Meeting de la Gauche pour gagner : la société civile donne de la voix à Saint-Denis

Les 27 et 28 août à Saint-Denis, nous avons été divers et métissés comme est la France. Aux côtés de Benoit Hamon, candidat à la primaire du Parti socialiste et à l’élection présidentielle, des femmes et des hommes engagés ont pris la parole pour nous présenter leurs solutions pour les 5, 10, 15, 20 prochaines années. Ces solutions existent, elles se développent et nous les soutenons. Voici l’histoire qu’ils nous ont racontée.

Claude ALPHANDERY, Ancien résistant, Président-Fondateur du Labo de l’ESS

claude-alphandery-au-meeting-de-lancement-de-benoithamon2017

« L’action de Benoit Hamon en tant que Ministre a conduit au vote de l’une des rares lois de progrès social depuis 2012. La loi sur l’Economie sociale et solidaire, adoptée en juillet 2014, a donné aux salariés le pouvoir d’agir tout en soutenant le développement durable local (…) Nous devons sortir du modèle néolibéral qui désagrège l’emploi, désintègre le service public et privatise les biens communs. Seule la gauche peut le faire. C’est un honneur pour moi, cher Benoit Hamon, de participer à cet élan à vos côtés. »

Aurore LALUCQ, Co-directrice de l’Institut Veblen

aurore-lalucque-au-meeting-de-lancement-de-benoithamon2017

« Chômage, crise écologique, crise financière : les enjeux sont nombreux et les combats encore devant nous. Pour y répondre, nous devons d’abord changer d’indicateurs économiques en remplaçant notamment le PIB, qui ne dit rien sur la société et rend invisible de nombreuses activités qui contribuent pourtant au bien-être. Nous devons ensuite donner un nouvel élan à la transition énergétique en adoptant un New Deal vert. Nous devons enfin parler à nouveau de réduction du temps de travail. Le monde entier nous l’envie. »

Emmanuel POILANE, Président de la fondation France-Libertés

emmanuel-poilane-au-meeting-de-lancement-de-benoithamon2017

« Comment pouvons-nous parler d’égalité quand l’état de droit est foulé au pied pour des raisons économiques ? Je me suis vite rendu compte que dans notre pays l’évidence du droit à l’eau pour tous était toute relative. Un million de famille en sont exclus. C’est un combat pour la gauche (…) Le changement climatique peut remettre en cause nos modes de vie et faire disparaitre l’humanité. Nous avons le devoir de proposer un modèle de société qui soit 100 % compatible avec la lutte contre le changement climatique. Faisons-le. »

Elisa LEWIS, co-auteure avec Romain Slitine du coup d’Etat citoyen (Editions La Découverte)

elisa-lewis-au-meeting-de-lancement-de-benoithamon2017

« La démocratie française est grippée : un électeur sur deux n’est pas allé voter aux dernières élections. Face à cette défiance, il faut tout réinventer. Soyons ambitieux ! Partout dans le monde, des initiatives permettent aux citoyens de se réapproprier le pouvoir de décision. La politique doit voir au-delà des échéances électorales. Trop rares sont les candidats à avoir compris que la question démocratique est centrale. Nous n’avons pas besoin d’hommes providentiels, nous avons besoin de volonté politique. »

Lire le discours fondateur de Benoit Hamon

Les Twittos écrivent la campagne sur le hashtag #BenoitHamon2017. Retrouvez les tweets clefs du meeting

Samedi 27 août, de nombreux citoyens et citoyennes se sont rassemblés pour mettre leurs idées au pot commun de notre projet : toutes leurs idées sont là !