#DirectUS : En France et aux Etats-Unis, Benoît Hamon prend position pour une république métissée

Souhaitant mettre la lutte contre toutes les formes de racisme au cœur de sa campagne, Benoît Hamon a multiplié, ces derniers jours, les rencontres de personnalités et de collectifs engagés contre les discriminations et pour l’égalité de toutes et tous.

En France, le dialogue après un été sous tensions

Le 15 septembre dernier, Benoît Hamon a rencontré des représentants de la communauté chinoise d’Aubervilliers, suite à l’agression mortelle de M. Chaolin Zhang, le mois précédent. Face à un climat d’insécurité et à des préjugés racistes qui frappent durement la communauté chinoise, nous faisons le choix de nous engager aux côtés de toutes les victimes de discriminations.

Le meurtre de Chaolin Zhang fait écho à la mort d’Adama Traoré survenue en juillet dans des circonstances troublantes, lors de son arrestation par la gendarmerie à Beaumont-sur-Oise. Nous condamnons toutes les violences policières qui, si elles sont avérées, doivent être punies avec la plus grande fermeté. En effet, les violences policières et les bavures, en ce qu’elles ébranlent la confiance du peuple et de sa jeunesse envers les forces de l’ordre, fragilisent le vivre-ensemble.

Aux Etats-Unis, Benoît Hamon à la rencontre des militants du mouvement Black Lives Matter

En déplacement aux Etats-Unis cette semaine, Benoît Hamon a rencontré Opale Tometi, co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter et directrice de BAJI (Black Alliance for Just Immigration). Né il y a 3 ans, le mouvement Black Lives Matter a permis de remettre au centre du débat public américain un sujet que beaucoup croyaient réglé depuis l’élection d’un président noir : celui des inégalités raciales, toujours aussi prégnantes Outre-Atlantique. Face au développement de l’extrême droite en France et en Europe, l’énergie de ce mouvement doit nous inspirer pour réagir à la montée de la xénophobie et de l’intolérance en remettant au centre la question sociale, ciment de notre vivre-ensemble. C’est pourquoi nous considérons lutte contre les discriminations, contre le racisme, doit être au cœur de notre projet politique.

Avec Opal Tometi 👉 @opalayo, co-fondatrice de Black Lives Matter 👉 @blklivesmatter 🇫🇷🇺🇸

Une photo publiée par Benoît Hamon (@benoit_hamon) le

Avec Benoît Hamon, nous faisons le choix de porter le projet d’une République inclusive, diversifiée, respectueuse de toutes et tous, une République métissée, à l’image de ce qu’est la France du XXIe siècle.

Revenu universel , cannabis, Bernie Sanders : retrouvez toutes les étapes du déplacement de Benoit Hamon aux Etats-Unis

Découvrez les autres étapes du voyage aux Etats-Unis : Benoît Hamon rencontre les spécialistes de la légalisation du cannabis de l’université de Georgetown

Découvrez les autres étapes de la tournée américaine de Benoît Hamon : à la rencontre du syndicat des personnels de santé Nurses United qui se bat pour un accès de tous à la santé