Meet-Up à Villeurbanne : un débat constructif et enrichissant sur le Revenu universel d’existence

Ce mercredi 9 novembre, Villeurbanne accueillait Benoit Hamon lors d’un Meet-Up. A cette occasion, les citoyens ont été amenés à débattre de la thématique du revenu universel. Chacun a pu ainsi échanger et s’informer dans une ambiance détendue et constructive.

Dans un premier temps, le candidat a pris la parole pour rappeler qu’il était urgent de repenser la place du travail dans notre société. Exposant sa vision sur le revenu universel, il a précisé que ce dernier serait versé à chaque citoyen majeur, de façon individuelle, sans condition de ressources ni contrepartie.

Les participants ont ensuite poursuivi leur discussion avec trois ateliers articulés respectivement autour du changement de modèle de société impliqué par le Revenu Universel, de son financement, et de l’avenir du travail. D’autres intervenants ont également pris la parole parmi lesquels Baptiste Mylondo, enseignant-chercheur spécialiste du sujet. François Menduni, et Jean-François Rochas-Parrot, activistes du Mouvement Français pour le Revenu de Base, étaient aussi présents pour exposer leur analyse.

Le débat a notamment porté sur le  bien-être au travail, question essentielle alors que 20% des français sont dans une situation proche du burn-out. La refondation de notre système fiscal était également au centre des débats. Benoit Hamon a rejoint les différents ateliers pour  prendre part aux discussions de façon plus informelle et aller à la rencontre des participants.

Dans le cadre d’une démarche citoyenne de dialogue et d’échanges, de nombreux habitants de la région lyonnaise sont venus se faire un avis sur le revenu universel et entendre les propositions de Benoit Hamon. Ce Meet-Up a été l’occasion de rappeler que le revenu universel est un outil d’émancipation individuelle qui permet de lutter efficacement contre le chômage.

Voir la vidéo du Meet-Up

En savoir plus sur le revenu universel