération nationale de la mutualité française pour rappeler les grands axes de son programme en matière de santé.

Le premier axe de ces propositions concerne l’adaptation de nos politiques de santé aux maladies chroniques. Les cancers, le diabète ou l’obésité touchent aujourd’hui 15 millions de nos concitoyens du fait d’une mauvaise alimentation, de la pollution de l’air ou du tabagisme. Nous devons y répondre en mettant la prévention au cœur d’une politique globale de santé publique. Dans cette logique, Benoît Hamon propose que l’activité physique prescrite par un médecin soit reconnue comme un traitement médical, et soit donc remboursée par la Sécurité sociale.

Le deuxième axe est relatif à la lutte contre les déserts sanitaires. Benoît Hamon propose la création d’une grande Mission nationale d’accès aux soins qui accompagnerait les médecins souhaitant s’installer dans des zones sous-dotées. La question du renoncement aux soins sera également traitée en garantissant des niveaux de remboursement élevés par la Sécurité sociale et en ayant une négociation franche avec les laboratoires pharmaceutiques sur le prix des médicaments.

Le troisième axe de ces propositions porte sur les conditions de travail des professionnels de santé. L’organisation du travail et le niveau de rémunération des personnels hospitaliers devront donc être revus, et nous nous interrogerons sur le modèle de tarification à l’acte qui impose à tous une course à la rentabilité impossible à tenir.